©Adobestock
18/10/2022  - Pôle Emploi  14292

Réduction des tensions de recrutement : les aides-soignantes et infirmières visées

Les aides-soignantes, infirmières, accompagnants éducatifs et sociaux seront ciblés par Pôle Emploi dans le cadre du plan gouvernemental de réduction des tensions de recrutement.

Un an après le lancement du Plan de « réduction des tensions de recrutement », le Gouvernement vient d'annoncer une deuxième phase de mobilisation pour 23 métiers parmi lesquels les aides-soignantes, infirmières, accompagnants éducatifs et sociaux (ex-AMP/AVS). Il va se traduire par la constitution, au sein de chaque agence de Pôle Emploi d'un vivier de 100 à 150 demandeurs d'emploi « immédiatement disponibles ».

Les contrôles de Pôle emploi (500?000 en 2022) vont se poursuivre auprès des demandeurs d'emploi avec une nouveauté?: ils cibleront les métiers en tension (60 à 70 %).

Côté employeurs, le ministère du Travail, du Plein emploi et de l'Insertion veut renforcer son offre de service, de conseil et d'accompagnement des petites et moyennes entreprises en matière de gestion des ressources humaines avec pour objectifs d' « accroître la stabilité de l'emploi, renforcer la qualité de l'emploi, impliquer, motiver les salariés dans la conception de leurs activités, améliorer les responsabilités, professionnaliser ses recrutements ».

Enfin, les entreprises et le service public de l'emploi sont appelés à conclure, avec les branches, des plans sectoriels qui comportent des engagements concrets pour améliorer l'attractivité des métiers. Le premier concerne la branche des transports routiers.

06/05/2025  - PPL

Unanimité du Sénat (aussi) pour la refondation de la profession infirmière

La profession infirmière est redéfinie autour de cinq missions socles et la consultation infirmière fait son entrée dans le code de la santé publique. La PPL réintroduit une reconnaissance législative du statut d'infirmière coordonnatrice.
06/05/2025  - Médico-social

Un observatoire pour une première évaluation du niveau de risque et de maturité cyber

L'Agence du numérique en santé met en ligne un outil complémentaire pour engager les structures dans une démarche d'auto-évaluation et d'orientation de leur feuille de route.
06/05/2025  - Simplification

Fin de l'obligation d'un CCAS : « un risque de recul grave pour la politique sociale de proximité »

Le Roquelaure de la simplification de l'action des collectivités veut laisser aux maires la liberté de création d'un centre communal d'action sociale. L'Unccas dénonce une disposition lourde de conséquences.
05/05/2025  - Décret

Parcours coordonnés renforcés : 9 catégories de structures responsables de la coordination

Un décret du 30 avril détermine la liste des structures autorisées à piloter les « parcours coordonnés renforcés » issus des expérimentations article 51 entrées dans le droit commun.
29/04/2025  - ESMS

Ouverture mi-mai de la campagne 2025 du tableau de bord de la performance

Pour préparer la collecte des données, les gestionnaires d'ESMS peuvent consulter les éléments du kit outils 2025 mis en ligne le 25 avril.
28/04/2025  - ESMS

Future circulaire budgétaire : +2,35% pour les Ehpad

La première campagne budgétaire 2025 est l'objet d'une concertation avec les fédérations des secteurs du grand âge et du handicap, mais ses grandes lignes ont été présentées en avant-première à la presse.
28/04/2025  - Sanitaire et médico-social

Des contrats « Performance et redressement financier » pour les établissements en difficulté

Une circulaire de François Bayrou rappelle le cap de la maîtrise de la dette publique et annonce deux futures instructions sur la contractualisation d'une « démarche d'amélioration pérenne de la performance et de l'efficience » dans le sanitaire et le médico-social.
28/04/2025  - Soins

Déserts médicaux : le plan Bayrou ne convainc pas les médecins

Plutôt que réguler l'installation des médecins, Matignon veut leur imposer deux jours par mois de consultations avancées dans les territoires les plus critiques.
25/04/2025  - Privé non lucratif

Domicile : la lettre ouverte de l'UNA aux financeurs

« Vous avez le pouvoir d'éviter la faillite de l'aide à domicile en France ! », interpelle Marie-Reine Tillon, la présidente de l'UNA.