©Adobestock
01/12/2022  - CCN51  14387

Salaires : vers une recommandation patronale de +3%

Les négociations entre la Fehap et les syndicats ont capoté sur la question des salaires sous le Smic.

En négociation depuis plusieurs semaines, la transposition à la convention collective nationale de 1951 de la hausse des rémunérations de la fonction publique n'a pas abouti à un accord entre la Fehap et les syndicats. La fédération devrait donc signer une recommandation patronale de +3% faisant passer le point de 4,447 euros à 4,58 au 1er juillet 2022.

Pour la CGT Santé et action sociale, « la Fehap ne négocie pas, mais impose ». Le syndicat accuse : « l'enveloppe de 390 millions d'euros qui a été allouée à la Fehap ne va pas servir à augmenter les bas salaires ». Actuellement, 128 000 salariés perçoivent une indemnité différentielle pour atteindre le Smic. La CGT avait demandé une revalorisation de 3 % au-dessus du Smic, ce qui représentait une augmentation de 50,28 euros bruts pour tous les salariés infra-Smic.

Même dénonciation du côté de FO Santé privée qui parle de « hold-up » de la Fehap « sur les salaires infra-Smic ». Le syndicat fait valoir qu'actuellement dans le secteur sanitaire, social et médico-social privé à but non lucratif, « les employeurs des branches 66/79, CHRS et Croix Rouge française ont signé un avenant portant le salaire minimum conventionnel au Smic + 3 % au 1er juillet 2022 ».

La CFTC Santé sociaux dont le Conseil Fédéral, réunie les 15 et 16 novembre, avait rendu un avis négatif quant à la signature de l'avenant proposé en l'état. Elle demandait, elle aussi « la revalorisation du salaire minimum conventionnel à 1 729,32 euros bruts, soit 3 % de plus que le Smic actuel ».

06/05/2025  - PPL

Unanimité du Sénat (aussi) pour la refondation de la profession infirmière

La profession infirmière est redéfinie autour de cinq missions socles et la consultation infirmière fait son entrée dans le code de la santé publique. La PPL réintroduit une reconnaissance législative du statut d'infirmière coordonnatrice.
06/05/2025  - Médico-social

Un observatoire pour une première évaluation du niveau de risque et de maturité cyber

L'Agence du numérique en santé met en ligne un outil complémentaire pour engager les structures dans une démarche d'auto-évaluation et d'orientation de leur feuille de route.
06/05/2025  - Simplification

Fin de l'obligation d'un CCAS : « un risque de recul grave pour la politique sociale de proximité »

Le Roquelaure de la simplification de l'action des collectivités veut laisser aux maires la liberté de création d'un centre communal d'action sociale. L'Unccas dénonce une disposition lourde de conséquences.
05/05/2025  - Décret

Parcours coordonnés renforcés : 9 catégories de structures responsables de la coordination

Un décret du 30 avril détermine la liste des structures autorisées à piloter les « parcours coordonnés renforcés » issus des expérimentations article 51 entrées dans le droit commun.
29/04/2025  - ESMS

Ouverture mi-mai de la campagne 2025 du tableau de bord de la performance

Pour préparer la collecte des données, les gestionnaires d'ESMS peuvent consulter les éléments du kit outils 2025 mis en ligne le 25 avril.
28/04/2025  - ESMS

Future circulaire budgétaire : +2,35% pour les Ehpad

La première campagne budgétaire 2025 est l'objet d'une concertation avec les fédérations des secteurs du grand âge et du handicap, mais ses grandes lignes ont été présentées en avant-première à la presse.
28/04/2025  - Sanitaire et médico-social

Des contrats « Performance et redressement financier » pour les établissements en difficulté

Une circulaire de François Bayrou rappelle le cap de la maîtrise de la dette publique et annonce deux futures instructions sur la contractualisation d'une « démarche d'amélioration pérenne de la performance et de l'efficience » dans le sanitaire et le médico-social.
28/04/2025  - Soins

Déserts médicaux : le plan Bayrou ne convainc pas les médecins

Plutôt que réguler l'installation des médecins, Matignon veut leur imposer deux jours par mois de consultations avancées dans les territoires les plus critiques.
25/04/2025  - Privé non lucratif

Domicile : la lettre ouverte de l'UNA aux financeurs

« Vous avez le pouvoir d'éviter la faillite de l'aide à domicile en France ! », interpelle Marie-Reine Tillon, la présidente de l'UNA.