27/04/2015  -   4752

Quel avenir pour les hébergements collectifs ?

La matinale de Silver Valley a réuni le 17 avril à Paris divers intervenants pour évoquer l'avenir des hébergements collectifs.

Il semble clair que le profil des arrivants en EHPAD est en train de changer rapidement avec un alourdissement des pathologies. On s'éloigne donc d'un modèle de maison de retraite comportant un nombre de résidents plus ou moins autonomes pour aller vers une médicalisation de plus en plus lourde. Partant de ce constat il faut réinventer les résidences services en tenant compte du niveau d'exigence plus élevé des futurs locataires. Selon Pierre Montagne de MBV "le lieu de vie doit mettre au centre la personne et ses besoins sans être écrasé par une institution. Il faut une nouvelle dynamique d'accueil. Quand je change de lieu de vie pour autant est-ce que la vie s'arrête ?"

Hubert Tissot, du groupe Les Senioriales, plaide pour des appartements évolutifs, tandis que pour les jardins d'arcadie il faut faire évoluer la notion de domicile, équipé et évolutif. Le groupe expérimente une nouvelle résidence à Laval (Mayenne) avec domotique et communication à 3/4000€ d'investissement en plus par appartement afin d'apporter des solutions domotiques pérennes. Sonia Pires, d'Adef Résidences, rend compte des travaux effectués par son groupe sur l'accueil de personnes handicapées vieillissantes, les personnes avec un cancer et les personnes âgées. L'idée est d'associer des technologies et des applications tablette numérique pour mieux suivre les résidents et les accompagner.

Pour Pierre Montagne de MBV, 50% des résidences services se créent en RPIJ4, soit au même niveau de sécurité qu'un EHPAD. Il y a donc une porosité à organiser entre résidences services et Foyers logements. 80% des résidents en résidence service pourraient aller en foyer logement. On a du mal à comprendre que certains hébergements soient en médico-social et les autres non!".

16/09/2025  - Drees

Sept Français sur dix estiment que la puissance publique doit financer la perte d'autonomie

Que 74 % des Français ne souhaitent pas vivre dans un établissement pour personnes âgées en cas de perte d'autonomie n'est pas une véritable surprise... En revanche, leurs réponses sur le financement des dépenses liées à la perte d'autonomie et la création d'une aide universelle sans ou avec condition de ressources méritent réflexion.
15/09/2025  - Rapport

EIGS : la HAS questionne le lien avec le personnel non permanent

La HAS a analysé pour la première fois l'ensemble des EIGS déclarés depuis 2017 en faisant le lien avec le personnel non permanent. Pour améliorer la sécurité des soins, elle estime que l'intégration et l'accompagnement de ce dernier doivent être mieux organisés et encadrés.
15/09/2025  - ARS Paca

L'Ehpad Clos Saint-Martin de Pélissanne fermé en urgence pour « maltraitance institutionnelle »

Locaux indignes, gestion RH insatisfaisante et « maltraitance institutionnelle », l'ARS Paca et le Département des Bouches-du-Rhône ont suspendu son autorisation de fonctionnement en urgence.
12/09/2025  - Conseil d'Etat

Habitats partagés : l'habitat inclusif doit être le pivot d'un cadre juridique rénové

Le Conseil d'État publie un avis juridique sur les différents statuts d'habitats partagés et suggère de modifier l'article L. 281-1 du CASF sur l'habitat inclusif.
11/09/2025  - Enquête

Votre avis compte !

A tous les professionnels du Grand âge et du secteur gérontologique
10/09/2025  - Bertrand Hagenmüller, sociologue et réalisateur du film « Les Esprits libres »

Donner à voir ce qui se joue dans la relation de soin

Réalisateur du film « Les Esprits libres », le sociologue et cinéaste Bertrand Hagenmüller explore la relation de soin dans ce documentaire nourri d'une expérience immersive mêlant soignants, résidents et artistes. Il en résulte un récit sensible et collectif, centré sur la liberté, la créativité et la dignité des personnes fragilisées. Entretien.
09/09/2025  - Accompagnement renforcé

La Fédération française des CRT en ordre de marche

La fédération française des centres de ressources territoriaux (FédéCRT) a été constituée officiellement le 12 juin, à l'occasion des 9e Assises du Bien vieillir à Strasbourg.
05/09/2025  - Santé

Maladies neurodégénératives : une nouvelle stratégie nationale pour 2025-2030

Le Gouvernement présente une nouvelle stratégie nationale pour la période 2025-2030 dédiée aux maladies neurodégénératives.
05/09/2025  - Ehpad

Pharmaciens en colère : vers l'arrêt de la préparation des piluliers gratuite

Les syndicats appellent à « l'arrêt des services réalisés gratuitement en faveur des Ehpad, en attendant d'obtenir une grille tarifaire respectueuse du service officinal rendu ».