12/07/2019  -  APA  10597

Qui sont les professionnels évaluateurs d'APA ?

La Fondation Médéric Alzheimer (FMA) et la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) révèlent les résultats de la première enquête nationale consacrée aux professionnels chargés d'évaluer les demandes d'APA.

L'allocation personnalisée d'autonomie (APA) à domicile vise à apporter un soutien financier aux personnes âgées en perte d'autonomie pour faciliter leur vie quotidienne, notamment à domicile. Plus de 768 000 personnes en ont bénéficié en 2017. La Fondation Médéric Alzheimer (FMA) et la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) révèlent les résultats de la première enquête nationale consacrée aux professionnels chargés d'évaluer les demandes d'APA.

Elle a été menée entre octobre et décembre 2018. 756 professionnels issus de 81 départements y ont participé.

Une fonction essentiellement féminine, des formations initiales diverses

94 % des professionnels chargés de l'évaluation APA sont des femmes, âgées en moyenne de 44 ans. Ils ont généralement 8 ans d'ancienneté dans l'activité.

66 % ont une formation initiale en travail social, 30 % une formation sanitaire. Malgré cette diversité des profils, 86% d'entre eux ont déclaré qu'il existe une culture professionnelle commune au sein de leur équipe.

Un nouveau référentiel d'évaluation en cours d'appropriation

- Afin d'harmoniser les pratiques d'évaluation et de renforcer l'équité de traitement des personnes sur le territoire , la CNSA a co-construit avec 46 départements un « référentiel d'évaluation multidimensionnelle » national. Les équipes s'approprient progressivement ce nouveau référentiel d'évaluation . Au moment de l'enquête, 18 mois après sa mise en place, 54 % des professionnels ayant répondu ont déclaré employer un outil de recueil d'informations conforme au nouveau référentiel. Les autres professionnels emploient des outils d'évaluation variés.

- Malgré la diversité des outils, les informations recueillies par ces professionnels sont globalement homogènes et convergentes avec le nouveau référentiel . Ainsi, au cours des visites, 87 % d'entre eux renseignent l'ensemble des thématiques du référentiel « de façon systématique » ou « dans certains cas » .

- Ce référentiel permet de mieux prendre en compte la situation et les besoins des proches aidants . Ces derniers sont consultés par 98 % des professionnels lors de

L'évaluation APA. Le montant attribué à chaque demandeur dépend tout d'abord de ses besoins d'aide et de son niveau de perte d'autonomie. Ceux-ci sont appréciés lors de l'évaluation de la demande d'APA. La personne contribue ensuite au plan d'aide en fonction de ses revenus.

L'élaboration du plan d'aide. Après avoir évalué les besoins et la situation du demandeur d'APA, les professionnels chargés de l'APA élaborent un plan d'aide, qui définit l'ensemble des aides nécessaires pour assurer le soutien à domicile de la personne âgée. Il peut s'agir notamment d'heures d'aide à domicile, d'aides techniques, et de solutions de répit pour les proches aidants.

Un travail collectif

75 % des professionnels déclarent discuter des plans d'aide en équipe

Si les visites à domicile sont généralement effectuées par un professionnel seul, le plan d'aide peut faire l'objet d'un temps d'échanges au sein de l'équipe APA, soit en commission, soit de façon informelle. 75 % des professionnels ayant répondu à l'enquête ont déclaré qu'un temps d'échange avait lieu avant l'attribution officielle de l'aide.

Entre refus d'aides et ouverture de droits nouveaux

Les difficultés mises en lumière lors de l'évaluation

Absence de reconnaissance de leurs difficultés, isolement social, refus des aides sont les trois principales difficultés rencontrées par les personnes âgées et identifiées par les professionnels lors de l'évaluation.

