©Gerondif
18/10/2022  - Campagne  14293

Solidage, le Gérondif combat l'âgisme

Aider les personnes qui vieillissent à tendre vers la meilleure autonomie possible et lutter contre l'âgisme sont les deux objectifs définis par le Gérondif, gérontopôle d'Île-de-France, dans le cadre de la campagne lancée ce 18 octobre.

A travers une vaste campagne d'affichage, qui entend bousculer les codes habituels, le Gérondif invite l'ensemble de la population à changer de regard sur la vieillesse et adopter une attitude de respect mutuel entre les a^ges. En effet, une étude menée auprès des Franciliens sur le grand âge en septembre 2020, révèle que 48 % d'entre eux considèrent que vieillir est « quelque chose de triste », 50 % estiment que les personnes âgées ont tendance à s'isoler et à se mettre à l'écart. Enfin46 % des Franciliens ont déjà été témoins d'attitudes âgistes vis-à-vis des seniors.

Pour accompagner un changement de perception et d'attitude, Gérond'if et ses partenaires financeurs (les huit départements franciliens, la CNAV Idf, le PRIF) ainsi que le réseau francophone Villes Amies des Aînés déploient aujourd'hui des campagnes « Solid'Ages » en utilisant leurs propres réseaux et ceux des organismes et associations qui vont les rejoindre. Cette initiative intergénérationnelle se décline en deux grandes actions :

- « Solide dans l'âge », une campagne axée sur la prévention positive.

- « Solidaire entre les âges », une campagne axée sur la lutte contre l'âgisme.

Une méthodologie participative

Afin d'élaborer la déclinaison créative et les contenus de ces campagnes, identifier les mesures à porter, définir la manière la plus pertinente et efficace de faire passer les messages, construire et évaluer les outils, Gérond'if a choisi de s'appuyer sur la participation active des publics concernés et des acteurs de terrain. Ainsi, depuis le dernier trimestre 2019 jusqu'au premier trimestre 2022, pas moins de 125 ateliers ont réuni des bénévoles, principalement des volontaires âgés de plus de 65 ans, dans les huit départements d'Île-de-France.

Vivre bien et longtemps, je fais comment ?

Cette campagne d'interpellation est destinée à faire prendre conscience et à pousser à l'action. Huit thèmes majeurs sont proposés et les solutions, nombreuses, portées par des acteurs locaux, sont accessibles via le site internet dédié et les brochures.

Te respecter, c'est me respecter.

Cette campagne d'information grand public est destinée à lutter contre une discrimination méconnue, l'âgisme. C'est un appel à la prise de conscience qui doit, à terme, influencer le comportement de toutes les générations.

Par ailleurs, le site internet dédié aux campagnes d'informations www.solidage-idf.org est l'outil de diffusion de référence. Il est destiné à sensibiliser, informer et guider les internautes qui s'y rendent.

19/12/2025  - Nominations

Pepijn Cult rejoint le groupe EP'AGE 36

Il y sera directeur délégué du centre hospitalier de Levroux et de l'Ehpad de Vatan.
19/12/2025  - Nomination

Magali Assor prend la tête du Centre national Soins Palliatifs Fin de Vie

Magali Assor vient d'être nommée directrice du Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie (CNSPFV).
19/12/2025  - Liste d'aptitude

89 nouveaux D3S

...
18/12/2025  - Matières Grises

Évaluations : le secteur privé commercial « sort très largement son épingle du jeu »

Le think tank Matières Grises a analysé les rapports d'évaluation de 3526 Ehpad tous secteurs confondus. Le Synerpa, la FHF et la Fehap réagissent.
16/12/2025  - Parlement

PLFSS 2026 : et d'un !

Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026 a définitivement été adopté le 16 décembre.
16/12/2025  - Privé non lucratif

Sport-santé : la Fehap mobilise ses adhérents autour d'une Charte

Objectif ? Créer une dynamique collective et volontaire pour faire de l'activité physique un levier majeur de prévention, de qualité de vie et de lien social
16/12/2025  - Privé non lucratif

Une enquête de Libération met en cause la Fondation OEuvre de la Croix Saint-Simon

L'institution reconnue d'utilité publique est en proie « à une déroute manifeste », malgré des alertes répétées « sur de graves dysfonctionnements », témoignent des cadres dirigeants et salariés à « Libé ».
16/12/2025  - Alimentation

Un Livre blanc pour « Personnaliser l'alimentation en Ehpad »

Nutrisens et l'UD2MS publient un stimulant livre blanc pour accompagner l'alimentation en Ehpad de la contrainte logistique au projet de vie.
16/12/2025  - Aide à domicile

Le tarif socle APA-PCH passe à 25 euros de l'heure

La Cnav a par ailleurs communiqué sa participation horaire aux plans PAP et Oscar.