25/02/2022  -  Bourse  12697

Silver Valley crée son propre prix pour accompagner l'innovation

Après la Bourse Charles Foix, accompagnée pendant de nombreuses années, Silver Valley crée son prix propre.

Après avoir organisé pendant plus de 19 ans le concours de la Bourse Charles Foix, Silver Valley lance un nouveau prix, le Prix Silver Valley, pour récompenser les start-up les plus innovantes et utiles aux seniors.

Les critères du prix Silver Valley

Le jury évaluera la robustesse du projet en portant une attention particulière pour la chaine de valeur, l'analyse des risques et le modèle économique proposé, selon une méthodologie développée en partenariat avec CentraleSupelec, et inspirée des méthodes Sapige et Scale-Up Lab.

Afin de bien identifier les besoins, une distinction sera réalisée entre les projets en phase d'amorçage et ceux en phase de déploiement.

Les projets entrepreneuriaux pourront candidater soit dans la catégorie « vieillissement actif » destinée à l'aménagement et l'ajustement à l'avancée en âge, soit dans la catégorie « médico-social ou sanitaire » destinée aux personnes dont la dépendance est avérée et/ou aux besoins de leurs aidants familiaux ou professionnels. T

Enfin un critère spécifique de responsabilité sociétale et environnementale du projet est cette fois proposé.

Silver Valley organise ce concours avec le soutien du Comité des Partenaires : Région Ile de France, Assurance Retraite Ile de France Cnav, AG2R LA MONDIALE, La Mutuelle Générale, Enéal et Indépendance Royale.

Les projets participants doivent être portés par une structure (association, entreprise) déclarée et âgée de 5 ans maximum. Les candidatures seront étudiées par un panel d'experts représentatifs de la Silver Economie, de l'innovation et du financement des entreprises, et des utilisateurs seniors et/ou aidants.

Les projets lauréats recevront une dotation de 20 000 € mais aussi un accompagnement individualisé durant un an par Silver Valley, une adhésion gratuite pendant 24 mois à Silver Valley, des dotations spécifiques de chaque partenaire en fonction de la typologie des projets (accès aux financements, dispositifs clés, contrats de prestations de services...), la promotion du projet auprès des acteurs de la filière et des médias via les activités de Silver Valley.

Les entrepreneurs sont invités à candidater avant le 25 avril 2022.

Pour en savoir plus : silvervalley.fr

11/02/2026  - Assemblée nationale

Retards réglementaires : « si les lois ne sont pas mises en oeuvre, elles ne servent à rien »

Près de deux ans après sa promulgation, la Loi Bien Vieillir du 8 avril 2024 est encore en attente de 13 décrets pour être pleinement applicable. Elle n'est pas la seule, et les députés se sont emparés publiquement de la question.
11/02/2026  - QVCT

Rapport Igas : objectif « Zéro port de charge délétère pour la santé »

Avec 70 accidents du travail pour 1000 salariés en 2023, le champ de l'autonomie a une sinistralité 1,7 supérieure au BTP.
11/02/2026  - Maladies chroniques

Observance médicamenteuse, un sondage pour comprendre pourquoi le patient décroche

Un sondage d'OpinionWay pour le salon MedInTechs confirme que l'oubli d'un traitement par un malade chronique est plus souvent lié à une fatigue et une charge mentale importante qu'un refus de soin.
11/02/2026  - Nomination

Le ou la président(e) de la CNSA sera élu(e) après les municipales

Un arrêté confirme la désignation de Bruno Lachesnaie comme président par intérim de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie.
10/02/2026  - Animation

Emeis déploie la plateforme « LiveArts-360 » dans ses 229 établissements

Elle met à disposition des équipes d'animation un catalogue de plus de 3 000 intervenants.
10/02/2026  - AAP

L'ARS Hauts-de-France poursuit la création d'équipes mobiles d'hygiène

Treize équipes ont déjà été créées au bénéfice de 173 Ehpad non hospitaliers.
10/02/2026  - Rapports

L'Igas préconise la création d'un comité interministériel pour les RH du sanitaire, social et médico-social

L'Inspection générale des affaires sociales (Igas) vient de publier trois rapports complémentaires sur l'attractivité des métiers du sanitaire, du social et du médico-social assortis de préconisations transversales.
10/02/2026  - Schéma Autonomie et Inclusion 2025-2030 de la Seine-Saint-Denis

La Seine-Saint-Denis (93) dévoile sa feuille de route pour l'autonomie

La grande salle du cinéma Le Méliès à Montreuil est comble en ce début d'après-midi. Directeurs d'Ehpad, responsables de services à domicile, élus locaux, représentants associatifs et personnes concernées se pressent pour assister à la présentation du Schéma Autonomie et Inclusion 2025-2030 de la Seine-Saint-Denis. Sur scène, Stéphane Troussel, président du conseil départemental, entouré de ses équipes, s'apprête à dévoiler une feuille de route, fruit d'un an de concertation.
09/02/2026  - Décret

Ehpad : création de « Rama », un recueil national des rapport annuels d'activité médicale

Un décret crée un traitement de données à caractère personnel « Rama » ayant pour objet le recueil national des rapports annuels d'activité et un arrêté fixe un modèle-type de rapport.