Dans le n° 56-mai 2015  -  Chronique de Serge Guérin  4734

Retour sur les Départements (I)

Une vision globale appuyant un réformisme structurant devraient conduire à penser les transformations en s'appuyant sur le réel, c'est-à-dire les dynamiques territoriales qui forment l'horizon de la grande majorité de la population.

Si la métropolisation est une réalité de la mondialisation, si 25% de la population est centrée sur les 14 grandes aitres métropolitaines mises en avant par la réforme territoriale, il n'en reste pas moins que 75% des habitants se situent en dehors de cette perspective. On ne peut pas penser un projet de société, dit de droite, comme dit de gauche, qui fasse l'impasse sur les trois quarts de la population ! C'est d'ailleurs dans ces territoires que la proportion des plus âgés et la plus importante. La Loi sur l'adaptation de la société au vieillissement, passée devant le Sénat, a consacré à nouveau le rôle des Départements.

Les enjeux sont d'inventer des réponses économiques, sociales et solidaires en fonction des réalités et des ressources géographiques et sociales des territoires et des populations qui y vivent. Répondre à la précarisation économique et à l'insécurité culturelle des classes populaires, adapter la société au vieillissement, passe par le Département, là où vivent les gens, où ils font leurs courses et où ils ont besoin de services. Faire basculer le monde de la santé dans le care pour qu'il s'accorde à la hausse des maladies chronique et privilégier la prévention, en santé mais aussi pour l'instruction et la formation, l'habitat et les transports, nécessitent d'agir dans les bassins de vie et de favoriser la coopération entre les acteurs.

Différentes collectivités sont déjà passés à l'acte, se sont lancé dans l'innovation sociale, ont inventé des démarches favorisant le développement local, l'insertion de publics fragiles, la cohésion sur le territoire, le soutien aux plus âgés... Ainsi le Département de la Nièvre soutient-il un camion d'alimentation culturelle générale pour aller présenter du théâtre dans les fermes. C'est aussi un des premiers Départements à s'être aussi fortement mobilisé sur la thématique du " bien vieillir ", en y intégrant la question du bénévolat et de la participation socialedes plus âgée à la vie du territoire. De son côté, le Département des Alpes-Maritimes, avec la Caisse des Dépôts, a initié une étude sur un modèle économique pour adapter la Silver économie aux réalités du territoire. Il a aussi crée une charte de confiance avec les artisans et PME pour favoriser l'adaptation des logements des plus âgés, ce qui répond, d'une part, à une nécessité pour les personnes et leur permet de rester plus longtemps à domicile et, d'autre part, contribue à l'activité économique de proximité. Pour sa part, le Conseil Départemental du Lot et Garonne expérimente le baluchonnage comme solution de répit pour les aidants bénévoles. Le Département du Tarn a lancé L'Autabus, qui avec les bénévoles de la Croix Rouge, va au devant des populations en forte précarité et en déficit de mobilité pour les conseiller, répondre à leur isolement et les aider à se réinsérer.

Serge Guérin

Professeur à la Paris School of Business

Vient de publier " Silver Génération. 10 idées fausses à combattre sur les seniors "

12/12/2025  - Santé mentale

Une étude révèle l'ampleur de l'épuisement émotionnel des soignants à l'hôpital

Une enquête menée auprès de 384 professionnels hospitaliers par le Pr Thibaud Damy (Hôpital Henri-Mondor, Créteil) dresse un constat alarmant : près d'un soignant sur deux présente un niveau élevé d'épuisement professionnel, tandis que plus de 90 % montrent des signes de décrochage émotionnel.
12/12/2025  - Santé bucco-dentaire

Caries : la HAS recommande le remboursement d'actes dentaires simples

Ces actes dits conservateurs et peu invasifs ciblent notamment les personnes en situation de handicap ou âgées vivant en institution et rencontrant des difficultés à se déplacer.
12/12/2025  - Privé lucratif

Emeis cède 40 maisons de retraite et résidences séniors en Suisse

Le groupe poursuit ainsi son désendettement à hauteur de près de 270 millions d'euros
11/12/2025  - PLFSS 2026

La FHF entre soulagement et regret des « occasions manquées »

Dans un contexte de tension extrême sur les ressources financières des établissements, il était « absolument vital que le pays ne débute pas l'année sans budget », estime-t-elle.
11/12/2025  - Analyse

Le Cercle Vulnérabilités et Société s'inquiète de la santé mentale des plus âgés

Le Cercle Vulnérabilités et Société alerte sur un angle mort des politiques publiques et propose une approche innovante centrée sur la "réserve mentale".
11/12/2025  - PLFSS 2026

Focus sur six dispositions concernant le Grand âge

Le PLFSS 2026 a franchi une étape décisive le 9 décembre avec son adoption en 2e lecture par les députés, même si son parcours législatif n'est pas terminé.
09/12/2025  - Assemblée nationale

Les députés adoptent le PLFSS 2026

Les pronostics étaient hésitants, la balance a finalement penché pour le oui, de peu.
07/12/2025  - PLFSS 2026

Hausse de 1,4 point de CSG : 1,5 milliard fléché vers l'autonomie

La « voie du compromis » proposée par le Gouvernement se concrétise par un nouvel article 6 bis du PLFSS 2026 adopté le 4 décembre.
07/12/2025  - Conférence

Femmes et vieillissement : des inégalités qui interrogent les pratiques d'accompagnement

Le vieillissement porte un visage féminin. Cette évidence démographique recouvre pourtant des réalités multiples, faites d'inégalités cumulées et de spécificités souvent invisibilisées.