21/09/2022  - Maltraitances  14201

Stratégie nationale de lutte : annonce... d'annonces

Les contours de la Stratégie nationale de lutte contre les maltraitances esquissent un champ très large. Une priorité est pointée : le traitement des signalements. Top départ le 12 octobre avec un webinaire grand public.

Le ministère des Solidarités, de l'Autonomie et des Personnes handicapées distille les informations sur la « Stratégie nationale de lutte contre les maltraitances » dont l'annonce (surprise) a été faite le 16 septembre par ricochet de la saisie de trois instances, Inspection générale des affaires sociales (Igas), Haut Conseil de santé publique (HCSP) et Conférence nationale de santé (CNS). Et il annonce... des annonces avant la fin de l'année.

On sait déjà qu'elle balaiera très large jusqu'aux violences conjugales, et donc s'inscrira dans un cadre interministériel, mais qu'elle se fixera une priorité transversale : mieux recueillir les signalements tout en misant sur la prévention et la coopération entre les acteurs concernés. Le calendrier ? Environ fin 2023.

Triplement saisie par les ministres de la Santé et des Solidarités et la secrétaire d'État chargée de l'Enfance, l'Igas, va se voir confier une mission large dont le contenu précis est en cours d'élaboration et devrait être la première à rendre sa copie. Elle devrait être la première à rendre ses conclusions courant 2023.

La CNS sera notamment chargée de trouver des pistes d'amélioration de la coopération et du dialogue dans les territoires. Ses travaux s'ouvriront le 12 octobre par un webinaire organisé avec la Commission pour la lutte contre la maltraitance et la promotion de la bientraitance et destiné au grand public.

Le HCSP travaillera, lui, sur la prévention avec pour mission de dresser un état des lieux des connaissances scientifiques en la matière, afin de mieux comprendre les facteurs de risque.

26/12/2025  - Infirmières

Consultation, accès direct et droit de prescription : le décret infirmier est paru

Un décret, publié le 26 décembre, concrétise la réforme du métier d'infirmière portée par la loi du 27 juin 2025, unanimement qualifiée d'historique.
24/12/2025  - Mouvement

Pierre Gouabault quitte la direction d'Ehpad

Le D3S « tourne une page de 25 ans » et rejoint un GIP qui accompagne les projets numériques des ESMS.
23/12/2025  - Etude Drees

Handicap : des conditions de vie toujours plus précaires que la population générale

La Direction, de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) vient de publier de nouvelles données sur les conditions de vie des personnes handicapées âgées de 16 ans et plus, issues de l'enquête Statistiques sur les ressources et conditions de vie (SRCV).
23/12/2025  - Expérimentation article 51

Dentistadom : l'exercice à domicile des chirurgiens-dentistes va être déployé

L'expérimentation vise à faciliter l'accès aux soins bucco-dentaires des personnes en situation de dépendance ou de handicap.
22/12/2025  - CNEN

Les régions bloquent la réforme du diplôme d'Etat infirmier

Le Conseil national d'évaluation des normes a décidé le report de l'examen d'un projet de décret et d'arrêté au grand dam des représentants des étudiants et infirmiers libéraux.
22/12/2025  - Budget

CNSA : la Cour des Comptes pointe des « fragilités préoccupantes »

La Cour des Comptes publie des observations définitives concernant les exercices 2020-2024 de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) et formule huit recommandations pour « une consolidation nécessaire ».
19/12/2025  - Nominations

Pepijn Cult rejoint le groupe EP'AGE 36

Il y sera directeur délégué du centre hospitalier de Levroux et de l'Ehpad de Vatan.
19/12/2025  - Nomination

Magali Assor prend la tête du Centre national Soins Palliatifs Fin de Vie

Magali Assor vient d'être nommée directrice du Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie (CNSPFV).
19/12/2025  - Liste d'aptitude

89 nouveaux D3S

...