Cette étape met en lumière des situations d'épuisement ou de déni chez les proches aidants ainsi que des conflits familiaux, une insatisfaction vis-à-vis du plan d'aide ou des préoccupations financières. Les visites à domicile APA permettent souvent aux personnes âgées d'accéder à d'autres droits

Les professionnels chargés de l'APA sont nombreux (69 %) à réaliser d'autres types d'évaluations. 51 % des professionnels réalisent l'évaluation pour les demandes de carte mobilité inclusion (CMI), 35 % pour les demandes de prestation de compensation du handicap (PCH), 26 % pour les demandes d' allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) et 29 % d'entre eux sont impliqués dans le dispositif départemental d' accueil familial.

La quasi-totalité des professionnels ayant répondu à l'enquête (93 %) oriente les personnes vers d'autres dispositifs, a des missions de prévention de la perte d'autonomie, de coordination, d'accompagnement des personnes....

Un besoin de formation sur les troubles cognitifs

D'après les réponses recueillies, 38 % des demandeurs d'APA seraient atteints de troubles cognitifs. L'enquête montre que le traitement de leurs dossiers d'APA soulève plusieurs difficultés spécifiques, liées notamment à l'amoindrissement de leurs capacités de communication.

En cohérence avec ce constat, la thématique des troubles cognitifs correspond au premier besoin de formation cité (par 64 % des professionnels).

15/09/2025  - ARS Paca

L'Ehpad Clos Saint-Martin de Pélissanne fermé en urgence pour « maltraitance institutionnelle »

Locaux indignes, gestion RH insatisfaisante et « maltraitance institutionnelle », l'ARS Paca et le Département des Bouches-du-Rhône ont suspendu son autorisation de fonctionnement en urgence.
12/09/2025  - Conseil d'Etat

Habitats partagés : l'habitat inclusif doit être le pivot d'un cadre juridique rénové

Le Conseil d'État publie un avis juridique sur les différents statuts d'habitats partagés et suggère de modifier l'article L. 281-1 du CASF sur l'habitat inclusif.
11/09/2025  - Enquête

Votre avis compte !

A tous les professionnels du Grand âge et du secteur gérontologique
11/09/2025  - Alzheimer

Leqembi : la HAS refuse d'accélérer la procédure

La HAS s'est prononcée contre l'accès précoce de ce traitement indiqué pour les patients Alzheimer au stade léger de la maladie.
10/09/2025  - Suisse

Quand la technologie transforme le soin : regards sur la Suisse

Tables interactives, réalité virtuelle, habitats connectés : en Suisse, les établissements médico-sociaux explorent de nouvelles voies pour accompagner le vieillissement. L'objectif n'est pas de remplacer l'humain, mais de prolonger l'autonomie et d'offrir aux aînés des instants de liberté retrouvée.
10/09/2025  - Bertrand Hagenmüller, sociologue et réalisateur du film « Les Esprits libres »

Donner à voir ce qui se joue dans la relation de soin

Réalisateur du film « Les Esprits libres », le sociologue et cinéaste Bertrand Hagenmüller explore la relation de soin dans ce documentaire nourri d'une expérience immersive mêlant soignants, résidents et artistes. Il en résulte un récit sensible et collectif, centré sur la liberté, la créativité et la dignité des personnes fragilisées. Entretien.
09/09/2025  - Accompagnement renforcé

La Fédération française des CRT en ordre de marche

La fédération française des centres de ressources territoriaux (FédéCRT) a été constituée officiellement le 12 juin, à l'occasion des 9e Assises du Bien vieillir à Strasbourg.
05/09/2025  - Santé

Maladies neurodégénératives : une nouvelle stratégie nationale pour 2025-2030

Le Gouvernement présente une nouvelle stratégie nationale pour la période 2025-2030 dédiée aux maladies neurodégénératives.
05/09/2025  - Ehpad

Pharmaciens en colère : vers l'arrêt de la préparation des piluliers gratuite

Les syndicats appellent à « l'arrêt des services réalisés gratuitement en faveur des Ehpad, en attendant d'obtenir une grille tarifaire respectueuse du service officinal rendu ».