Dans le n° 143-octobre 2022  - Initiative  14178

Résidence Creisker : un dispositif innovant de vie à domicile

Située non loin de La Baule, sur un territoire où les places en Ehpad sont rares, la résidence Creisker expérimente Divadom, un dispositif innovant de vie à domicile.

L'établissement intervient, en prévention, pour coordonner différents services au domicile de ses bénéficiaires et s'assurer qu'elles vivent chez elles, en toute sécurité.

Alors que le manque de places dans les Ehpad de la Côte d'Amour (La Baule, Le Pouliguen, Pornichet) se fait sentir, la résidence Creisker, à Pornichet, expérimente pour trois années « Divadom », dispositif innovant de vie à domicile. Objectif de ce programme commencé par l'ARS dans les Pays de la Loire : améliorer le maintien à domicile des personnes âgées en perte d'autonomie. En 2019, l'établissement du groupe LNA Santé a répondu à un appel à manifestation d'intérêt de l'ARS, qui lui a permis de lancer, début 2022, une plateforme de coordination de différents partenaires intervenant chez les particuliers (Ssiad, municipalités, services d'aide à domicile, centre hospitalier...).

Éviter placements et hospitalisations d'urgence

« Nous permettons aux personnes âgées de plus de 60 ans, de GIR 1 à GIR 4, de rester à domicile dans de bonnes conditions. Nous offrons un suivi médicalisé, une expertise gérontologique avec un médecin coordonnateur et un plan de soin et d'aide individualisé », détaille Valérie Gouache, infirmière responsable du projet.

Il s'agit de s'assurer que les personnes disposent bien de l'ensemble des services vitaux leur permettant de rester chez elles en sécurité : soins infirmiers, livraisons de repas, téléassistance... et, in fine, d'éviter les placements ou les hospitalisations d'urgence. « Grâce au gériatre, nous relançons certains de nos partenaires, si des besoins dans l'accompagnement de la personne sont constatés », explique Olivier de Cevins, directeur de la résidence. « Nous sommes là, en prévention, pour éviter que la situation se dégrade », ajoute Valérie Gouache. Divadom permet aussi de bénéficier d'une chambre à l'Ehpad, en sortie d'hospitalisation, ou d'une infirmière d'astreinte, en urgence la nuit. Lancé au début de l'année, le service intervient auprès d'une quinzaine de personnes pour un tarif de 2 euros par jour.

Une copie révisée

La première ébauche du projet présenté à l'ARS en 2019 était plus ambitieuse. « Nous voulions transposer le système d'Ehpad au domicile des personnes, en offrir toutes les fonctionnalités », relate celui qui avait demandé 4,5 équivalents temps plein. Il a fallu revoir la copie pour rentrer dans l'enveloppe de l'ARS : 4 jours hebdomadaires pour une infirmière et une demi-journée de médecin.

Aides à la rupture d'isolement

Olivier de Cevins voudrait progressivement ajouter des services complémentaires à Divadom Côte d'Amour, comme « des aides à la rupture d'isolement », la possibilité de participer à des repas partagés, des activités physiques préventives... La résidence Creisker propose déjà une « table d'hôte » ponctuelle et des ateliers « aidants aidés », ouverts aux bénéficiaires de Divadom. Pour amplifier la démarche, l'établissement prépare sa réponse à un appel à projet lancé par les centres de ressources territoriaux.


22/07/2025  - CNSA

Six projets innovants subventionnés pour faire évoluer l'offre médico-sociale

Six candidats à l'appel à projets annuel de la CNSA « Expérimenter pour accompagner l'évolution de l'offre médico-sociale » doté d'un million d'euros ont été retenus.
17/07/2025  - Fehap

Appel à candidatures pour les Trophées de l'Innovation 2025

Depuis 2011, la Fehap organise des Trophées pour valoriser les projets innovants mis en place par ses structures adhérentes.
10/07/2025  - Animation

Des clowns pour rompre l'isolement en Ehpad

Une association girondine, Clown ta chambre, propose des interventions de clowns pour créer des moments de poésie, de plaisir, et renforcer le lien social en Ehpad.
10/07/2025  - Domicile

SAPristi & Compagnie, quand la culture entre au domicile

Psychologue clinicienne engagée et spécialiste du lien social, Jessica Arnal initie une démarche novatrice avec la création de l'association SAPristi & Compagnie. Son ambition : proposer une offre culturelle personnalisée à domicile, au service de la prévention de l'isolement relationnel des personnes âgées et du renforcement de leur citoyenneté.
27/03/2025  - Handicap

Première pierre pour un foyer de vie adossé à l'Ehpad Geneviève Laroque de Morangis

Le Service public essonnien du grand âge et du handicap, composé de 10 Ehpad, s'inscrit dans le développement d'une offre pour personnes handicapées vieillissantes.
21/03/2025  - Prix Silver Valley

Lancement de l'édition 2025 du prix Silver Valley.

Le Prix Silver Valley revient pour récompenser les innovations françaises les plus prometteuses au service de la transition démographique.
10/03/2025  - Aménagement

Ouvrir un atelier d'artiste en Ehpad : mode d'emploi

Et si on ouvrait un atelier d'artistes ici, dans ce petit salon du premier étage ?
10/03/2025  - E-sport

L'e-sport à l'Ehpad : il faut s'y préparer dès maintenant

Des spécialistes de l'e-sport se sont réunis en janvier à Miribel près de Lyon. Selon eux, les jeux vidéo vont devenir une activité incontournable en Ehpad, et les compétitions entre seniors se multiplier. Ils estiment qu'il faut s'y préparer au plus vite.
10/03/2025  - Anim'Awards

Prix du public 2024 du Concours Anim'Awards 2024

Quand les résidents de l'Ehpad Marquaire (Mutzig - 67) témoigne de la guerre en stop motion...