Dans le n° 56-mai 2015  -  Chronique de Serge Guérin  4734

Retour sur les Départements (I)

Une vision globale appuyant un réformisme structurant devraient conduire à penser les transformations en s'appuyant sur le réel, c'est-à-dire les dynamiques territoriales qui forment l'horizon de la grande majorité de la population.

Si la métropolisation est une réalité de la mondialisation, si 25% de la population est centrée sur les 14 grandes aitres métropolitaines mises en avant par la réforme territoriale, il n'en reste pas moins que 75% des habitants se situent en dehors de cette perspective. On ne peut pas penser un projet de société, dit de droite, comme dit de gauche, qui fasse l'impasse sur les trois quarts de la population ! C'est d'ailleurs dans ces territoires que la proportion des plus âgés et la plus importante. La Loi sur l'adaptation de la société au vieillissement, passée devant le Sénat, a consacré à nouveau le rôle des Départements.

Les enjeux sont d'inventer des réponses économiques, sociales et solidaires en fonction des réalités et des ressources géographiques et sociales des territoires et des populations qui y vivent. Répondre à la précarisation économique et à l'insécurité culturelle des classes populaires, adapter la société au vieillissement, passe par le Département, là où vivent les gens, où ils font leurs courses et où ils ont besoin de services. Faire basculer le monde de la santé dans le care pour qu'il s'accorde à la hausse des maladies chronique et privilégier la prévention, en santé mais aussi pour l'instruction et la formation, l'habitat et les transports, nécessitent d'agir dans les bassins de vie et de favoriser la coopération entre les acteurs.

Différentes collectivités sont déjà passés à l'acte, se sont lancé dans l'innovation sociale, ont inventé des démarches favorisant le développement local, l'insertion de publics fragiles, la cohésion sur le territoire, le soutien aux plus âgés... Ainsi le Département de la Nièvre soutient-il un camion d'alimentation culturelle générale pour aller présenter du théâtre dans les fermes. C'est aussi un des premiers Départements à s'être aussi fortement mobilisé sur la thématique du " bien vieillir ", en y intégrant la question du bénévolat et de la participation socialedes plus âgée à la vie du territoire. De son côté, le Département des Alpes-Maritimes, avec la Caisse des Dépôts, a initié une étude sur un modèle économique pour adapter la Silver économie aux réalités du territoire. Il a aussi crée une charte de confiance avec les artisans et PME pour favoriser l'adaptation des logements des plus âgés, ce qui répond, d'une part, à une nécessité pour les personnes et leur permet de rester plus longtemps à domicile et, d'autre part, contribue à l'activité économique de proximité. Pour sa part, le Conseil Départemental du Lot et Garonne expérimente le baluchonnage comme solution de répit pour les aidants bénévoles. Le Département du Tarn a lancé L'Autabus, qui avec les bénévoles de la Croix Rouge, va au devant des populations en forte précarité et en déficit de mobilité pour les conseiller, répondre à leur isolement et les aider à se réinsérer.

Serge Guérin

Professeur à la Paris School of Business

Vient de publier " Silver Génération. 10 idées fausses à combattre sur les seniors "

02/12/2025  - Prévention

Infections à pneumocoque : un deuxième vaccin remboursé pour les plus de 65 ans

Depuis avril 2025, la vaccination est élargie à l'ensemble des personnes de 65 ans et plus, présentant ou non des facteurs de risque.
02/12/2025  - ESSMS

Un nouveau décret sur la durée minimale d'exercice avant intérim

Suite à la censure du précédent décret de 2024 par le Conseil d'Etat, le texte se recentre sur les professionnels concluant leur premier contrat d'intérim.
02/12/2025  - Budget 2026

Financement des établissements : la FHF et la FEHAP sonnent l'alarme

Dans un communiqué commun publié le 1er décembre, la Fédération hospitalière de France et la Fédération des établissements hospitaliers et d'aide à la personne tirent la sonnette d'alarme. Dans leur message au gouvernement et aux parlementaires, ils rappellent que la situation financière des établissements sanitaires et médico-sociaux devient critique.
02/12/2025

« Chez soi en EHPAD, c'est possible ! »

RDV le 2 décembre à Lyon avec ATHOM (cofondé par Dialog Health)pour un colloque sur le thème « Chez soi en EHPAD, c'est possible ! » ...
01/12/2025  - PLF 2026

Services à la personne : le Sénat renonce à baisser le taux du crédit d'impôt

Les sénateurs ont renoncé, dimanche, à baisser l'avantage fiscal en faveur des services à la personne.
01/12/2025  - Enquête

Les audioprothésistes plébiscitent la création d'un Ordre professionnel

Une enquête Odoxa réalisée pour le Collège National d'Audioprothèse auprès de 300 audioprothésistes révèle un soutien massif à la création d'un Ordre pour réguler la profession.
01/12/2025  - Décrets

Un nouveau statut pour les directeurs d'hôpital le 1er janvier 2026

Quatre décrets et deux arrêtés parus le 30 novembre consacrent l'application de la réforme de la haute fonction publique au corps des DH.
01/12/2025  - Santé

Matignon suspend in extremis la Stratégie nationale alimentation-climat

L'une des mesures prévues est d'encadrer réglementairement, pour la première fois, la qualité nutritionnelle des repas servis dans les Ehpad.
28/11/2025  - Santé publique France

Antibiorésistance : les résultats 2024 de la surveillance Primo

Les Ehpad connaissent une résistance aux antibiotiques beaucoup plus élevée qu'en ville mais ils atteignent certains des objectifs fixés par la stratégie nationale 2022-2025.