01/04/2019  -  Intoxication alimentaire  10429

Un 5è mort dans un EHPAD toulousain

Selon une dépêche publiée par l'AFP, un 5e résident serait décédé ce matin suite à une probable intoxication alimentaire dimanche soir dans un établissement pour personnes âgées "La Chêneraie" situé à Lherm au sud de Toulouse.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.

15 personnes seraient hospitalisées, sur un total de 22 personnes affectées, selon un communiqué publié par la Préfecture. "Le parquet de Toulouse a été saisi et des investigations sont en cours pour déterminer l'origine de l'intoxication alimentaire présumée".

« Le problème est survenu "apparemment sur des repas spéciaux, des repas mixés pour personnes en fin de vie", a affirmé aux journalistes Chantal, la fille d'un couple résident, qui lui n'a pas été malade. "C'est ce que le personnel nous a dit", a ajouté cette femme, accourue sur les lieux. »

L'Agence régionale de santé (ARS) a quant à elle indiqué que "les repas-témoins ont été mis sous séquestre et conservés dans l'attente de l'intervention de la Direction départementale de la protection des populations".

L'Association des directeurs au service des personnes âgées (AD-PA) rappelle dans un communiqué que "cette situation est tout à fait exceptionnelle dans un secteur extrêmement contrôlé par les services compétents du point de vue de la sécurité alimentaire".

Ouvert en 2006, la Chêneraie, un établissement privé racheté en janvier dernier par le groupe Korian, hébergeait 82 résidents, dont 17 personnes accueillies en unité protégée (Maladies d'Alzheimer et apparentées).

A la Bourse de Paris, le titre Korian s'enfonçait de près de 7% à 11H15.

26/03/2026  - Etude Drees

Le taux de pauvreté baisse de 4,1 points chez les nouveaux retraités

La Direction de la recherche des études de l'évaluation et des statistiques (Drees) présente, pour la première fois, une analyse de la variation du niveau de vie au moment du départ à la retraite.
26/03/2026  - Vie sociale

Loire Atlantique : le 3e Printemps de l'animation en gérontologie

200 professionnels se réuniront le 31 mars à Nantes pour une journée d'échanges à l'initiative de la Loire-Atlantique, premier département à avoir constitué un réseau des animateurs.
25/03/2026  - France Alzheimer

Alzheimer en France : entre espoir scientifique et inertie politique

À quelques semaines de la 37e conférence internationale d'Alzheimer's Disease International (ADI), qui se tiendra à Lyon du 14 au 16 avril (un retour en France après plus de 40 ans d'absence), France Alzheimer et maladies apparentées a réuni la presse pour dresser un état des lieux sans concession.
25/03/2026  - Structures 3.0

Huit lauréats vont expérimenter des solutions numériques innovantes

L'appel à projets « Structures 3.0 » porté par la Délégation au numérique en santé et l'Agence du numérique en Santé, a pour objet de financer l'évaluation de solutions numériques innovantes dans les ESSMS.
25/03/2026  - Personnes vulnérables

Accompagner la personne vers l'autonomie dans son habitat : un appel à candidature de la HAS

La Haute autorité de santé (HAS) poursuit l'élaboration de recommandations de bonnes pratiques professionnelles pour accompagner le parcours d'habitat de personnes vulnérables vers et au sein du milieu dit « ordinaire »
25/03/2026  - Non lucratif

Augmentation des salaires : les partenaires sociaux de la BAD reviennent à la charge

Un avenant reprend l'augmentation de 11 points retoquée sous la pression des départements et un autre prévoit une hausse de 2 centimes de l'indemnité kilométrique.
24/03/2026  - Evènement

Le Défi Ogénie lance sa 3ème édition sur le thème de la photographie

Pour sa troisième édition, le Défi Ogénie invite Ehpad, résidences autonomie, clubs seniors et centres d'action sociale à se saisir d'un thème ancré dans l'actualité culturelle : le bicentenaire de la photographie.
24/03/2026  - Traitement

Alzheimer : après le Leqembi, la HAS refuse l'accès précoce au Kisunla

Cette nouvelle décision ne manquera pas de susciter de nombreuses interrogations sur l'avenir de la prise en charge de la maladie en France.
24/03/2026  - Santé au travail

Bass : Axess propose la création d'un organisme paritaire de prévention

Les organisations syndicales ont jusqu'au 3 avril pour signer un accord « structurant pour la santé au travail » qui prévoit une contribution des employeurs de 0,05 % de la masse salariale.