Dans le n° 30-mars 2013  - Fugues et technologie  1354

Réclusion ou liberté sous surveillance ?

Une maison de retraite n'est pas une prison. Ce n'est pas non plus un domicile au sens strict, ni un hôtel, encore moins un hôpital. C'est un lieu de résidence mais très particulier comme le traduit le terme de résidant avec un "a" plutôt que résident avec un "e". Pour maintenir la liberté de sortir, il faut corrélativement assurer le suivi du résidant.

Les feux de l'actualité jettent une lumière cruelle sur les insuffisances des maisons de retraite. Mais elle font le maximum avec des moyens humains et financiers limités. Elles doivent assurer le risque zéro. Tâche impossible. La technologie fournit de nombreuses solutions (voir Géroscopie n°29, page 22). Considérer que la géolocalisation, la video-surveillance ou les systèmes de repérage par puces rfid ou d'autres moyens est intrusif me semble exagéré. En effet, ce sont bien les personnes âgées elles-mêmes qui, lorsqu'elles ont des problèmes de santé, réclament un système d'alerte efficace et disponible 24h sur 24. C'est donc bien que le service est indispensable car qui peut, à domicile ou en foyer-logement, engager du personnel ? En établissement, pouvoir suivre, repérer (et non surveiller) le résident dans l'enceinte de l'établissement (pavillon et jardin compris) est créateur de liberté et non l'inverse. L'enjeu n'est donc pas de dénigrer les moyens technologiques comme insuffisamment efficaces mais bien de les tester, de les utiliser et de les faire progresser afin qu'ils deviennent performants et accessibles financièrement pour tous. L'important est de préserver aux personnes âgées le sentiment de liberté...

17/10/2025  - Ep'Age 36

Indre : vers un grand établissement public de santé départemental spécialisé en gériatrie

Un projet de fusion de trois établissements publics, 1215 lits et places, engagé en 2024 devrait être finalisé le 1er janvier 2027.
17/10/2025  - Avis du Conseil

500 000 logements d'ici 2050 : le besoin en habitat intermédiaire va être « massif » selon la CNSA

Dans un avis rendu public le 16 octobre, le Conseil de la CNSA estime que son développement constitue un axe majeur de la transformation de l'offre et il formule huit propositions concrètes pour lever les freins qu'il a identifiés.
16/10/2025  - Mobilisation

Les Vieux méritent mieux !

20 fédérations et organisations du grand âge se mobilisent pour la cause des aînés.
16/10/2025  - Fédésap

Heures de lien social : une réforme qui fait pschitt ?

Après enquête montrant que seuls 19 départements sur 70 répondants les ont mises en place, la Fédésap demande l'intégration des heures de lien social au tarif national socle APA.
15/10/2025  - PLFSS 2026

43,5 milliards d'euros pour la branche autonomie

La trajectoire financière de la branche autonomie repose sur une progression de ses dépenses de 3,5 % en 2026.
14/10/2025  - Rentrée 2026

Réforme de cinq diplômes du travail social : les arrêtés sont parus

La réforme entrera en vigueur en septembre 2026 pour les formations d'assistant de service social, conseiller en économie sociale familiale, éducateur de jeunes enfants, éducateur spécialisé et éducateur technique spécialisé.
14/10/2025  - Revue de littérature

Le sommeil au coeur des maladies neurodégénératives

Les altérations du sommeil sont des marqueurs précoces et des facteurs aggravants de la progression de maladies comme Alzheimer.
13/10/2025  - Prévention

Le vaccin Prevenar 20 désormais remboursé pour tous les plus de 65 ans

Prevenar 20, vaccin contre les infections invasives à pneumocoques, est remboursé à partir du 14 octobre pour tous les 65 ans et plus, y compris en l'absence de comorbidité.
13/10/2025  - Justice

Loiret : l'infirmière révoquée pour maltraitance perd en Conseil d'Etat

C'est un long feuilleton judiciaire qui a démarré à la suite d'un signalement d'une collègue de l'Ehpad La Ceriseraie à Amilly.