©Gerondif
18/10/2022  - Campagne  14293

Solidage, le Gérondif combat l'âgisme

Aider les personnes qui vieillissent à tendre vers la meilleure autonomie possible et lutter contre l'âgisme sont les deux objectifs définis par le Gérondif, gérontopôle d'Île-de-France, dans le cadre de la campagne lancée ce 18 octobre.

A travers une vaste campagne d'affichage, qui entend bousculer les codes habituels, le Gérondif invite l'ensemble de la population à changer de regard sur la vieillesse et adopter une attitude de respect mutuel entre les a^ges. En effet, une étude menée auprès des Franciliens sur le grand âge en septembre 2020, révèle que 48 % d'entre eux considèrent que vieillir est « quelque chose de triste », 50 % estiment que les personnes âgées ont tendance à s'isoler et à se mettre à l'écart. Enfin46 % des Franciliens ont déjà été témoins d'attitudes âgistes vis-à-vis des seniors.

Pour accompagner un changement de perception et d'attitude, Gérond'if et ses partenaires financeurs (les huit départements franciliens, la CNAV Idf, le PRIF) ainsi que le réseau francophone Villes Amies des Aînés déploient aujourd'hui des campagnes « Solid'Ages » en utilisant leurs propres réseaux et ceux des organismes et associations qui vont les rejoindre. Cette initiative intergénérationnelle se décline en deux grandes actions :

- « Solide dans l'âge », une campagne axée sur la prévention positive.

- « Solidaire entre les âges », une campagne axée sur la lutte contre l'âgisme.

Une méthodologie participative

Afin d'élaborer la déclinaison créative et les contenus de ces campagnes, identifier les mesures à porter, définir la manière la plus pertinente et efficace de faire passer les messages, construire et évaluer les outils, Gérond'if a choisi de s'appuyer sur la participation active des publics concernés et des acteurs de terrain. Ainsi, depuis le dernier trimestre 2019 jusqu'au premier trimestre 2022, pas moins de 125 ateliers ont réuni des bénévoles, principalement des volontaires âgés de plus de 65 ans, dans les huit départements d'Île-de-France.

Vivre bien et longtemps, je fais comment ?

Cette campagne d'interpellation est destinée à faire prendre conscience et à pousser à l'action. Huit thèmes majeurs sont proposés et les solutions, nombreuses, portées par des acteurs locaux, sont accessibles via le site internet dédié et les brochures.

Te respecter, c'est me respecter.

Cette campagne d'information grand public est destinée à lutter contre une discrimination méconnue, l'âgisme. C'est un appel à la prise de conscience qui doit, à terme, influencer le comportement de toutes les générations.

Par ailleurs, le site internet dédié aux campagnes d'informations www.solidage-idf.org est l'outil de diffusion de référence. Il est destiné à sensibiliser, informer et guider les internautes qui s'y rendent.

18/02/2026  - Privé lucratif

Emeis anticipe une sortie accélérée de son plan de sauvegarde.

Le groupe qui a atteint un chiffre d'affaires de près de 6 milliards annonce des objectifs opérationnels et un bilan durablement assaini.
18/02/2026  - FHF

Prix « En mouvement et en santé » : appel à candidature des ESSMS publics

Le prix de la FHF vise à valoriser les actions concrètes en faveur du sport-santé et de l'activité physique adaptée.
18/02/2026  - Santé publique

Pied diabétique : la situation en France « ne s'arrange pas »

Malgré des recommandations claires pour la prise en charge préventive des complications podologiques du diabète, il manque toujours une structuration du parcours de soins.
18/02/2026  - Arrêté

Des examens de laboratoire sur place en Ehpad

Un arrêté publié le 7 février élargit considérablement les possibilités de réaliser des analyses biologiques en dehors des laboratoires traditionnels
18/02/2026  - Conférence

« Solitude au pluriel » : quand les aînés interpellent leurs élus

Il y a des soirées qui ressemblent à des manifestes. Celle du 16 février dernier, à la mairie du 7e arrondissement de Paris, en était une.
17/02/2026  - Soins

Un plan d'actions « Audition et grand âge » sera présenté le 2 mars

En avant-première de la Journée nationale de l'audition du 12 mars, ce sera à l'occasion d'un colloque « Surdités et grand âge ».
17/02/2026  - Labellisation

Bourgogne Franche-Comté : 13 filières gériatriques obtiennent la labellisation

La démarche vise à structurer une offre gériatrique cohérente, graduée et coordonnée, au service des personnes âgées de 75 ans et plus.
17/02/2026  - Revue GPNV

Syndrome de glissement : une étude plaide pour le recours à des unités de gériatrie aiguë

Publiée par la revue Gériatrie et Psychologie Neuropsychiatrie du vieillissement, elle a inclus 419 patients hospitalisés au sein de l'AP-HM.
17/02/2026  - Formations certifiantes

CPF plafonné à 1500 euros : un « hold up » pour le secteur de la formation

En attente de promulgation, la loi de finances 2026 restreint fortement l'accès aux droits acquis sur le Compte personnel de formation. Un projet de décret provoque une levée de boucliers.