26/06/2018  -  Remise de prix  9987

Trois EHPAD reçoivent les Lauriers de la Fondation de France

La Fondation de France vient de révéler les 9 lauréats nationaux de ses " Lauriers 2018 ". Parmi eux, trois EHPAD engagés pour changer le regard sur la perte d'autonomie.

Dans la catégorie Personnes âgées, c'est l'initiative développée par trois EHPAD du Trait d'Union du Cailly (Maromme - 76) qui vient de se voir décerner le trophée (ainsi qu'un prix de 6000 euros) pour leur spectacle musical.

De la création des chants et des chorégraphies à l'interprétation des rôles, ce projet a mobilisé les résidents, mais aussi leurs proches et les membres du personnel. Le thème du spectacle : la dignité et le droit des personnes touchées par la maladie d'Alzheimer.

Plus de 800 spectateurs ont déjà été conquis par la pièce lors de deux représentations à l'espace culturel de Maromme.

Déjà soutenus et accompagnés par la Fondation de France, les " Lauriers 2018 " sont sélectionnés par un jury d'experts bénévoles pour leur caractère innovant et inspirant. Ce jury national a été présidé, cette année, par Charles-Edouard Vincent, charismatique créateur de " Lulu dans ma rue ", une association mettant en relation habitants d'un quartier et " Lulus " qui leur rendent des petits services.

16/01/2026  - FEHAP, Microsoft et Kokoroe

IA : une formation gratuite pour les 390 000 professionnels du privé solidaire

Le « Calendrier de l'IA » propose un parcours d'apprentissage de 31 jours avec courts modules quotidiens.
15/01/2026  - Ministère

Un plan Grand âge, oui mais pour quoi faire ?

A lire le document qui a fuité, l'opérationnel n'est pas du tout au rendez-vous du futur plan gouvernemental, même si les 17 engagements sur lesquels il s'appuie ne souffrent pas la contestation...
15/01/2026  - Expérimentations article 51

Vigie-Age : prolongation de la période transitoire

Un arrêté repousse l'entrée dans le droit commun de cette innovation d'une filière de soins gériatrique (aiguë et chronique) connectée à domicile.
15/01/2026  - Privé lucratif

Emeis poursuit son désendettement en créant la foncière Isemia

Le portefeuille de la foncière dédiée est composé de 68 actifs d'une valeur expertisée de 1, 220 milliard d'euros.
15/01/2026  - Maltraitances

Participer le 9 février au colloque de la Fédération 3977 = un acte de soutien

La Fédération 3977 annonce avoir fait le choix de maintenir son colloque, le 9 février, autour du thème : « L'écoute, le lien et le liant au coeur de la lutte contre les maltraitances ». Maintenir ? Elle s'explique.
14/01/2026  - Colloque

Gérosciences : l'heure de la prévention a sonné

Le 14 janvier, à l'Académie de médecine, Clariane réunissait chercheurs, gériatres et économistes pour les premières Rencontres des gérosciences. Le message était clair : le temps du curatif touche à sa fin, celui de la prévention commence.
14/01/2026  - Redressement judiciaire

Le sort en suspens du groupe Entraide

Reprise ? Poursuite de l'observation ? Placé en redressement judiciaire, le groupe associatif est en attente de décision du tribunal des activités économiques de Marseille.
14/01/2026  - Conférence de presse

Hausse de la CSG : « une occasion ratée » pour la FHF

Elle demande aussi le lancement d'une mission sur « les inégalités socio-fiscales » entre Ehpad publics et commerciaux.
14/01/2026  - Expo photos

Vieillissement : le Musée de l'Homme croise science et photographie

Le Musée de l'Homme présentera du 8 avril 2026 au 3 janvier 2027 l'exposition « Les grands âges », née de la rencontre entre le biodémographe Samuel Pavard et le photographe Nikos Aliagas.