©geroscopie
13/03/2023  - Formation  14638

Refonte de la mention complémentaire Aide à domicile

Un arrêté du 10 février 2023 réforme la spécialité de mention complémentaire Aide à domicile.

La mention complémentaire (MC) de niveau 3 est un diplôme professionnel national en un an qui vise à donner une qualification spécialisée à des candidats déjà titulaires d'un CAP ou d'un BEP. Il s'obtient par la voie scolaire, de l'apprentissage ou de la formation professionnelle continue.

Un arrêté publié le 10 mars refond la spécialité de MC « Aide à domicile » et en fixe les nouvelles modalités de délivrance (formation, référentiels, évaluation). L'accès en formation est ouvert aux candidats titulaires :

- du BEP Accompagnement, soins et services à la personne ;

- des CAP Accompagnant éducatif petite enfance, Production et service en restaurations (rapide, collective, cafétéria), Agent de propreté et d'hygiène, Assistant technique en milieux familial et collectif, Agent accompagnant au grand âge, Commercialisation et services en hôtel-café-restaurant ;

- du diplôme d'Etat Accompagnant éducatif et social ;

- du CAP agricole Services aux personnes et vente en espace rural ;

- du titre professionnel Assistant de vie aux familles ;

- de la certification professionnelle Employé familial polyvalent.

Les publics ciblés sont les adultes autonomes ou non, les personnes en situation de handicap en milieu ordinaire, les enfants de plus de 6 ans, les familles.

21/11/2025  - Lutte contre la dénutrition

« Le Goût de l'Âge », un ouvrage pratique et un appel à bien manger

L'Académie de médecine vient de présenter, le 21 novembre, un nouvel ouvrage intitulé "Le goût de l'âge", qui allie conseils scientifiques, recommandations nutritionnelles, astuces de santé bucco-dentaire et plus de 50 recettes gourmandes.
21/11/2025  - RH

Un Guide du temps partiel dans la fonction publique

Un agent public sur cinq travaille à temps partiel. La DGFAP publie un guide actualisé sur les règles applicables.
20/11/2025  - IA

Quelle intelligence artificielle à domicile ?

Anaëlle Valdois, directrice du pôle des usages du numérique et de l'IA à l'ANAP, a dressé lors des Assises du domicile le 18 novembre à paris un panorama des applications concrètes de l'IA tout en appelant à la prudence face aux défis organisationnels et humains.
20/11/2025  - Rencontre

Stéphanie Rist défend le PLFSS et annonce une réforme des ARS

La ministre de la Santé a détaillé jeudi 20 novembre les orientations du budget de la Sécurité sociale, défendant un effort partagé pour réduire le déficit.
20/11/2025  - Consultation

Coup d'envoi des États généraux de la santé et de la protection sociale

Ils débutent par une phase de consultation des citoyens et professionnels de santé et de l'accompagnement sur placedelasante.fr jusqu'au 17 février 2026.
20/11/2025  - Domicile

Un Plan Grand âge d'ici quelques semaines

Lors des Assises nationales de l'aide à domicile, le 18 novembre à Paris, la ministre déléguée à l'Autonomie a détaillé sa feuille de route pour le secteur, entre valorisation salariale, réforme des SAD et préparation d'un plan Grand âge.
20/11/2025  - Rapport au parlement

Transition démographique : six expérimentations article 51 en phase transitoire

Le Rapport au Parlement 2025 sur les expérimentations innovantes en santé fait un point sur la trentaine d'entre elles en passe d'entrer dans le droit commun.
20/11/2025

Le domicile au coeur du vieillissement

Journée d'échanges et de réflexion organisée le Jeudi 20 novembre de 9h à 16h30 à l'Université de Bordeaux par l'ARCG, Association du Réseau de Consultants en Géontologie, créée en 1991 à l'initiative de la Fondation de France et de l'Uniopss. ...
19/11/2025  - Election

Alain Desbouchages élu président de l'Ordre des infirmiers

Cette élection intervient alors que la profession attend le décret d'application de la loi infirmière du 27 juin 2025.