19/07/2016  -  Le programme PROPIAS  5840

Renforcer la prévention des infections associées aux soins dans les EHPAD

La Direction générale de la cohésion sociale (DGCS), dans une instruction du 15 juin, détaille la mise en oeuvre du programme national d'actions de prévention des infections associées aux soins (PROPIAS) dans le secteur médico-social 2016/2018. Pour rappel, ce programme vise à renforcer la prévention du risque infectieux dans le secteur médico-social, en particulier dans les EHPAD, par la mise en place d'une démarche d'analyse des risques, pour une meilleure sécurité des résidents, pour limiter la diffusion des bactéries multi et hautement résistantes émergentes et pour participer à la lutte contre l'antibiorésistance.

Les ARS ont pour consigne de présenter le programme national d'actions de préventions des infections associées aux soins aux établissements concernés et les inciter à s'engager dans la démarche.

L'annexe 1 de l'instruction présente la mise en oeuvre du programme PROPIAS dans le secteur 2016-2018, l'annexe 2 présente le DARI (document d'analyse du risque infectieux) et l'annexe 3 la prévention et maîtrise de l'antibiorésistance.

Mise en oeuvre du DARI

" Les établissements auront jusqu'à fin 2018 pour élaborer leur DARI avec la formalisation de leur plan d'actions prioritaires, mais l'ensemble des personnels en contact avec les résidents/usagers sera sensibilisé dès que possible et au plus tard fin 2017 ", précise la DGCS. La démarche d'analyse des risques comporte classiquement trois étapes : évaluation des risques, gestion des risques et communication. " Ce sont ces trois étapes d'égale importance qui doivent conduire à l'élaboration du DARI ", rappelle l'administration centrale.
L'engagement dans la démarche requiert la mise en place par le directeur de l'EHPAD des mesures organisationnelles dès 2016 :

- la désignation d'un responsable dûment mandaté pour mettre en place la démarche dans l'établissement,

- la mise en place d'un comité de suivi composé au minimum du directeur, du responsable mandaté, d'un médecin (le médecin coordonnateur en EHPAD), d'un cadre infirmier. Ce comité fera des points réguliers sur l'avancée de l'établissement dans la démarche, qui permettront d'opérer les ajustements nécessaires.

En cas de difficulté lors de l'élaboration du DARI, la DGCS recommande aux professionnels de " prendre l'attache de l'ARS qui a vocation à mobiliser l'expertise régionale en hygiène ".

26/12/2025  - Infirmières

Consultation, accès direct et droit de prescription : le décret infirmier est paru

Un décret, publié le 26 décembre, concrétise la réforme du métier d'infirmière portée par la loi du 27 juin 2025, unanimement qualifiée d'historique.
24/12/2025  - Mouvement

Pierre Gouabault quitte la direction d'Ehpad

Le D3S « tourne une page de 25 ans » et rejoint un GIP qui accompagne les projets numériques des ESMS.
23/12/2025  - Etude Drees

Handicap : des conditions de vie toujours plus précaires que la population générale

La Direction, de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) vient de publier de nouvelles données sur les conditions de vie des personnes handicapées âgées de 16 ans et plus, issues de l'enquête Statistiques sur les ressources et conditions de vie (SRCV).
23/12/2025  - Expérimentation article 51

Dentistadom : l'exercice à domicile des chirurgiens-dentistes va être déployé

L'expérimentation vise à faciliter l'accès aux soins bucco-dentaires des personnes en situation de dépendance ou de handicap.
22/12/2025  - CNEN

Les régions bloquent la réforme du diplôme d'Etat infirmier

Le Conseil national d'évaluation des normes a décidé le report de l'examen d'un projet de décret et d'arrêté au grand dam des représentants des étudiants et infirmiers libéraux.
22/12/2025  - Budget

CNSA : la Cour des Comptes pointe des « fragilités préoccupantes »

La Cour des Comptes publie des observations définitives concernant les exercices 2020-2024 de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) et formule huit recommandations pour « une consolidation nécessaire ».
19/12/2025  - Nominations

Pepijn Cult rejoint le groupe EP'AGE 36

Il y sera directeur délégué du centre hospitalier de Levroux et de l'Ehpad de Vatan.
19/12/2025  - Nomination

Magali Assor prend la tête du Centre national Soins Palliatifs Fin de Vie

Magali Assor vient d'être nommée directrice du Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie (CNSPFV).
19/12/2025  - Liste d'aptitude

89 nouveaux D3S

...