©Adobestock
25/05/2023  - Feuille de route  14852

Transition écologique : 7 objectifs pour le secteur sanitaire et médico-social

Comment le monde de la santé et du médico-social peut-il faire sa part dans la maîtrise des émissions de gaz à effet de serre ? Un comité de pilotage inédit a été mis en place ce 22mai, avec une feuille de route articulée autour de 7 objectifs.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.

Agnès Firmin Le Bodo, ministre déléguée de l'Organisation territoriale et des Professions de santé, a réuni le 22 mai le premier comité de pilotage (Copil) de la planification écologique dans les secteurs sanitaire et médico-social, accompagnée de plusieurs ministres dont Jean-Christophe Combe, ministre des Solidarités, de l'autonomie et des personnes handicapées. Elle y a présenté sa feuille de route « ambitieuse et inédite » de planification écologique pour rendre le secteur sanitaire et médico-social « plus sobre, plus soutenable, circulaire et moins dépendant des énergies fossiles » : actuellement le secteur sanitaire et médicosocial représente plus de 8 % des émissions de gaz à effet de serre nationales (près de 50 millions de tonnes équivalent CO2) et à l'image de tous les autres, il « doit faire sa part dans la nécessaire baisse des émissions de gaz à effet de serre de 5 % par an jusqu'en 2050, afin de respecter l'engagement national français de rester sous la barre des +1,5°C supplémentaires ».

La feuille de route du gouvernement vise 7 objectifs :

- Accentuer la rénovation et la transformation énergétique du parc immobilier sanitaire et médicosocial ;

- Accélérer et promouvoir la transition vers des achats durables, notamment les produits de santé, d'ici 2030 ;

- Transformer et accompagner les pratiques vers des soins écoresponsables dès 2023 ;

- Accélérer la réduction des déchets et leur valorisation d'ici 2030 et optimiser le périmètre des déchets d'activités de soins à risques infectieux (Dasri) pour le limiter le plus possible dès 2024. ;

- Former et sensibiliser tous les acteurs et professionnels de santé à l'urgence écologique, aux enjeux santé-environnement, à l'éco-conception des soins et des accompagnements médicosociaux, et soutenir des projets de recherche d'ici 2025 ;

- Accélérer la transition vers des transports et des schémas de mobilité à faibles et très faibles émissions d'ici 2030 ;

- Élaborer une feuille de route pour verdir le numérique en santé.

Les travaux du Copil se traduiront par une convention de planification écologique, qui liera les parties prenantes à l'automne 2023.

19/02/2026  - PA/PH

Le numéro 3133 va succéder au 3977 pour signaler des faits de maltraitance

L'opérateur privé Qualisocial prendra le relais le 1er mars mais France Assos Santé craint « un risque réel sur la qualité de l'accompagnement et sur la capacité des victimes à faire entendre leur parole ».
19/02/2026  - Santé environnementale

Une recherche américaine relie directement pollution de l'air et maladie d'Alzheimer

Une étude épidémiologique de grande ampleur montre que certaines particules fines ont des effets directs sur le cerveau, indépendants des principales comorbidités facteurs de risque de la MA
19/02/2026  - PSAD

Remboursement des fauteuils roulants : une réforme paralysée

Les prestataires de santé à domicile alertent dans un communiqué commun sur les graves difficultés de mise en oeuvre deux mois après son entrée en vigueur.
18/02/2026  - Privé lucratif

Emeis anticipe une sortie accélérée de son plan de sauvegarde.

Le groupe qui a atteint un chiffre d'affaires de près de 6 milliards annonce des objectifs opérationnels et un bilan durablement assaini.
18/02/2026  - FHF

Prix « En mouvement et en santé » : appel à candidature des ESSMS publics

Le prix de la FHF vise à valoriser les actions concrètes en faveur du sport-santé et de l'activité physique adaptée.
18/02/2026  - Santé publique

Pied diabétique : la situation en France « ne s'arrange pas »

Malgré des recommandations claires pour la prise en charge préventive des complications podologiques du diabète, il manque toujours une structuration du parcours de soins.
18/02/2026  - Arrêté

Des examens de laboratoire sur place en Ehpad

Un arrêté publié le 7 février élargit considérablement les possibilités de réaliser des analyses biologiques en dehors des laboratoires traditionnels
18/02/2026  - Conférence

« Solitude au pluriel » : quand les aînés interpellent leurs élus

Il y a des soirées qui ressemblent à des manifestes. Celle du 16 février dernier, à la mairie du 7e arrondissement de Paris, en était une.
17/02/2026  - Soins

Un plan d'actions « Audition et grand âge » sera présenté le 2 mars

En avant-première de la Journée nationale de l'audition du 12 mars, ce sera à l'occasion d'un colloque « Surdités et grand âge ».