©Adobestock
25/05/2023  - Feuille de route  14852

Transition écologique : 7 objectifs pour le secteur sanitaire et médico-social

Comment le monde de la santé et du médico-social peut-il faire sa part dans la maîtrise des émissions de gaz à effet de serre ? Un comité de pilotage inédit a été mis en place ce 22mai, avec une feuille de route articulée autour de 7 objectifs.

Agnès Firmin Le Bodo, ministre déléguée de l'Organisation territoriale et des Professions de santé, a réuni le 22 mai le premier comité de pilotage (Copil) de la planification écologique dans les secteurs sanitaire et médico-social, accompagnée de plusieurs ministres dont Jean-Christophe Combe, ministre des Solidarités, de l'autonomie et des personnes handicapées. Elle y a présenté sa feuille de route « ambitieuse et inédite » de planification écologique pour rendre le secteur sanitaire et médico-social « plus sobre, plus soutenable, circulaire et moins dépendant des énergies fossiles » : actuellement le secteur sanitaire et médicosocial représente plus de 8 % des émissions de gaz à effet de serre nationales (près de 50 millions de tonnes équivalent CO2) et à l'image de tous les autres, il « doit faire sa part dans la nécessaire baisse des émissions de gaz à effet de serre de 5 % par an jusqu'en 2050, afin de respecter l'engagement national français de rester sous la barre des +1,5°C supplémentaires ».

La feuille de route du gouvernement vise 7 objectifs :

- Accentuer la rénovation et la transformation énergétique du parc immobilier sanitaire et médicosocial ;

- Accélérer et promouvoir la transition vers des achats durables, notamment les produits de santé, d'ici 2030 ;

- Transformer et accompagner les pratiques vers des soins écoresponsables dès 2023 ;

- Accélérer la réduction des déchets et leur valorisation d'ici 2030 et optimiser le périmètre des déchets d'activités de soins à risques infectieux (Dasri) pour le limiter le plus possible dès 2024. ;

- Former et sensibiliser tous les acteurs et professionnels de santé à l'urgence écologique, aux enjeux santé-environnement, à l'éco-conception des soins et des accompagnements médicosociaux, et soutenir des projets de recherche d'ici 2025 ;

- Accélérer la transition vers des transports et des schémas de mobilité à faibles et très faibles émissions d'ici 2030 ;

- Élaborer une feuille de route pour verdir le numérique en santé.

Les travaux du Copil se traduiront par une convention de planification écologique, qui liera les parties prenantes à l'automne 2023.

02/09/2025  - Recherche

Baxdrostat : un nouvel espoir pour l'hypertension artérielle

L'administration quotidienne de cet inhibiteur de la synthèse de l'aldostérone a prouvé son efficacité chez des patients avec hypertension non contrôlée ou résistante.
02/09/2025  - CNSA

IA : la feuille de route 2025-2026 de la branche Autonomie

Cette feuille de route veut faire de l'IA un nouvel outil pour améliorer le quotidien des professionnels et la qualité du service rendu aux personnes.
01/09/2025  - RH

Vers la généralisation des plateformes des métiers de l'autonomie

La CNSA a évalué 24 mois de fonctionnement à titre expérimental des plateformes des métiers de l'autonomie dont elle va accompagner la généralisation d'ici 2027.
01/09/2025  - Démocratie

Les comités de résidents : donner la parole et renforcer la démocratie en santé

À l'Ehpad d'Alboussière, la participation des usagers ne se limite pas à un simple rituel : c'est un outil clé de dialogue et de gouvernance. Inspirée par le modèle québécois, la structure veut renforcer ce dispositif pour donner encore plus de poids à la voix des résidents.
25/08/2025  - Soin

Alzheimer : feu vert de l'Agence européenne du médicament pour le Kisunla

La mise sur le marché du donanemab contre Alzheimer reçoit un avis favorable européen
25/08/2025  - Réforme

Le chèque énergie des résidents remplacé par une aide spécifique

D'un montant de 192 euros, elle sera directement versée aux gestionnaires d'Ehpad puis déduite de la facture des résidents bénéficiaires.
24/07/2025  - Recours

Infirmier référent : le décret annulé par le Conseil d'État

La raison, de procédure, est la non consultation du Haut Conseil des professions paramédicales. La Fédération nationale des infirmières a laissé éclater sa colère.
24/07/2025  - Santé publique

Première canicule : 480 décès en excès dans l'Hexagone

Les personnes âgées de 75 ans et plus constituent la quasi-totalité de ce bilan provisoire
24/07/2025  - Dispositifs médicaux

Un test diagnostic pour la maladie d'Alzheimer obtient le marquage CE

Il pourrait permettre aux médecins d'exclure la maladie d'Alzheimer comme cause possible de symptômes cognitifs grâce à un simple test sanguin.