©Adobestock
04/09/2023  - Soignants  16066

Travail de nuit et le dimanche : et les Ehpad ?

Les mesures annoncées par Elisabeth Borne améliorent la rémunération du travail de nuit et du dimanche des infirmières et aides-soignantes dans le sanitaire public et associatif. La question du médico-social va se poser.

La Première ministre, Elisabeth Borne, en déplacement au CHU de Rouen le 31 août a annoncé des mesures améliorant celles, temporaires, issues de la mission flash de l'été 2022 sur les urgences et soins non programmés :

- Une majoration de 25% de la rémunération horaire des infirmières et aides-soignantes pour le travail de nuit des secteurs hospitaliers public et, désormais aussi, privé associatif, qui remplace à compter du 1er janvier 2024 la majoration de deux euros par heure travaillée ;

- Une augmentation de 20% de l'indemnité pour travail les dimanches et jours fériés, soit environ 10 euros de plus avec une indemnité portée à 60 euros.

Par ailleurs, comme promis par le nouveau ministre de la Santé Aurélien Rousseau, la revalorisation de 50% des gardes de nuit est pérennisée et élargie à tous les médecins au secteur privé.

Sur le 1,1 milliard, annoncé par Elisabeth Borne, 600 millions étaient déjà programmés et 500 millions concernent de nouvelles mesures, qui seront inscrites dans le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2024 (PLFSS 2024).

La Fédération hospitalière de France (FHF) salue « un pas en avant important dans les mesures en faveur de l'attractivité et la fidélisation des métiers à l'hôpital, qui devront être poursuivies durablement ». Elle restera vigilante sur l'intégration effective de ces mesures dans le PLFSS.

La Fédération des établissements hospitaliers et d'aide à la personne privés solidaires (Fehap) salue, elle, l'extension des mesures Braun au secteur privé solidaire « au nom des hôpitaux privés associatifs qu'elle représente » - on est bien dans le sanitaire : « nos établissements, qui exercent des missions de service public au même titre que le secteur public, se sont massivement mobilisés pour maintenir la permanence des soins et garder ouverts les services en tension, dont les services d'accueil aux urgences » commente sa présidente Marie-Sophie Desaulle. Cette bonne nouvelle est une juste récompense pour ces efforts. »

« Hospitalo-centré »

« Une fois de plus, le secteur grand âge pâtit d'un système français hospitalo-centré et devra faire face à une concurrence déloyale sur le marché de l'emploi organisée par l'État si un plan équivalent n'est pas mis en place pour le secteur médico-social » déplore le Synerpa dans un communiqué du 1er septembre - « nos viviers de recrutement sont les mêmes que pour le secteur hospitalier » souligne son président Jean-Christophe Amarantinis.

Les Ehpad commerciaux interpellent les pouvoirs publics pour que leur soient apportées des solutions « pour répondre urgemment au choc d'attractivité dont a besoin le secteur » et soulignent que « l'abandon d'une loi grand âge et les très nombreux reports de la PPL bien-vieillir ont créé une forte inquiétude pour les professionnels du secteur ».

Quid des Ehpad hospitaliers ? Quid des Ehpad associatifs ? Matignon n'a pas répondu aux questions de Géroscopie à ce sujet. Mais lors de la présentation du PLFSS 2024, les syndicats ne manqueront pas de pointer les distorsions pour un même métier, un même statut (fonction publique hospitalière) ou une même convention collective (celle de 51)...

24/12/2025  - Mouvement

Pierre Gouabault quitte la direction d'Ehpad

Le D3S « tourne une page de 25 ans » et rejoint un GIP qui accompagne les projets numériques des ESMS.
23/12/2025  - Etude Drees

Handicap : des conditions de vie toujours plus précaires que la population générale

La Direction, de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) vient de publier de nouvelles données sur les conditions de vie des personnes handicapées âgées de 16 ans et plus, issues de l'enquête Statistiques sur les ressources et conditions de vie (SRCV).
23/12/2025  - Expérimentation article 51

Dentistadom : l'exercice à domicile des chirurgiens-dentistes va être déployé

L'expérimentation vise à faciliter l'accès aux soins bucco-dentaires des personnes en situation de dépendance ou de handicap.
22/12/2025  - CNEN

Les régions bloquent la réforme du diplôme d'Etat infirmier

Le Conseil national d'évaluation des normes a décidé le report de l'examen d'un projet de décret et d'arrêté au grand dam des représentants des étudiants et infirmiers libéraux.
22/12/2025  - Budget

CNSA : la Cour des Comptes pointe des « fragilités préoccupantes »

La Cour des Comptes publie des observations définitives concernant les exercices 2020-2024 de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) et formule huit recommandations pour « une consolidation nécessaire ».
19/12/2025  - Nominations

Pepijn Cult rejoint le groupe EP'AGE 36

Il y sera directeur délégué du centre hospitalier de Levroux et de l'Ehpad de Vatan.
19/12/2025  - Nomination

Magali Assor prend la tête du Centre national Soins Palliatifs Fin de Vie

Magali Assor vient d'être nommée directrice du Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie (CNSPFV).
19/12/2025  - Liste d'aptitude

89 nouveaux D3S

...
18/12/2025  - Matières Grises

Évaluations : le secteur privé commercial « sort très largement son épingle du jeu »

Le think tank Matières Grises a analysé les rapports d'évaluation de 3526 Ehpad tous secteurs confondus. Le Synerpa, la FHF et la Fehap réagissent.