Dans le n° 143-octobre 2022  - Qualité de vie  14148

Quand les Ehpad investissent dans la QVCT

Le groupe d'Ehpad de l'Association arménienne d'aide sociale (AAAS) et l'Agence des médecines complémentaires et alternatives (A-MCA) poursuivent leur partenariat pour investir davantage dans la Qualité de vie et des conditions de travail (QVCT) des salariés. Un engagement économique et solidaire, pour un plus grand bien-être.

En répondant en 2021 à un appel d'offres de la Fondation de France, l'A-MCA et l'AAAS ont amorcé un partenariat qui a pris une nouvelle dimension en cette rentrée 2022. L'appel d'offres portait sur des projets de terrain visant à améliorer le bien-être des soignants. Dans ce cadre, les deux partenaires ont obtenu une bourse leur permettant de lancer des actions de QVCT auprès des salariés des trois Ehpad du groupe afin d'agir sur les difficultés rencontrées : pénibilité physique, déficit de valorisation des métiers, risques psychosociaux. Parmi les objectifs fixés, diminuer le stress et l'angoisse des salariés, accompagner les troubles musculosquelettiques (TMS) et prévenir les troubles liés aux carences d'hygiène de vie avec des activités de sophrologie, de chiropraxie, de diététique et d'activité physique adaptée (APA).

Des nouvelles actions

« Au regard du succès de la démarche initiée auprès des 145 salariés, le groupe a décidé de poursuivre le projet », se félicite Véronique Suissa, directrice de l'A-MCA. La reconnaissance obtenue de la part des salariés, qui ont partagé le sentiment d'utilité du dispositif et l'envie qu'il se pérennise, n'est en effet pas étrangère à son déploiement. « Plusieurs d'entre eux n'ont d'ailleurs pas hésité à revenir sur leur lieu de travail pour participer à certains ateliers en dehors de leur temps de travail », fait savoir Vasken Meldonyan, directeur général du groupe.

Le projet, qui devait s'arrêter à l'été 2022, est donc prolongé jusqu'à l'hiver 2023. Et depuis septembre, les actions sont élargies à d'autres pratiques telles que la réflexologie plantaire ou des activités sportives. « Sous réserve de l'obtention de budgets, l'AAAS a d'ores et déjà donné son accord pour mettre en place des formations en QVCT par exemple "comprendre les bases de la diététique" ou "gérer son stress par la méditation" », précise Véronique Suissa. L'accès à la QVCT va donc pouvoir se dérouler avec plusieurs modèles : activités pratiques, ateliers pédagogiques, conférences professionnelles ou formations ciblées. « Nous souhaiterions vivement parvenir à mobiliser de nouveaux financements dédiés à la QVCT car en tant qu'association, nos fonds sont malheureusement insuffisants », confie Vasken Meldonyan.

Des enjeux solidaires et financiers

Pour rappel, l'AAAS est une structure associative à but non lucratif qui porte de manière innovante ce projet, en y consacrant des moyens à la fois humains et moraux. « Le fait que ce type d'Ehpad, qui ne fait aucun bénéfice, décide de s'investir pleinement dans une action dédiée au bien-être des salariés, envoie un signal fort sur l'intérêt porté à ces problématiques », pointe du doigt Véronique Suissa. D'ailleurs, la démarche sociale et solidaire des deux partenaires a permis de renforcer l'ampleur du projet puisque chacun s'est, dès le départ, engagé au-delà des fonds disponibles. Du côté des Ehpad, des salariés référents prennent sur leur temps pour assurer la qualité des actions. De même que les directeurs des structures ont fait le choix d'intégrer les activités durant le temps de travail des salariés, démontrant l'implication et l'engagement institutionnel en faveur de la QVCT. De son côté, l'A-MCA n'a pas hésité à ajouter des pratiques initialement non prévues à budget constant. « En croisant des enjeux sociétaux, tels que la prévention en santé, le bien-être des salariés, le sens et les relations au travail, la QVCT et de la bonne volonté, nous pouvons aboutir à des actions pertinentes », conclut Véronique Suissa.


05/09/2025  - Formation

Le guide des outils utilisés en formation asynchrone

La formation asynchrone permet aux apprenants d'accéder aux contenus pédagogiques à leur propre rythme. Ce mode d'apprentissage offre une flexibilité et une autonomie accrues, répondant aux besoins des apprenants ayant des contraintes de temps et de lieu.
29/08/2025  - RH

DomusVI s'engage à recruter d'anciens militaires

Le groupe d'Ehpad a signé un partenariat avec l'armée pour la reconversion professionnelle de militaires.
25/08/2025

"Formation-action - EHPAD Tiers-lieux : ouvrir son établissement sur l'extérieur"

Après avoir accompagné 24 établissements, makesense, un de nos partenaires, lance un nouveau programme en Ile de France qui pourrait intéresser certains de vos établissements : "Formation-action - EHPAD Tiers-lieux : ouvrir son établissement sur l'extérieur"
22/07/2025  - CNSA

Six projets innovants subventionnés pour faire évoluer l'offre médico-sociale

Six candidats à l'appel à projets annuel de la CNSA « Expérimenter pour accompagner l'évolution de l'offre médico-sociale » doté d'un million d'euros ont été retenus.
17/07/2025  - Fehap

Appel à candidatures pour les Trophées de l'Innovation 2025

Depuis 2011, la Fehap organise des Trophées pour valoriser les projets innovants mis en place par ses structures adhérentes.
10/07/2025  - Juridique

Animaux en Ehpad et résidence autonomie : comment sécuriser juridiquement leur accueil ?

La loi n° 2024-317 du 8 avril 2024, dite loi « Bien vieillir », introduit à l'article L. 311-9-1 du Code de l'action sociale et des familles un principe inédit : le droit pour les résidents d'Ehpad et de résidence autonomie d'être accueillis avec leur animal de compagnie, sous réserve du respect de conditions strictes.
10/07/2025  - RH

Gérer les effectifs et l'organisation du planning : un enjeu stratégique et humain

Dans un contexte de vieillissement de la population, de chronicité des maladies et d'engorgement hospitalier, les services destinés aux personnes fragiles (malades, handicapées ou en perte d'autonomie) occupent une place grandissante. Dispensés en institution (Ehpad, MAS, FAM...) ou à domicile (SSIAD, SAAD, plateformes territoriales d'appui), ces services reposent sur des intervenants de terrain (aides-soignants, auxiliaires de vie, infirmiers) dont le travail quotidien garantit la qualité des soins et le maintien du lien humain.
15/05/2025  - CNSA

Les Ehpad affichent un taux de présence de 85% en 2023

L'absentéisme dans les ESMS retrouve son niveau d'avant Covid, la vacance de postes a plus que doublé en quelques années et la rotation s'infléchit partout sauf dans les Ehpad.
10/05/2025  - Compliance et gestion des risques

Renforcer la gouvernance pour garantir la qualité et la sécurité des soins

La conformité et la gestion des risques sont devenues des enjeux incontournables dans la santé et médico-social. Un cadre rigoureux assure à la fois la qualité des soins et de l'accompagnement, et la sécurité des personnes.