07/10/2022  - Médico-social  14253

Transformation numérique : une première solution référencée Ségur

Lors de sa journée de rentrée l'Agence du numérique en santé a dressé un bilan d'étape. Le médico-social vient d'enregistrer son premier référencement Ségur d'une solution logicielle pour les Ehpad;

Rassemblant, le 29 septembre pour la deuxième année consécutive l'ensemble des acteurs de la e santé, la journée de rentrée de l'Agence du numérique en santé a planté le décor au moment où l'élaboration d'une nouvelle feuille de route vient d'être lancée avec l'assurance maladie.

L'une des tables rondes a été consacrée à la transformation numérique du secteur médico-social.

Odile Jamet, directrice de projets médico-social à la Délégation ministérielle au Numérique en santé, a témoigné du soutien politique qui s'est traduit par un financement de 650 millions d'euros à travers deux programmes : le programme ESMS numérique et le programme SUN-ES. Elle a rappelé que si les résultats concrets de cette accélération ne sont pas encore visibles, une première solution logicielle avait été référencée conforme Ségur le 5 septembre (il s'agit de Titan 4.5 de Malta Informatique pour les Ehpad) et 56 étaient potentiellement éligibles.

Pour sa part, Marine Requillart, représentante du Collectif SI médico-social et social, a souligné la singularité du secteur qui se caractérise par une atomisation des acteurs. « L'état des troupes n'est pas le même [que dans le secteur sanitaire]. On s'inscrit dans des temporalités plus longues » qui nécessitent de définir, en fonction des communautés professionnelles les outils les plus adaptés aux besoins de publics fragiles.

En conclusion de cette table ronde, Didier Alain, responsable du programme ESMS numérique à la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie, a partagé deux convictions fortes : « ce qui est bon pour le médico-social, est bon pour la société » et « ce qui est bon pour le numérique en médico-social est bon pour le numérique ».

30/12/2025  - Loi Bien vieillir

Enfin le décret sur les GTSMS !

Parmi les parutions in extremis, le décret du 29 décembre relatif aux groupements territoriaux sociaux et médico-sociaux et aux autres formes de groupements de coopération.
30/12/2025  - Nominations

Vanessa Kinnen, nouvelle directrice de l'Ehpad Saint-Charles à Dombasle-sur-Meurthe

Vanessa Kinnen a pris ses fonctions de directrice de l'Ehpad associatif Saint-Charles de Dombasle-sur-Meurthe, 70 lits (54).
29/12/2025  - Privé lucratif

Liquidation judiciaire : le groupe Philogeris a interjeté appel

La holding et 5 Ehpad du groupe sont concernés. En dehors, se pose le cas du premier Ehpad public concédé à un groupe commercial.
29/12/2025  - Soutien

Grippe sévère et réanimation : une ligne d'écoute nationale pour soutenir les familles

Avec le pic épidémique de grippe A attendu durant les fêtes de fin d'année, certaines familles vont vivre un bouleversement brutal : l'hospitalisation d'un proche en réanimation. Face à cette épreuve, une ressource existe : Écoute Famiréa, première ligne d'écoute nationale dédiée aux proches de patients en réanimation.
29/12/2025  - Nomination

Valérie Bausinger, nouvelle directrice de l'Ehpad de Phalsbourg

L'Ehpad Les Oliviers géré par le Groupe SOS Seniors est passé de 56 places à 84 en 2024 à l'issue de 18 mois de travaux.
29/12/2025  - Décrets

Certification périodique : création du téléservice « Ma Certif' Pro Santé »

Créé par décret, il mettra à disposition des professionnels de santé des comptes individuels retraçant les actions réalisées au titre de leur obligation de certification périodique. Un second décret concerne les référentiels de certification.
26/12/2025  - Infirmières

Consultation, accès direct et droit de prescription : le décret infirmier est paru

Un décret, publié le 26 décembre, concrétise la réforme du métier d'infirmière portée par la loi du 27 juin 2025, unanimement qualifiée d'historique.
24/12/2025  - Mouvement

Pierre Gouabault quitte la direction d'Ehpad

Le D3S « tourne une page de 25 ans » et rejoint un GIP qui accompagne les projets numériques des ESMS.
23/12/2025  - Etude Drees

Handicap : des conditions de vie toujours plus précaires que la population générale

La Direction, de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) vient de publier de nouvelles données sur les conditions de vie des personnes handicapées âgées de 16 ans et plus, issues de l'enquête Statistiques sur les ressources et conditions de vie (SRCV).