©FHF
01/02/2024  - Santé publique  16491

Sport-santé : les 24 préconisations de la FHF

La Fédération hospitalière de France plaide pour une réflexion avec l'assurance-maladie sur un système de remboursement des actes prescrits d'activité physique adaptée.

Lors de sa conférence de presse du 29 janvier sur « 2024 année de son centenaire » et dans la perspective cet été des Jeux olympiques et paralympiques, la Fédération hospitalière de France a rendu public un plaidoyer de 24 propositions en matière de sport-santé et de prévention. Elles ont été élaborées par son comité Prévention compose? de personnalités représentant toute la diversité de la communauté hospitalière et hospitalo-universitaire, médecins, directeurs, usagers, élus.

En effet, les bénéfices du sport-sante?, pour prévenir l'apparition des maladies et améliorer la qualité de vie, ne sont plus à démontrer. Pourtant, l'activité physique reste insuffisamment intégrée dans les parcours de soins, promue et financée.

L'une des priorités est d'engager une réflexion avec l'assurance maladie pour définir un système de remboursement des actes prescrits d'activité physique adaptée. Il s'agit d'assurer le financement de l'APA et permettre son recours a` toute la population.

En ce qui concerne le grand âge :

- La préconisation 19 est de créer et valoriser des indicateurs illustrant l'impact d'une généralisation de l'APA en Ehpad sur le maintien de l'autonomie des résidents ;

- La préconisation 20 est de systématiser le passage d'un professionnel de l'APA pour les bénéficiaires de l'allocation personnalisée d'autonomie à domicile ;

- La préconisation 21 est de s'appuyer sur l'outil Icope et des consultations de prévention aux « âges-clés » pour mieux informer sur les conduites à tenir en matière d'activité physique et sportive et formuler des recommandations adaptées à chacun.

23/05/2024  - Appel à projets

«Vers un hôpital Alzheimer Friendly», la Fondation Médéric Alzheimer relance son appel à projets

La Fondation Médéric Alzheimer, en partenariat avec la FHF et la FEHAP, renouvelle son appel à projets « Vers un hôpital Alzheimer Friendly ».
23/05/2024  - Prévention

Efluelda : l'Académie nationale de médecine plaide le dialogue

Pour elle, la vaccination « haute dose » contre la grippe est un progrès dans la protection des seniors qui « doit être préservé ».
22/05/2024  - SantExpo 2024

Pour une réforme profonde du système de santé et du secteur grand âge

C'est lors de la conférence inaugurale de la 58ème édition de SantExpo, qu'Arnaud Robinet, président de la Fédération Hospitalière de France (FHF), a alerté sur l'urgence d'une rénovation en profondeur du système de santé.
21/05/2024  - Projet de loi

Fin de vie : pour les soignants «la boîte de Pandore est ouverte»

Les soignants sont vent debout contre la version adoptée par la commission spéciale qui sera soumise au vote des députés à partir du 27 mai.
21/05/2024  - Cybersécurité

Le référentiel de certification Hébergeurs des données de santé est révisé

Il définit les exigences qu'un hébergeur doit satisfaire pour obtenir la certification d'hébergeur de données de santé .
20/05/2024  - ESSMS

L'Anap publie deux guides sur l'activité physique et sportive

Deux guides, un webinaire et une Communauté nationale des référents : l'Anap accompagne le développement de l'APS dans les ESMS.
17/05/2024  - Définition

Maltraitance ou violence, quel est le mot juste ?

Maltraitance un mot plus englobant mais moins empathique que violence ? Un article de handicap.fr lance le débat.
17/05/2024  - Rapport

L'Igas et l'IGF préconisent une interdiction de la vente à la découpe des Ehpad

Les inspections générales ont rendu un rapport sur le groupe Medicharme dont certains constats et préconisations s'étendent à l'ensemble du privé lucratif.
17/05/2024  - Ehpad commerciaux

Le groupe d'investissement HLD Europe entre dans le capital de Clariane

Clariane annonce accueillir aux côtés de Crédit Agricole Assurances, le groupe d'investissement HLD Europe en tant que nouvel actionnaire de référence