21/09/2022  - Maltraitances  14201

Stratégie nationale de lutte : annonce... d'annonces

Les contours de la Stratégie nationale de lutte contre les maltraitances esquissent un champ très large. Une priorité est pointée : le traitement des signalements. Top départ le 12 octobre avec un webinaire grand public.

Le ministère des Solidarités, de l'Autonomie et des Personnes handicapées distille les informations sur la « Stratégie nationale de lutte contre les maltraitances » dont l'annonce (surprise) a été faite le 16 septembre par ricochet de la saisie de trois instances, Inspection générale des affaires sociales (Igas), Haut Conseil de santé publique (HCSP) et Conférence nationale de santé (CNS). Et il annonce... des annonces avant la fin de l'année.

On sait déjà qu'elle balaiera très large jusqu'aux violences conjugales, et donc s'inscrira dans un cadre interministériel, mais qu'elle se fixera une priorité transversale : mieux recueillir les signalements tout en misant sur la prévention et la coopération entre les acteurs concernés. Le calendrier ? Environ fin 2023.

Triplement saisie par les ministres de la Santé et des Solidarités et la secrétaire d'État chargée de l'Enfance, l'Igas, va se voir confier une mission large dont le contenu précis est en cours d'élaboration et devrait être la première à rendre sa copie. Elle devrait être la première à rendre ses conclusions courant 2023.

La CNS sera notamment chargée de trouver des pistes d'amélioration de la coopération et du dialogue dans les territoires. Ses travaux s'ouvriront le 12 octobre par un webinaire organisé avec la Commission pour la lutte contre la maltraitance et la promotion de la bientraitance et destiné au grand public.

Le HCSP travaillera, lui, sur la prévention avec pour mission de dresser un état des lieux des connaissances scientifiques en la matière, afin de mieux comprendre les facteurs de risque.

12/11/2025  - Cour des Comptes

Médicaments : « Forme perfectionnée de délivrance à l'unité », la PDA doit être encadrée

Un rapport de la Cour des Comptes émet des réserves sur une généralisation de la délivrance à l'unité des médicaments, mais mise sur le développement de la préparation des doses à administrer, conditionné par une tarification autre qu'à la boîte.
12/11/2025  - Appel à projets

Un espoir pour le seul Ehpad de Médicharme resté sans repreneur

L'ARS Nouvelle-Aquitaine et le conseil départemental des Deux-Sèvres ont lancé un appel à projets pour la création d'un Ehpad de 83 places à Aiffres.
10/11/2025  - Privé non lucratif

Jean-Marc Haas nouveau président de l'Abrapa

L'Association bas-rhinoise d'aide aux personnes âgées (Abrapa) a élu le successeur de Jean-Jacques Pimmel qui ne se représentait pas.
10/11/2025  - Loi Bien vieillir

Accueil de nuit : quatre Ehpad d'Eure-et-Loir se lancent dans l'expérimentation

Le conseil départemental a approuvé les conventions tripartites organisant l'expérimentation de l'accueil de nuit par quatre Ehpad volontaires et pour sept places au total.
10/11/2025  - La Presse médicale

Rôle de l'ergothérapie pour la prévention des chutes

L'analyse de la littérature montre que le lien entre les chutes et les activités est mis en évidence plus que celui entre les chutes et l'environnement.
10/11/2025  - PLFSS 2026

Les députés rejettent l'obligation vaccinale contre la grippe

Les députés ont voté contre l'article 20 sur la vaccination obligatoire des résidents d'Ehpad et de certains soignants.
10/11/2025  - Privé lucratif

Emeis signe un accord pour refinancer sa dette bancaire

Les nouveaux financements de 3,15 milliards d'euros allongent à près de 5 ans la maturité de cette dette.
07/11/2025  - Privé associatif

L'Ehpad Georges Morchain devient le 43e du réseau Univi seniors

Le groupe associatif annonce l'acquisition de l'Ehpad jusque-là géré par Clariane (ex-Korian) à Neuville-Saint-Rémy (Nord) au sein de son pôle d'activité seniors.
06/11/2025  - Ouverture

Le coworking s'invite en Ehpad

Après quatre expérimentations, l'entreprise Arbitryum étend son dispositif d'espaces de travail partagés en Ehpad. Une initiative qui conjugue dynamisation du quotidien des résidents, génération de revenus complémentaires et ancrage territorial.