18/11/2019  -  Trophées  10763

Silver Awards : ces solutions que les étudiants imaginent pour les séniors.

Les 15 et 16 novembre, Silver Valley et ses partenaires (AG2R LA MONDIALE, l'Assurance Retraite Île-de-France, la Fondation Korian pour le Bien Vieillir, Korian, la Mairie de Paris, l'établissement public territorial Grand Orly Seine Bièvre et la Région Ile de France) ont tenu la 4ème édition du challenge Silver Awards.

Cette année, le challenge s'est tenu à la Mairie du 12e arrondissement et à l'Hôtel de ville de Paris et a réuni seniors, experts, entrepreneurs et acteurs clés de l'économie du vieillissement pour innover au service de l'allongement de la vie.

Au cours du challenge, 32 étudiants issus de 18 écoles et universités différentes, ingénieurs, psychomotriciens, designers, ergonomistes, marketeurs et communicants, ont conçu des solutions en rupture avec l'existant ou se basant sur une solution existante pour significativement l'améliorer, et intégrant tout type d'innovation : technologie, modèle économique, usage, mode de distribution...)

Ces solutions doivent être dotées d'un modèle de valorisation viable (financier, ressources humaines, ...) et répondre à 4 thématiques travaillées avec la communauté de seniors issue de l'OPEN LAB Silver Valley : les aidant, le harcèlement numérique, la préparation du départ à la retraite et la santé connectée.

8 seniors compétiteurs ont intégré les équipes à mi-parcours et les ont challengé pour accélérer leur concrétisation.

A l'issue du compte à rebours, 8 projets ont été présentés à un jury composé de spécialistes de l'écosystème du bien-vieillir, de l'entreprenariat et de l'innovation et de représentants des usagers seniors et/ou aidants.

Les 3 équipes lauréates se sont vu remettre des chèques et cadeaux d'une valeur totale de 4 000 € ; elles bénéficieront d'un accompagnement complet et d'un dispositif d'accélération de la part de Silver Valley si elles souhaitent poursuivre leur projet.

Les 3 projets primés

Le 1er prix, remis par la Cnav a été accordé au projet « Main de fer »

coaché par Cyrille Dalmar, fondateur de Manea

Thématique : Les aidants

Les aidants souffrent bien souvent de troubles musculo-squelettiques, liés aux poids qu'ils doivent fréquemment soulever : aide à la personne mais aussi port de charges lourdes (courses). Pour les soulager dans le port de charges dans les escaliers, l'équipe propose le projet « Main de fer ».

Il s'agit d'une main courante adaptée motorisée qui aide à la montée et au port de charge et sécurise la descente des escaliers.

Le dispositif prévoit à la fois le crochet pour porter la charge lourde et le mécanisme de remontée mécanique. Il se fixe directement sur les mains courantes des escaliers.

Adaptable partout, il se destine aux aidants mais également à toutes les personnes souhaitant bénéficier d'une aide manuelle pour le port de charges lourdes dans les escaliers.

Le 2ème prix, remis par AGR2 LA MONDIALE a été accordé au projet « Main forte »

coaché par Gwendoline Cotrez, fondatrice de Movadom

Thématique : Les aidants

Le projet se propose de faire le lien entre 3 acteurs. Des aidants familiaux souvent isolés. Des personnes aidées qui doivent pouvoir conserver leur autonomie et leur place dans la société. Une société civile qui dispose des ressources précieuses.

Application d'entraide permettant aux aidants de demander un coup de main, et aux personnes désireuses d'aider de proposer leur soutien, moyennant une contrepartie financière. Le cercle vertueux entre Aidants, Aidés et Société Civile.

L'application est destinée aux aidants familiaux qui peuvent présenter leurs besoins, aux étudiants, aux seniors et à toute personne soucieuse d'utilité sociale et ayant des besoins financiers.

L'application est associée à un objet connecté à la disposition des personnes aidées qui peuvent aussi faire des demandes de prestation via une assistance vocale. La géolocalisation permet enfin de trouver de l'aide au plus près de chez soi.

Le 3ème prix, remis par le Groupe et la Fondation Korian a été accordé au projet

« Ecoutez Max ! » coaché par Alexandre Faure, fondateur de Sweet Home

Thématique : Le harcèlement numérique

De plus en plus de démarches administratives doivent se faire en ligne. Les seniors se montrent réticents face au numérique. Comment les sécuriser ?

« Ecoutez Max ! » est un assistant virtuel d'aide à la navigation et aux démarches en ligne. Grâce à la reconnaissance vocale, il s'intègre à tous les sites internet, permettant de faciliter la navigation, comprendre les démarches et sécuriser les parcours en intégrant un outil de détection des sites malveillants.

« Ecoutez Max ! » apporte une dimension humaine au numérique et rétablit ce lien nécessaire à la sécurisation des utilisateurs seniors.

03/11/2025  - PLFSS 2026

Un déficit de la Sécurité sociale à 23 milliards, la Cour des Comptes sonne l'alarme

En 2025, le « trou » de la Sécurité sociale devrait atteindre 23 milliards d'euros, une situation qui « oblige à définir une trajectoire crédible de retour vers l'équilibre » redit la Cour des Comptes.
03/11/2025  - Fusion des sections

Remboursement de l'APA : ce que doivent les 23 départements expérimentateurs

Un arrêté du 28 octobre fixe les montants de reversement au titre du financement de la dépendance.
03/11/2025  - Transition écologique

L'Anap lance une plateforme gratuite pour la transition écologique en santé

Un centre de ressources inédit pour accompagner Ehpad et établissements médico-sociaux.
03/11/2025  - Privé lucratif

Emeis vend ses 16 résidences seniors en France

Le fonds immobilier acquéreur va en confier l'exploitation au groupe Les Jardins d'Arcadie.
03/11/2025  - Fonds d'urgence

L'ARS Centre-Val de Loire soutient 40 Ehpad en difficulté

L'aide s'élève à 10,1 millions dont près de 1,7 millions de ses propres crédits.
03/11/2025  - Guide

La HAS publie des premières clés d'usage de l'IA générative en santé

Le guide pédagogique publié le 30 octobre propose les 4 lignes directrices de la démarche AVEC : apprendre, vérifier, estimer, communiquer.
03/11/2025  - Assemblée nationale

Les députés ont rejeté le PLFSS 2026 en commission

Le texte arrive demain dans l'hémicycle dans la version initiale du Gouvernement.
31/10/2025  - Toussaint

Obsèques : un coût moyen de 4 789 euros qui pèse lourd sur les familles

À l'approche de la Toussaint, période de recueillement et de commémoration, une étude réalisée par Silver Alliance et Simplifia lève le voile sur une réalité souvent méconnue : le coût réel des obsèques en France.
31/10/2025  - Culture

Quand le théâtre ravive la mémoire

À la Villa Saint-Hilaire, établissement Korian situé à Saint-Maur-des-Fossés (94), une représentation théâtrale atypique a récemment transformé la salle de restauration en lieu d'émotion et de partage. "Pourquoi j'ai écrit à Johnny, Edith, Joséphine et les autres", créé par la Compagnie 8 Fois Debout, y a été présenté devant une vingtaine de résidents, leurs familles et le personnel soignant.