Dans le n° 143-octobre 2022  - Initiative  14178

Résidence Creisker : un dispositif innovant de vie à domicile

Située non loin de La Baule, sur un territoire où les places en Ehpad sont rares, la résidence Creisker expérimente Divadom, un dispositif innovant de vie à domicile.

L'établissement intervient, en prévention, pour coordonner différents services au domicile de ses bénéficiaires et s'assurer qu'elles vivent chez elles, en toute sécurité.

Alors que le manque de places dans les Ehpad de la Côte d'Amour (La Baule, Le Pouliguen, Pornichet) se fait sentir, la résidence Creisker, à Pornichet, expérimente pour trois années « Divadom », dispositif innovant de vie à domicile. Objectif de ce programme commencé par l'ARS dans les Pays de la Loire : améliorer le maintien à domicile des personnes âgées en perte d'autonomie. En 2019, l'établissement du groupe LNA Santé a répondu à un appel à manifestation d'intérêt de l'ARS, qui lui a permis de lancer, début 2022, une plateforme de coordination de différents partenaires intervenant chez les particuliers (Ssiad, municipalités, services d'aide à domicile, centre hospitalier...).

Éviter placements et hospitalisations d'urgence

« Nous permettons aux personnes âgées de plus de 60 ans, de GIR 1 à GIR 4, de rester à domicile dans de bonnes conditions. Nous offrons un suivi médicalisé, une expertise gérontologique avec un médecin coordonnateur et un plan de soin et d'aide individualisé », détaille Valérie Gouache, infirmière responsable du projet.

Il s'agit de s'assurer que les personnes disposent bien de l'ensemble des services vitaux leur permettant de rester chez elles en sécurité : soins infirmiers, livraisons de repas, téléassistance... et, in fine, d'éviter les placements ou les hospitalisations d'urgence. « Grâce au gériatre, nous relançons certains de nos partenaires, si des besoins dans l'accompagnement de la personne sont constatés », explique Olivier de Cevins, directeur de la résidence. « Nous sommes là, en prévention, pour éviter que la situation se dégrade », ajoute Valérie Gouache. Divadom permet aussi de bénéficier d'une chambre à l'Ehpad, en sortie d'hospitalisation, ou d'une infirmière d'astreinte, en urgence la nuit. Lancé au début de l'année, le service intervient auprès d'une quinzaine de personnes pour un tarif de 2 euros par jour.

Une copie révisée

La première ébauche du projet présenté à l'ARS en 2019 était plus ambitieuse. « Nous voulions transposer le système d'Ehpad au domicile des personnes, en offrir toutes les fonctionnalités », relate celui qui avait demandé 4,5 équivalents temps plein. Il a fallu revoir la copie pour rentrer dans l'enveloppe de l'ARS : 4 jours hebdomadaires pour une infirmière et une demi-journée de médecin.

Aides à la rupture d'isolement

Olivier de Cevins voudrait progressivement ajouter des services complémentaires à Divadom Côte d'Amour, comme « des aides à la rupture d'isolement », la possibilité de participer à des repas partagés, des activités physiques préventives... La résidence Creisker propose déjà une « table d'hôte » ponctuelle et des ateliers « aidants aidés », ouverts aux bénéficiaires de Divadom. Pour amplifier la démarche, l'établissement prépare sa réponse à un appel à projet lancé par les centres de ressources territoriaux.


22/04/2024  - Colloque

Une journée scientifique pour explorer «la fragilité dans tous ses états»

Médecins et professionnels de santé se sont réunis jeudi 18 avril, pour la deuxième journée scientifique organisée par Clariane et l'Université Paris Cité Necker. L'occasion de découvrir les dernières innovations en matière de gériatrie ou de soins palliatifs.
22/04/2024  - Initiative solidaire

Neosilver lutte contre l'isolement des plus âgés

Apprendre une nouvelle langue, entretenir sa forme physique, s'initier à la boxe ou à la poterie... C'est désormais possible, et à tout âge ...
18/04/2024  - JO

Le docteur Olivier de Ladoucette portera la Flamme Olympique le 14 juillet à Paris

La flamme olympique vient d'être allumée mardi matin en Grèce et commence sa traversée de la Méditerranée pour arriver à Marseille le 8 mai. Tout au long de son parcours elle sera portée par 10 000 relayeurs et terminera son parcours à Paris après trois mois de relais.
16/04/2024  - Cinéma

«Les Vieux», un film à découvrir au cinéma

En salles le 24 avril, ce film documentaire invite à la rencontre de ceux que l'on n'entend pas, « Les Vieux ».
01/04/2024  - Prix spécial du public Anim'Awards 2023

Une émission de radio: «c'est quoi la vie en Ehpad?»

L'Ehpad Bethesda à Mulhouse lance sa propre émission de radio et propose un regard et une parole poétiques sur le grand âge.
01/04/2024  - Nouveaux produits

Innovations du mois

Comme chaque mois, retrouvez notre sélection de produits ou d'idées pratiques pour améliorer le quotidien.
22/03/2024  - PAIQ

Résidences de Bellevue de Bourges : un cabinet dentaire dans l'Ehpad

Un chirurgien-dentiste consulte tous les mardis après-midi dans un cabinet dont l'installation a été aidée par un financement de la CNSA.
19/03/2024  - Transition démographique

Silver Valley lance l'édition 2024 de son concours d'innovation

Tout projet médico-social & sanitaire ou en faveur du vieillissement actif, en phase d'amorçage ou de déploiement, peut être distingué à condition de démontrer sa pérennité et prouver la faisabilité de ses ambitions de développement.
18/03/2024  - Note d'information

Tout savoir sur les référents pour l'activité physique et sportive

Une note interministérielle précise la feuille de route pour la mise en place des référents pour l'activité physique et sportive en établissement social et médicosocial.