©Adobestock
18/10/2022  - Pôle Emploi  14292

Réduction des tensions de recrutement : les aides-soignantes et infirmières visées

Les aides-soignantes, infirmières, accompagnants éducatifs et sociaux seront ciblés par Pôle Emploi dans le cadre du plan gouvernemental de réduction des tensions de recrutement.

Un an après le lancement du Plan de « réduction des tensions de recrutement », le Gouvernement vient d'annoncer une deuxième phase de mobilisation pour 23 métiers parmi lesquels les aides-soignantes, infirmières, accompagnants éducatifs et sociaux (ex-AMP/AVS). Il va se traduire par la constitution, au sein de chaque agence de Pôle Emploi d'un vivier de 100 à 150 demandeurs d'emploi « immédiatement disponibles ».

Les contrôles de Pôle emploi (500?000 en 2022) vont se poursuivre auprès des demandeurs d'emploi avec une nouveauté?: ils cibleront les métiers en tension (60 à 70 %).

Côté employeurs, le ministère du Travail, du Plein emploi et de l'Insertion veut renforcer son offre de service, de conseil et d'accompagnement des petites et moyennes entreprises en matière de gestion des ressources humaines avec pour objectifs d' « accroître la stabilité de l'emploi, renforcer la qualité de l'emploi, impliquer, motiver les salariés dans la conception de leurs activités, améliorer les responsabilités, professionnaliser ses recrutements ».

Enfin, les entreprises et le service public de l'emploi sont appelés à conclure, avec les branches, des plans sectoriels qui comportent des engagements concrets pour améliorer l'attractivité des métiers. Le premier concerne la branche des transports routiers.

06/04/2026  - CNSA

Tarifs 2024 des Ehpad : écart de 1 000 euros entre places habilitées et non habilitées

Une chambre coûte en moyenne 2 164 euros par mois dans les Ehpad habilités à l'ASH, contre 3 128 euros dans les Ehpad non habilités. A l'échelon départemental, l'écart est encore plus notable : il peut dépasser 1 900 euros par mois.
04/04/2026  - Instruction de la DGCS

Droit de visite en Ehpad : il n'y aura plus d'horaires du tout

Rappel à la loi ? Une instruction de la DGCS relative au droit de recevoir des visites en établissements sociaux et médico-sociaux du champ de l'autonomie confirme l'intangibilité de ce droit. Les seules restrictions, exceptionnelles, sont cantonnées aux cas de menaces.
04/04/2026  - Conseil du 8 avril 2026

Paul Christophe, nouveau président de la CNSA

En théorie, on doit l'écrire au conditionnel et attendre la réunion du nouveau Conseil le 8 avril, mais les jeux sont faits....
03/04/2026  - Pâques

Des cartes de voeux pour les aînés

Ce jeudi après-midi, rue de Picpus, dans le 12ème arrondissement de Paris, quatre lycéennes ont poussé la porte de la maison de retraite des Petites Soeurs des Pauvres. Élèves de première au lycée Saint-Pierre-Fourier, elles avaient les bras chargés de cartes de voeux confectionnées à la main pour les offrir aux résidents à l'occasion de Pâques. Aimée, l'animatrice, les attendait.
02/04/2026  - 17 juin

Les Estivales de la Fondation Partage et Vie : quelle liberté quand décline l'autonomie ?

La réflexion éthique et les échanges qu'elle suscite doivent permettre de nouvelles approches de l'accompagnement des personnes.
02/04/2026

Et la sexualité après 80 ans ? Webinaire SFGG

Tel est le thème des prochaines Printanières organisées par la Société Francaise de gériatrie et de gérontologie (SFGG) et qui se dérouleront le 2 avril 2026 en total digital. La journée sera enrichie d'interventions de gynécologues, urologues, psychologues, gériatres etc. pour répondre aux différentes questions techniques et sociétales. ...
01/04/2026  - Innovation

Robots, IA : un nouveau modèle d'Ehpad en préparation

Face à des tensions persistantes sur les effectifs dans le secteur du grand âge, les pouvoirs publics travaillent à une expérimentation intégrant de manière structurée des solutions robotiques et d'intelligence artificielle dans le fonctionnement des établissements.
01/04/2026  - Assurance-maladie

Infirmière référente, consultations infirmières, accès direct aux IPA : on passe aux actes

Les trois organisations syndicales représentatives des infirmières libérales ont signé un avenant n°11 qui concrétise l'évolution du rôle des infirmiers dans l'organisation des soins.
01/04/2026  - Formation

CPF : le ticket modérateur passe à 150 euros

Instauration de plafonds d'utilisation des droits, participation financière obligatoire du titulaire augmentée de 50%, le compte personnel de formation est mis sous cloche.