©Adobestock
25/05/2023  - Feuille de route  14852

Transition écologique : 7 objectifs pour le secteur sanitaire et médico-social

Comment le monde de la santé et du médico-social peut-il faire sa part dans la maîtrise des émissions de gaz à effet de serre ? Un comité de pilotage inédit a été mis en place ce 22mai, avec une feuille de route articulée autour de 7 objectifs.

Agnès Firmin Le Bodo, ministre déléguée de l'Organisation territoriale et des Professions de santé, a réuni le 22 mai le premier comité de pilotage (Copil) de la planification écologique dans les secteurs sanitaire et médico-social, accompagnée de plusieurs ministres dont Jean-Christophe Combe, ministre des Solidarités, de l'autonomie et des personnes handicapées. Elle y a présenté sa feuille de route « ambitieuse et inédite » de planification écologique pour rendre le secteur sanitaire et médico-social « plus sobre, plus soutenable, circulaire et moins dépendant des énergies fossiles » : actuellement le secteur sanitaire et médicosocial représente plus de 8 % des émissions de gaz à effet de serre nationales (près de 50 millions de tonnes équivalent CO2) et à l'image de tous les autres, il « doit faire sa part dans la nécessaire baisse des émissions de gaz à effet de serre de 5 % par an jusqu'en 2050, afin de respecter l'engagement national français de rester sous la barre des +1,5°C supplémentaires ».

La feuille de route du gouvernement vise 7 objectifs :

- Accentuer la rénovation et la transformation énergétique du parc immobilier sanitaire et médicosocial ;

- Accélérer et promouvoir la transition vers des achats durables, notamment les produits de santé, d'ici 2030 ;

- Transformer et accompagner les pratiques vers des soins écoresponsables dès 2023 ;

- Accélérer la réduction des déchets et leur valorisation d'ici 2030 et optimiser le périmètre des déchets d'activités de soins à risques infectieux (Dasri) pour le limiter le plus possible dès 2024. ;

- Former et sensibiliser tous les acteurs et professionnels de santé à l'urgence écologique, aux enjeux santé-environnement, à l'éco-conception des soins et des accompagnements médicosociaux, et soutenir des projets de recherche d'ici 2025 ;

- Accélérer la transition vers des transports et des schémas de mobilité à faibles et très faibles émissions d'ici 2030 ;

- Élaborer une feuille de route pour verdir le numérique en santé.

Les travaux du Copil se traduiront par une convention de planification écologique, qui liera les parties prenantes à l'automne 2023.

15/09/2025  - Rapport

EIGS : la HAS questionne le lien avec le personnel non permanent

La HAS a analysé pour la première fois l'ensemble des EIGS déclarés depuis 2017 en faisant le lien avec le personnel non permanent. Pour améliorer la sécurité des soins, elle estime que l'intégration et l'accompagnement de ce dernier doivent être mieux organisés et encadrés.
15/09/2025  - ARS Paca

L'Ehpad Clos Saint-Martin de Pélissanne fermé en urgence pour « maltraitance institutionnelle »

Locaux indignes, gestion RH insatisfaisante et « maltraitance institutionnelle », l'ARS Paca et le Département des Bouches-du-Rhône ont suspendu son autorisation de fonctionnement en urgence.
12/09/2025  - Conseil d'Etat

Habitats partagés : l'habitat inclusif doit être le pivot d'un cadre juridique rénové

Le Conseil d'État publie un avis juridique sur les différents statuts d'habitats partagés et suggère de modifier l'article L. 281-1 du CASF sur l'habitat inclusif.
11/09/2025  - Enquête

Votre avis compte !

A tous les professionnels du Grand âge et du secteur gérontologique
11/09/2025  - Alzheimer

Leqembi : la HAS refuse d'accélérer la procédure

La HAS s'est prononcée contre l'accès précoce de ce traitement indiqué pour les patients Alzheimer au stade léger de la maladie.
10/09/2025  - Bertrand Hagenmüller, sociologue et réalisateur du film « Les Esprits libres »

Donner à voir ce qui se joue dans la relation de soin

Réalisateur du film « Les Esprits libres », le sociologue et cinéaste Bertrand Hagenmüller explore la relation de soin dans ce documentaire nourri d'une expérience immersive mêlant soignants, résidents et artistes. Il en résulte un récit sensible et collectif, centré sur la liberté, la créativité et la dignité des personnes fragilisées. Entretien.
10/09/2025  - Animation

Des ateliers de boxe en Ehpad

En Ardèche (07), quatre établissements misent sur une discipline originale pour dynamiser leurs résidents. Explications.
10/09/2025  - De la spirale infernale à la spirale idéale !

Dirigeants d'Ehpad, un programme de formation en trois volets

Surcharge managériale, concurrence territoriale, délitement des ressources humaines... Les directeurs d'Ehpad font face à des tensions multiples. Pourtant, leur rôle est central pour la stabilité du secteur du grand âge. Prendre soin d'eux et des professionnels qu'ils encadrent devient une priorité aussi stratégique qu'éthique.
10/09/2025  - Vaccination

Le calendrier vaccinal chez la personne âgée en France en 2025

Le calendrier vaccinal 2025 marque une étape importante dans la protection des seniors avec l'élargissement significatif des recommandations pour les personnes de 65 ans et plus. Cette évolution répond à un double constat : d'une part, la vulnérabilité accrue des personnes âgées face aux infections en raison de leur fragilité et d'autre part des couvertures vaccinales insuffisantes dans cette population.