22/04/2021  -  Prévention  11882

Service sanitaire des étudiants en santé : les Ehpad en deuxième position... avec 3%

Le HCSP publie un rapport d'étape sur les actions de prévention menées dans le cadre du service sanitaire des étudiants en santé

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.

Mesure phare du Plan priorité prévention mis en place en 2018, le Service sanitaire des étudiants en santé (SSES), concerne potentiellement chaque année 47 000 étudiants en médecine, pharmacie, odontologie, maïeutique, kinésithérapie et soins infirmiers. Il vise à les initier à la promotion de la santé et la prévention primaire, par la réalisation d'actions participant à la politique de prévention et de lutte contre les inégalités sociales et territoriales de santé.

Un rapport d'étape relatif à l'évaluation de ce SESS vient d'être mis en ligne par le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) à partir de questionnaires complétés par 26 000 étudiants dont 20 000 en sciences infirmières. L'arrêté du 12 juin 2018 relatif au service sanitaire pour les étudiants en santé fixe une liste non limitative de lieux où se déroulent les actions de prévention. Le rapport montre que 75% d'entre elles ont eu lieu dans des établissements d'enseignement. Le restant s'éparpille, avec en deuxième les Ehpad qui ne représentent que 3% du total puis les associations, établissements médicosociaux, CCAS...

Une instruction de novembre 2020 incite à l'utilisation du portail nume?rique national S www.service-sanitaire.fr mis à disposition des ARS volontaires, qui devrait progressivement concerner 16 régions. Les offreurs peuvent y saisir les actions proposées. Faute de retour de terrain, le HCSP n'a pas été en mesure de documenter le fonctionnement et l'utilité d'un tel outil en région.

25/02/2026  - Vote

Aide à mourir : l'Assemblée nationale franchit une nouvelle étape décisive

L'Assemblée nationale a adopté en deuxième lecture, ce mercredi 25 février 2026, deux textes majeurs sur la fin de vie. Si le vote sur le développement des soins palliatifs a fait l'unanimité - 491 voix pour, aucune contre -, celui instaurant un droit à l'aide à mourir a suscité davantage de débats : 299 députés l'ont soutenu, 226 s'y sont opposés.
25/02/2026  - Bilan d'étape

Stratégie soins palliatifs : une offre renforcée dans les territoires

352 millions d'euros ont été mobilisés sur la période 2024-2025, soit 157 millions de plus que prévu.
25/02/2026  - AAC

12 nouveaux Pasa en Centre-Val de Loire

En l'absence d'accueil de jour dans un rayon de 15 km, possibilité était donnée d'ouvrir le Pasa à 2 ou 3 personnes âgées provenant du domicile.
25/02/2026  - Décret

Conseils d'administration des ESMS publics : les collectivités vont désigner des suppléants

Un décret de simplification administrative permet désormais d'éviter certains problèmes de quorum.
25/02/2026  - Santé publique

Primo lance un programme d'amélioration de l'état bucco-dentaire des résidents

L'état bucco-dentaire est souvent préoccupant en Ehpad ou établissements hébergeant des personnes en situation de handicap. Le déficit de formation des personnels en est l'une des causes.
25/02/2026  - Conférence

« Bien vieillir, clairement c'est ensemble »

Le 19 février dernier, sous les ors de l'Institut de France, Malakoff Humanis réunissait plusieurs centaines d'acteurs du grand âge autour d'une conviction simple mais exigeante : le vieillissement digne ne se construit pas seul.
24/02/2026  - Expérimentation

Pharmaciens non titulaires de DES en Ehpad : les syndicats « vigilants et dubitatifs »

Les pharmaciens hospitaliers et les étudiants s'interrogent sur le pourquoi d'une expérimentation dérogatoire en pharmacie à usage intérieur d'Ehpad.
24/02/2026  - Conférence salariale

Privé non lucratif : zéro euro pour les salaires

La conférence salariale du 18 février a de nouveau fait un flop. La confédération d'employeurs Axess dénonce un sous financement devenu chronique.
24/02/2026  - LF 2026

Loi de finances : deux mesures RH pour la fonction publique

Il s'agit de la pérennisation de la rupture conventionnelle et de l'allongement de la durée maximale du congé pathologique prénatal.