©Swall Ehpad
11/01/2024  - Concours Talents de la e-santé  16424

Swall-Ehpad : un collier connecté pour un bilan de déglutition à distance

Un collier connecté muni de capteurs enregistre les données de déglutition du résident pendant le repas, ce qui permet un bilan orthophonique à distance. Swall-Ehpad concourt aux Talents de la e-santé dont les votes se terminent le 12 janvier.

Le projet Swall-Ehpad a permis de démontrer la faisabilité d'un bilan de déglutition à distance, sans perte de chance pour le patient. Les données physiologiques de la déglutition sont captées par une infirmière de l'Ehpad, à l'aide du dispositif médical Swallis DSA, un collier connecté muni de capteurs. Ces données sont ensuite synchronisées sur la plateforme Swallis Cloud pour y être analysées à distance par un orthophoniste. Enfin des recommandations -posture, environnement, texture- sont transmises à l'équipe au sein de l'établissement. Swall Ehpad, est en lice pour le concours Talents de la e-santé de l'Agence numérique en santé dans la catégorie innovation dans le secteur médico-social. Les votes sont ouverts jusqu'au 12 janvier midi.

Cette innovation répond avant tout à un besoin de santé publique : l'insuffisance dans l'évaluation et la prise en charge des troubles de la déglutition. Le service numérique permet ici de mettre en relation les différents intervenants nécessaires à la prise en charge du patient.

Pour la pleine adoption du dispositif, « il reste à trouver une solution pour la rémunération de l'acte de bilan d'orthophonie à distance qui aujourd'hui n'est pas remboursé », expliquent les porteurs de projet Xavier Cormary et Yann Tannou, orthophonistes libéraux à Muret (Haute-Garonne), Virginie Woisard, Unité de la voix, Service ORL, Hôpital Larrey, CHU Toulouse et Linda Nicolini, PDG de Swallis Medical à Toulouse. Ils comptent sur les données issues du projet Swall-Ehpad pour que cela change...

Six Ehpad d'Occitanie sont partenaires du projet à Sète (2) Muret, Grenade, Lisle-sur-Tarn et Pointis-de-Rivière.

Le projet en vidéo  : https://www.youtube.com/watch?v=SQ4ujDjYG84

19/04/2024  - RH

Suppression de l'aide à l'embauche en contrat de professionnalisation: la douche froide

Totalement pris de court, les employeurs et les acteurs de l'insertion sont vent debout contre une mesure qui cible des jeunes sans formation en recherche d'emploi et fragilise un levier de recrutement dans les secteurs en difficultés RH.
19/04/2024  - Avis du Conseil d'État

Les ESSMS de droit privé ne sont pas des pouvoirs adjudicateurs

Le Conseil d'État tranche sur une question de droit nouvelle soulevant « une difficulté sérieuse » : les ESSMS de droit privé ne sont pas soumis aux règles de la commande publique.
18/04/2024  - Enquête de la FHF

Ehpad publics: un déficit moyen de 3850 euros par place en 2023

Malgré un retour à la normale de l'activité avec un taux d'occupation moyen de 94,4%, le niveau de déficit des Ehpad publics a dépassé le seuil d'alerte, se situant à environ 800 millions d'euros en 2023, soit une hausse de 60% en un an.
18/04/2024  - Collectivités territoriales

L'Unccas et France Alzheimer renouvellent leur partenariat

Les centres communaux et intercommunaux d'action sociale travaillent avec l'association afin de mieux accompagner les personnes malades et leurs proches aidants.
18/04/2024  - Habitats

Hilauseniors: une enquête sur la préservation de l'autonomie en habitats intermédiaires

Lancée par l'assurance-retraite, il s'agit de la première enquête de ce type et de cette ampleur à l'échelon national, réalisée à la fois au domicile ordinaire et en habitats intermédiaires, en tenant compte de la diversité de ces formes d'habitats avec services.
16/04/2024  - Cinéma

«Les Vieux», un film à découvrir au cinéma

En salles le 24 avril, ce film documentaire invite à la rencontre de ceux que l'on n'entend pas, « Les Vieux ».
16/04/2024  - Santé publique

Covid: la campagne printanière de vaccination est lancée

Conformément à un avis de la Haute Autorité de Santé (HAS), une campagne nationale se déroule jusqu'au 15 juin.
16/04/2024  - Projet de décret

Vers la suppression de l'aide à l'embauche en contrat de professionnalisation

Instaurée en 2020 pendant la crise sanitaire, l'aide au recrutement d'alternants en contrat de professionnalisation pourrait être supprimée dès le 1er mai.
16/04/2024  - Associations

Une loi vise à soutenir l'engagement bénévole et simplifier la vie associative

Le texte améliore pour les bénévoles le droit à formation et le recours au contrat d'engagement, élargit le mécénat de compétences à toutes les entreprises et il simplifie les conditions de prêt entre associations et permet des conventions de trésorerie entre associations membres d'un même groupe.