21/07/2020 - RH

Renfort-RH Crise, une plateforme pour pallier aux difficultés de recrutement

Par Juliette Viatte 
Mots clés associés : Ressources Humaines, Actualités, Santé 

Pour anticiper les besoins de renforts en personnel dans les structures sanitaires, sociales et médico-sociales en cas de crise : l'État appelle les professionnels de santé volontaires à s'enregistrer dès maintenant sur la plateforme « RENFORT-RH CRISE»

 
Partager
Imprimer

Le contexte épidémique Covid-19 a nécessité depuis le mois de mars le déploiement de renforts humains importants, en particulier dans les régions les plus touchées, afin d'assurer la montée en charge des services de réanimation et de permettre le repos des personnels soignants fortement mobilisés.

Les besoins de renforts, certes moins criants aujourd'hui, sont pourtant encore présents, en particulier dans les structures médico-sociales dont les Ehpad... Par ailleurs, la situation épidémique en France nécessite encore une grande prudence et implique de se préparer à faire face à une éventuelle seconde vague. Cette épidémie pourrait également se conjuguer avec un épisode de canicule, entraînant des tensions dans les services hospitaliers.

Dans ce contexte, l'État lance un nouvel appel à la mobilisation des professionnels de santé et des agents hospitaliers volontaires (salariés ou libéraux, actifs ou retraités) pour renforcer le système de santé dans le cadre de l'épidémie de Covid-19 et apporter un appui aux structures sanitaires, sociales et médico-sociales, notamment les Ehpad, impactées durant la période estivale.

Médecins, infirmiers, pharmaciens, masseurs-kinésithérapeutes, diététiciens, aide-soignants, agents des services hospitaliers, agents d'entretien qualifiés..., tous les volontaires sont invités à s'enregistrer dès à présent sur la plateforme : « RENFORT-RH CRISE ».

Opérationnelle dès cet été et tout au long de l'année en cas de crise d'ampleur, cette plateforme, développée par le ministère des Solidarités et de la Santé, permet de mettre en relation les propositions d'appui des professionnels de santé et les demandes de renforts formulées par les structures sanitaires et médico-sociales, dans tous les territoires.

En fonction des besoins, ces professionnels de santé pourront être mobilisés soit directement par une structure sanitaire ou médico-sociale souhaitant bénéficier de renforts, soit par leur agence régionale de santé pour venir en renfort d'une structure sanitaire ou médico-sociale.



  Articles liés


N°118 JUILLET 2020

Annuaire 2020
Retrouvez tous vos fournisseurs professionnels en gérontologie.Retrouvez tous
vos fournisseurs
professionnels en
gérontologie.



 

Archives
N° 117 JUIN 2020
Dossier - Le jour d’après…

Voir les articles
 
N° 116 MAI 2020
Dossier - SantExpo 2020

Voir les articles
 
N° 115 AVRIL 2020
Dossier - Top 20 des groupes privés non lucratifs

Voir les articles
 
N° 114 MARS 2020
Dossier - Le traitement du linge

Voir les articles
 
Consultez votre information régionale