02/04/2024  - RH  16670

Réforme de la haute fonction publique : le décrochage des D3S se confirme

Reçus à leur demande par les deux ministères de tutelle, les syndicats Syncass-CFDT, CHFO et Ufmict-CGT sont ressortis avec la confirmation que seuls les directeurs d'hôpital seront concernés par la transposition des grilles d'administrateurs de l'Etat.

Les trois organisations majoritaires Syncass-CFDT, CHFO et Ufmict-CGT ont été reçues le 29 mars, à leur demande, par le cabinet de Stanislas Guérini, ministre de la Transformation et de la fonction publiques et celui de Frédéric Valletoux, ministre délégué de la santé et de la prévention. Objectif ? Un point sur les trois corps de direction de la fonction publique hospitalière dans le cadre de la réforme de la haute fonction publique et en particulier, une clarification pour les directeurs de soins (DS) et les directeurs d'établissement sanitaire, social et médico-social (D3S) - en ce qui concerne ces derniers les syndicats ont apporté les pétitions signées par 3 400 personnes.

Dans un communiqué commun titré « une nouvelle étape de mobilisation s'impose », les syndicats expliquent être ressortis avec une confirmation : la transposition des grilles d'administrateurs de l'Etat ne concernera que les seuls directeurs d'hôpital (DH) avec projets de décrets statut et emplois finalisés avant l'été pour une prise d'effet au 1er septembre 2024, pas les D3S ni les DS - aboutissement des travaux prévu pour début 2025. « L'unicité statutaire ou l'alignement indiciaire sont refusés, sans autre motivation », commentent-ils.

Ils demandent comme préalable au prochain groupe de travail du 16 avril :

- Une date cible d'aboutissement de la réforme pour les trois corps et un échéancier précis ;

- Un cadrage qui confirme le périmètre de la haute fonction publique pour le versant hospitalier et organise a minima la convergence des statuts et rémunérations des trois corps de direction, conformément à la réalité de leur exercice et aux engagements antérieurs ;

- Une date unique de mise en oeuvre de la réforme du régime indemnitaire.

29/04/2025  - ESMS

Ouverture mi-mai de la campagne 2025 du tableau de bord de la performance

Pour préparer la collecte des données, les gestionnaires d'ESMS peuvent consulter les éléments du kit outils 2025 mis en ligne le 25 avril.
28/04/2025  - ESMS

Future circulaire budgétaire : +2,35% pour les Ehpad

La première campagne budgétaire 2025 est l'objet d'une concertation avec les fédérations des secteurs du grand âge et du handicap, mais ses grandes lignes ont été présentées en avant-première à la presse.
28/04/2025  - Sanitaire et médico-social

Des contrats « Performance et redressement financier » pour les établissements en difficulté

Une circulaire de François Bayrou rappelle le cap de la maîtrise de la dette publique et annonce deux futures instructions sur la contractualisation d'une « démarche d'amélioration pérenne de la performance et de l'efficience » dans le sanitaire et le médico-social.
28/04/2025  - Soins

Déserts médicaux : le plan Bayrou ne convainc pas les médecins

Plutôt que réguler l'installation des médecins, Matignon veut leur imposer deux jours par mois de consultations avancées dans les territoires les plus critiques.
25/04/2025  - Privé non lucratif

Domicile : la lettre ouverte de l'UNA aux financeurs

« Vous avez le pouvoir d'éviter la faillite de l'aide à domicile en France ! », interpelle Marie-Reine Tillon, la présidente de l'UNA.
25/04/2025  - Public

Ehpad de Coulanges-sur-Yonne : une nouvelle fermeture qui ne dit pas son nom

L'Ehpad public Sainte-Clotilde de Coulanges-sur-Yonne (Yonne), placé sous administration provisoire, laissera place à une « nouvelle offre médico-sociale ».
24/04/2025  - ESMS

En 2023, le taux d'absentéisme est revenu à son niveau d'avant Covid

La CNSA publie des repères statistiques sur l'absentéisme, la vacance et la rotation à partir des données du tableau de bord de la performance médico-sociale entre 2017 et 2023.
24/04/2025  - Autonomie

SPDA : la généralisation du guichet unique est lancée

Après une première année de préfiguration par 18 départements, le service public départemental de l'autonomie (SPDA) entre désormais dans une phase de généralisation, a annoncé Charlotte Parmentier-Lecocq.
22/04/2025  - Partenariat

La Fnaqpa va faciliter l'accueil de jeunes en Service civique solidarité seniors

L'association nationale qui pilote le développement du service civique solidarité seniors et la Fnaqpa vont signer un partenariat le 22 avril.