©Gerondif
18/10/2022  - Campagne  14293

Solidage, le Gérondif combat l'âgisme

Aider les personnes qui vieillissent à tendre vers la meilleure autonomie possible et lutter contre l'âgisme sont les deux objectifs définis par le Gérondif, gérontopôle d'Île-de-France, dans le cadre de la campagne lancée ce 18 octobre.

A travers une vaste campagne d'affichage, qui entend bousculer les codes habituels, le Gérondif invite l'ensemble de la population à changer de regard sur la vieillesse et adopter une attitude de respect mutuel entre les a^ges. En effet, une étude menée auprès des Franciliens sur le grand âge en septembre 2020, révèle que 48 % d'entre eux considèrent que vieillir est « quelque chose de triste », 50 % estiment que les personnes âgées ont tendance à s'isoler et à se mettre à l'écart. Enfin46 % des Franciliens ont déjà été témoins d'attitudes âgistes vis-à-vis des seniors.

Pour accompagner un changement de perception et d'attitude, Gérond'if et ses partenaires financeurs (les huit départements franciliens, la CNAV Idf, le PRIF) ainsi que le réseau francophone Villes Amies des Aînés déploient aujourd'hui des campagnes « Solid'Ages » en utilisant leurs propres réseaux et ceux des organismes et associations qui vont les rejoindre. Cette initiative intergénérationnelle se décline en deux grandes actions :

- « Solide dans l'âge », une campagne axée sur la prévention positive.

- « Solidaire entre les âges », une campagne axée sur la lutte contre l'âgisme.

Une méthodologie participative

Afin d'élaborer la déclinaison créative et les contenus de ces campagnes, identifier les mesures à porter, définir la manière la plus pertinente et efficace de faire passer les messages, construire et évaluer les outils, Gérond'if a choisi de s'appuyer sur la participation active des publics concernés et des acteurs de terrain. Ainsi, depuis le dernier trimestre 2019 jusqu'au premier trimestre 2022, pas moins de 125 ateliers ont réuni des bénévoles, principalement des volontaires âgés de plus de 65 ans, dans les huit départements d'Île-de-France.

Vivre bien et longtemps, je fais comment ?

Cette campagne d'interpellation est destinée à faire prendre conscience et à pousser à l'action. Huit thèmes majeurs sont proposés et les solutions, nombreuses, portées par des acteurs locaux, sont accessibles via le site internet dédié et les brochures.

Te respecter, c'est me respecter.

Cette campagne d'information grand public est destinée à lutter contre une discrimination méconnue, l'âgisme. C'est un appel à la prise de conscience qui doit, à terme, influencer le comportement de toutes les générations.

Par ailleurs, le site internet dédié aux campagnes d'informations www.solidage-idf.org est l'outil de diffusion de référence. Il est destiné à sensibiliser, informer et guider les internautes qui s'y rendent.

11/02/2026  - Assemblée nationale

Retards réglementaires : « si les lois ne sont pas mises en oeuvre, elles ne servent à rien »

Près de deux ans après sa promulgation, la Loi Bien Vieillir du 8 avril 2024 est encore en attente de 13 décrets pour être pleinement applicable. Elle n'est pas la seule, et les députés se sont emparés publiquement de la question.
11/02/2026  - QVCT

Rapport Igas : objectif « Zéro port de charge délétère pour la santé »

Avec 70 accidents du travail pour 1000 salariés en 2023, le champ de l'autonomie a une sinistralité 1,7 supérieure au BTP.
11/02/2026  - Maladies chroniques

Observance médicamenteuse, un sondage pour comprendre pourquoi le patient décroche

Un sondage d'OpinionWay pour le salon MedInTechs confirme que l'oubli d'un traitement par un malade chronique est plus souvent lié à une fatigue et une charge mentale importante qu'un refus de soin.
11/02/2026  - Nomination

Le ou la président(e) de la CNSA sera élu(e) après les municipales

Un arrêté confirme la désignation de Bruno Lachesnaie comme président par intérim de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie.
10/02/2026  - Animation

Emeis déploie la plateforme « LiveArts-360 » dans ses 229 établissements

Elle met à disposition des équipes d'animation un catalogue de plus de 3 000 intervenants.
10/02/2026  - AAP

L'ARS Hauts-de-France poursuit la création d'équipes mobiles d'hygiène

Treize équipes ont déjà été créées au bénéfice de 173 Ehpad non hospitaliers.
10/02/2026  - Rapports

L'Igas préconise la création d'un comité interministériel pour les RH du sanitaire, social et médico-social

L'Inspection générale des affaires sociales (Igas) vient de publier trois rapports complémentaires sur l'attractivité des métiers du sanitaire, du social et du médico-social assortis de préconisations transversales.
10/02/2026  - Schéma Autonomie et Inclusion 2025-2030 de la Seine-Saint-Denis

La Seine-Saint-Denis (93) dévoile sa feuille de route pour l'autonomie

La grande salle du cinéma Le Méliès à Montreuil est comble en ce début d'après-midi. Directeurs d'Ehpad, responsables de services à domicile, élus locaux, représentants associatifs et personnes concernées se pressent pour assister à la présentation du Schéma Autonomie et Inclusion 2025-2030 de la Seine-Saint-Denis. Sur scène, Stéphane Troussel, président du conseil départemental, entouré de ses équipes, s'apprête à dévoiler une feuille de route, fruit d'un an de concertation.
09/02/2026  - Décret

Ehpad : création de « Rama », un recueil national des rapport annuels d'activité médicale

Un décret crée un traitement de données à caractère personnel « Rama » ayant pour objet le recueil national des rapports annuels d'activité et un arrêté fixe un modèle-type de rapport.