24/11/2022  - Instruction  14380

Soutien à l'hôpital : les Ehpad de nouveau sollicités

Une instruction reconduit le dispositif d'hébergement temporaire en Ehpad en sortie d'hospitalisation des patients âgés et préconise une évaluation systématique des résidents par l'HAD à leur entrée en Ehpad.

L'instruction n° DGOS/R2/RH2S/DGCS/DSS/2022/254 du 17 novembre relative aux mesures de soutien pour le système de santé durant l'automne et l'hiver 2022-2023 demande aux agences régionales de santé de réactiver, durant l'automne et l'hiver 2022-2023, « l'ensemble des leviers permettant d'assurer une solidarité entre la ville et l'hôpital » mobilisés pendant l'été. Ces mesures doivent pouvoir être poursuivies « le temps que soient publiés les textes législatifs et réglementaires permettant d'en pérenniser les plus utiles pour la prise en charge des patients », écrit le ministre de la Santé.

Supervision médicale

L'instruction reconduit en particulier le dispositif d'hébergement temporaire en sortie d'hospitalisation qui consiste à proposer aux personnes âgées en perte d'autonomie, sortant d'hospitalisation et ne relevant plus de soins médicaux, un hébergement temporaire en Ehpad d'une durée maximale de 30 jours avant leur retour à domicile. Le dispositif est mis en place en mobilisant en priorité des capacités autorisées d'hébergement temporaire mais des places autorisées d'hébergement permanent non occupées, sans liste d'attente ou admission programmée, pourront également être mobilisées à titre exceptionnel et temporaire.

L'instruction soulève des « points d'attention » suite à l'évaluation de l'application estivale de ces mesures et préconise de :

- adresser les patients en priorité vers des Ehpad « en capacité d'assurer la supervision médicale du patient accueilli en hébergement temporaire », grâce à leur médecin coordonnateur, à leur médecin prescripteur, à l'appui d'un médecin traitant acceptant de superviser les transferts de patients depuis l'hôpital ou d'un médecin de groupe mis à disposition de l'Ehpad ;

- Renforcer la coordination entre les soins urgents (SU) et l'Ehpad (service social/IDE de liaison) ;

- Communiquer activement sur le dispositif pour le faire connaître.

Améliorer le recours à l'HAD

Plus globalement, l'instruction recommande d'améliorer le recours à l'hospitalisation à domicile (HAD) qui constitue un levier pour éviter les hospitalisations en établissement de sante? des résidents et les hospitalisations via les urgences. Elle préconise l'évaluation systématique par l'HAD à l'entrée en Ehpad et le développement de l'HAD comme alternative à l'unité d'hospitalisation de courte durée (implantation d'un personnel de liaison HAD au SU).

Objectif : « l'évaluation anticipée des résidents d'Ehpad qui dispose aujourd'hui d'un recueil et d'un financement dédié doit être pleinement mobilisée pour faciliter l'intervention rapide de l'HAD et éviter les hospitalisations en urgence des résidents ».

18/09/2025  - Déglutition et oralité

OrthoTruck ou l'« aller-vers » orthophonique

Xavier Cormary se lance dans le nomadisme : il propose des bilans de déglutition et d'oralité de résidents à risque lors de « tournées » mutualisées d'Ehpad.
18/09/2025  - Cour des Comptes

La moitié des Ehpad constate l'existence de produits de santé non utilisés par leurs résidents

Dans le cadre d'une enquête sur le bon usage des produits de santé (médicaments et dispositifs médicaux), la Cour des Comptes a réalisé un sondage auprès d'un échantillon de 376 Ehpad.
18/09/2025  - Congrès

Assises des Ehpad : anticiper 2030 et renouer la confiance

Les Assises des Ehpad, organisées les 16 et 17 septembre à la Mutualité à Paris, ont réuni acteurs publics, privés et associatifs autour d'un enjeu majeur : comment préparer la France au « mur démographique » de 2030 et repenser l'accompagnement du grand âge.
18/09/2025  - Information officielle

Le site pour-les-personnes-agees.gouv.fr fête ses 10 ans

Il atteint 8 millions de visites par an et vient de lancer un accès par besoin.
16/09/2025  - Drees

Sept Français sur dix estiment que la puissance publique doit financer la perte d'autonomie

Que 74 % des Français ne souhaitent pas vivre dans un établissement pour personnes âgées en cas de perte d'autonomie n'est pas une véritable surprise... En revanche, leurs réponses sur le financement des dépenses liées à la perte d'autonomie et la création d'une aide universelle sans ou avec condition de ressources méritent réflexion.
15/09/2025  - Rapport

EIGS : la HAS questionne le lien avec le personnel non permanent

La HAS a analysé pour la première fois l'ensemble des EIGS déclarés depuis 2017 en faisant le lien avec le personnel non permanent. Pour améliorer la sécurité des soins, elle estime que l'intégration et l'accompagnement de ce dernier doivent être mieux organisés et encadrés.
15/09/2025  - ARS Paca

L'Ehpad Clos Saint-Martin de Pélissanne fermé en urgence pour « maltraitance institutionnelle »

Locaux indignes, gestion RH insatisfaisante et « maltraitance institutionnelle », l'ARS Paca et le Département des Bouches-du-Rhône ont suspendu son autorisation de fonctionnement en urgence.
12/09/2025  - Conseil d'Etat

Habitats partagés : l'habitat inclusif doit être le pivot d'un cadre juridique rénové

Le Conseil d'État publie un avis juridique sur les différents statuts d'habitats partagés et suggère de modifier l'article L. 281-1 du CASF sur l'habitat inclusif.
11/09/2025  - Enquête

Votre avis compte !

A tous les professionnels du Grand âge et du secteur gérontologique