Dans le n° 75-décembre 2016  - Curiosité, disponibilité et engagement  6054

Trois qualités indispensables pour s'occuper de la maintenance en EHPAD

Laurent Pereyrol a 52 ans. Après avoir travaillé dans le secteur du bâtiment, comme menuisier, il est embauché par la maison de retraite Les petites soeurs des pauvres à Versailles. Responsable de la maintenance, il est l'homme de la technique, le référent, celui qu'on appelle dès qu'un souci se présente.

Des missions multiples

Fixer un cadre, déboucher un toilette, brancher une télévision, remplacer une lampe, réparer un robinet qui fuit, assurer la maintenance des centrales de traitement d'air... ne sont qu'une infime partie des missions qui lui sont confiées. « Mon champ d'activité est en réalité bien plus large », explique Laurent Pereyrol. « Je suis chargé et responsable de la sécurité. Cela signifie qu'au-delà des problèmes du quotidien, je dois vérifier que tout le matériel de l'établissement fonctionne. Chauffage, éclairage... Chaque mois, je vérifie que les 500 blocs de secours se déclenchent correctement, que les lampes sont chargées, que les cartes électroniques n'ont pas grillé, que tout fonctionnera en cas de problème. »

En lien avec les prestataires

« En tant que responsable technique, je m'occupe aussi de négocier les contrats avec les prestataires. Il ne faut pas avoir peur d'en solliciter plusieurs. Cela permet de mesurer leur degré d'investissement et leur réactivité. Un fournisseur compétent doit pouvoir répondre à des demandes spécifiques et différenciantes. Par ailleurs, je pense qu'il faut régulièrement les « challenger » pour que les contrats ne soient pas acquis. Pour plus de sécurité et de traçabilité, j'ai réalisé un registre personnel de sécurité où tout est consigné : interventions, obligations, tout est écrit. »

De la curiosité et de la débrouillardise

Ce registre reste une initiative personnelle, preuve de bon sens et d'anticipation. Car il n'existe pas de formation initiale pour devenir responsable de la maintenance. « Il faut écouter, s'intéresser à tout, être curieux », précise Laurent Pereyrol. Aucun document ne recense de manière exhaustive l'ensemble des normes et obligations légales. « Il faut solliciter des gens, se renseigner, se faire expliquer les textes de lois, lire les décrets et suivre des formations dédiées pour se tenir à jour. »

Partager des valeurs bientraitantes

Ces formations vont parfois bien plus loin que le seul domaine technique. « Même si j'exerce une fonction de maintenance, je travaille avec des équipes en buanderie, en cuisine, dans les chambres, et je suis toujours au service de personnes fragiles. Il est essentiel que je comprenne les pathologies des résidents pour savoir réagir et ne pas commettre d'impairs notamment avec les personnes atteintes de maladies neurodégénératives ou désorientées. Entrer dans la chambre d'un résident, c'est franchir la porte de son intimité, de sa sphère privée. Mais c'est aussi créer une complicité, la possibilité d'un échange singulier. » Partager la philosophie et les valeurs de respect de l'établissement reste en effet fondamental quel que soit le poste ou la fonction occupée.

01/02/2024  - Fiche Métier

Ergothérapeute

L'ergothérapeute intervient auprès des personnes rencontrant des difficultés dans les activités de la vie quotidienne. Il analyse, évalue et propose des solutions adaptées pour maintenir la vie quotidienne et prévenir les complications liées à l'âge ou au handicap.
10/10/2023  - Simplification

Un nouveau formulaire pour les demandes d'APA à domicile

Depuis le 1er octobre, les personnes âgées qui veulent demander l'APA domicile, disposent d'un formulaire simplifié avec courte autoévaluation de leur niveau d'autonomie.
01/07/2023  - DOSSIER Architecture : les Ehpad en marche

Du dessein au dessin: les outils de l'Anap

L'Anap et la CNSA ont présenté à SantExpo deux nouveaux outils pour bâtir un projet immobilier d'Ehpad qui intègre les objectifs de transformation de l'offre médico-sociale.
01/07/2023  - Ehpad de demain

Du passé, l'Ehpad de Valdoie va faire table rase

Ce n'est pas qu'une histoire de changement de nom, une page va se tourner avec un exemple d'Ehpad de demain faisant table rase du passé.
01/04/2022  - DOSSIER TOP 20 des groupes privés non lucratifs

2021, une reprise en pente douce

Après l'opprobre jeté par le scandale Orpea sur le secteur privé lucratif en ce début d'année, la solidité du privé non lucratif est-elle à son tour ébranlée ? Comment a-t-il géré, supporté, transcendé la crise Covid ? Géroscopie dévoile son classement annuel (voir fichier joint).
01/02/2022  - interview

«Chaque manipulation de linge doit faire l'objet de la plus grande attention»

Entretien avec Andy Nguyen, président de l'Union des responsables de blanchisserie hospitalière (URBH) et responsable opérationnel de la plateforme médico-logistique de l'Aude.
01/02/2022  - Respirabilité, style et confort

Une innovation technologique 100% française

En ce début d'année 2022, le groupe Sdez lance sa nouvelle collection de tuniques « Sdez Pro Life », une offre révolutionnaire proposée en location-entretien.
01/02/2022  - Nouvelle matière

Le tout séché, un confort accru pour les résidents et les personnels

Cette évolution technologique, qui permet d'équiper les lits de linge en maille, est issue d'un concept canadien. Travaillée et perfectionnée par Caroline L'Huillier, directrice générale de Cloro'Fil Concept, une entreprise créée en 2007, elle séduit de nombreux Ehpad.
01/01/2022  - DOSSIER Hygiène et soins des pieds

Prévenir les mauvaises postures, les chutes, les douleurs et les difficultés à la marche

Infirmière coordinatrice au sein de l'équipe mobile gériatrique extra-hospitalière de l'hôpital Ambroise-Paré, Aurélie Todeschi intervient en binôme avec un médecin gériatre dans une dizaine d'Ehpad à la demande de l'infirmière coordinatrice ou du médecin coordonnateur de l'établissement. Entretien.