09/07/2020  -  Tableau de bord  11248

Tableau de bord de la performance dans le secteur médico-social

L'ANAP propose une nouvelle publication relative aux usages des données du Tableau de bord de la performance dans le secteur médico-social (TDB MS), destinée à tous les acteurs (ARS, conseils départementaux, organismes gestionnaires, établissement et services médico-sociaux).

Repoussé en raison de la crise Covid, le recueil des données reste obligatoire; il se déroulera cette année du 1er septembre au 16 octobre 2020.

L'ANAP propose une nouvelle publication relative aux usages des données du Tableau de bord de la performance dans le secteur médico-social (TDB MS). Elle s'adresse à toutes les parties prenantes, ARS, conseils départementaux, organismes gestionnaires, établissement et services médico-sociaux.

La publication, «?Perspectives d'usages du tableau de bord de la performance dans le secteur médico-social?», apporte des exemples concrets d'utilisation du tableau de bord pour que chacun puisse s'approprier l'usage de ces indicateurs, elle propose des leviers d'utilisation, mais aussi de nouvelles pistes à explorer.

Elle est complétée par des annexes :

- Cinq monographies d'ARS, conseils départementaux et organismes gestionnaires pour mettre en lumière leurs retours d'expérience ;

- Une boite à outils rassemblant des fiches de synthèse, des supports de présentation et des outils d'analyse ou de repérage ;

- Des fiches pratiques sur les matrices de gestion et les groupes d'ESMS.

Pour en savoir plus

Par ailleurs un kit d'outils est mis à jour annuellement pour faciliter la collecte et la saisie des données, et qu'un e-learning est également à disposition de tous.

Pour rappel, la collecte des données est obligatoire pour 19 catégories d'ESMS. En 2019, 87% des établissements et services concernés ont validé leur campagne. Le tableau de bord permet de partager des indicateurs communs, d'objectiver des situations, d'améliorer la connaissance du secteur pour renforcer le pilotage interne des structures et de faciliter le dialogue de gestion entre autorités de tarification et de contrôle et gestionnaires (contractualisation, mutualisation, transformation de l'offre, etc.).

24/12/2025  - Mouvement

Pierre Gouabault quitte la direction d'Ehpad

Le D3S « tourne une page de 25 ans » et rejoint un GIP qui accompagne les projets numériques des ESMS.
23/12/2025  - Etude Drees

Handicap : des conditions de vie toujours plus précaires que la population générale

La Direction, de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) vient de publier de nouvelles données sur les conditions de vie des personnes handicapées âgées de 16 ans et plus, issues de l'enquête Statistiques sur les ressources et conditions de vie (SRCV).
23/12/2025  - Expérimentation article 51

Dentistadom : l'exercice à domicile des chirurgiens-dentistes va être déployé

L'expérimentation vise à faciliter l'accès aux soins bucco-dentaires des personnes en situation de dépendance ou de handicap.
22/12/2025  - CNEN

Les régions bloquent la réforme du diplôme d'Etat infirmier

Le Conseil national d'évaluation des normes a décidé le report de l'examen d'un projet de décret et d'arrêté au grand dam des représentants des étudiants et infirmiers libéraux.
22/12/2025  - Budget

CNSA : la Cour des Comptes pointe des « fragilités préoccupantes »

La Cour des Comptes publie des observations définitives concernant les exercices 2020-2024 de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) et formule huit recommandations pour « une consolidation nécessaire ».
19/12/2025  - Nominations

Pepijn Cult rejoint le groupe EP'AGE 36

Il y sera directeur délégué du centre hospitalier de Levroux et de l'Ehpad de Vatan.
19/12/2025  - Nomination

Magali Assor prend la tête du Centre national Soins Palliatifs Fin de Vie

Magali Assor vient d'être nommée directrice du Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie (CNSPFV).
19/12/2025  - Liste d'aptitude

89 nouveaux D3S

...
18/12/2025  - Matières Grises

Évaluations : le secteur privé commercial « sort très largement son épingle du jeu »

Le think tank Matières Grises a analysé les rapports d'évaluation de 3526 Ehpad tous secteurs confondus. Le Synerpa, la FHF et la Fehap réagissent.