16/12/2014  -  Helpévia  4428

Qu'est-ce qui fait qu'un service de restauration fonctionne mal ?

Au-delà d'être le second budget de dépenses d'un Ehpad, la restauration a une place centrale et récurrente dans la vie du résident.

Même avec un niveau de qualité optimale de ce service, on reste dans le cadre d'une restauration collective qui, pour des raisons économiques évidentes ne peut être personnalisé. Lorsqu'une direction s'intéresse de près à cette problématique, c'est une véritable difficulté pour elle de concilier ces différentes contraintes.

Helpévia accompagne les établissements dans leurs achats en alimentation ou dans la gestion ou l'externalisation de ce service. Ses équipes sont également en mesure de partager leur expertise pour trouver des solutions adaptées aux différentes situations auxquelles peuvent être confrontés les directions.


Comment un établissement peut-il malgré tout individualiser sa restauration ?

Les établissements peuvent adapter leur offre aux résidents, en les interrogeant par exemple, à leur arrivée sur leurs aversions (non goûts). La réglementation dans le cadre de la bientraitance de la personne âgée impose de proposer une alternative au menu du jour. Il s'agit aussi de s'assurer que la personne mange effectivement. Pour cela, il est nécessaire d'adapter les menus aux régimes, d'adapter la texture des repas à l'état physique de la personne et également de répondre aux interdits posés par les confessions religieuses.

Les établissements peuvent aussi fêter des évènements comme un anniversaire soit au moyen d'un gâteau ou d'un petit déjeuner personnalisé.

Il est également possible d'organiser des "ateliers cuisines". Le résident donnera sa recette personnelle au chef et, selon son état de santé, participera à la réalisation de cette recette.

Enfin la distribution des repas en salle à manger avec un meuble de service adapté permet de dresser une assiette correspondant au souhait du résident. Une assiette trop chargée peut rebuter certaines personnes. Ce qui peut paraître un détail devient rapidement déterminant lorsque l'on est face à des personnes âgées.


Qu'est-ce qui fait qu'un service de restauration fonctionne mal ?

Les raisons sont très nombreuses. L'intérêt porté par la Direction à la restauration est essentiel. Des notions en lien direct avec les achats sont ensuite des données sensibles : le budget alloué, la qualité et l'approvisionnement des matières premières. L'équipement et le matériel dédié à la cuisine influencent aussi la qualité du service. La prise en considération des ressources humaines est également essentielle. Cela passe par les relations du chef cuisinier avec les services de soins tout comme la bonne cohésion de l'équipe de travail. Avant tout, l'information doit circuler. Les difficultés de recrutement, l'organisation, les méthodes de travail, la formation des équipes s'avèrent être des points sensibles pour l a bonne réussite de cette prestation.

Helpévia propose un audit restauration. Comment un audit peut-il permettre d'impulser un changement dans les équipes pour améliorer la qualité générale de la prestation ?

Le périmètre de l'audit peut concerner différents points : l'hygiène, l'organisation... . Il est défini par un cahier des charges rédigé après échanges avec la direction pour une parfaite compréhension de ses attentes.

L'audit est un constat à un instant T. Son objectif est d'identifier les causes de dysfonctionnements constatés. Elles peuvent être de plusieurs natures comme la défaillance de l'organisation, la formation, un budget inadapté aux souhaits de l'établissement, etc...

Les préconisations qui sont avancées tiennent toujours compte des contraintes propres à l'établissement (budget, projet...). Il n'y a pas de règle toute faite. Ainsi, l'organisation d'un service peut dépendre de la mauvaise implantation du mobilier ou de branchements électriques mal étudiés.

Un regard extérieur détaché du fonctionnement quotidien, complété par l'expertise d'un professionnel permet d'apporter au directeur une analyse et des préconisations adaptées pour soit améliorer la qualité de sa prestation soit pour trouver des issues à des situations quelquefois sensibles pour le bon fonctionnement de l'Ehpad.

10/07/2025  - Les Bienfaisants

Ehpad : à table, tout se (re)joue !

Le projet « Bienfaisants », porté par la diététicienne Aline Victor[1], réinvente la nutrition en Ehpad en plaçant les résidents au coeur des décisions. Le 2 juin 2025, la restitution des résultats d'une enquête menée dans un large échantillon d'institutions illustrait l'urgence de redonner dignité et choix aux seniors. Préfacé par le Pr Bertrand Fougère, Professeur de Gériatrie, un Livre Blanc est né, qui présente des solutions concrètes pour une approche humaine et individualisée.
02/12/2024  - Initiatives

Tous en cuisine

Pour sensibiliser les chefs des établissements, rien de tel que de les inviter dans des cuisines étoilées. C'est ainsi que les groupes multiplient les initiatives (concours de chefs ou partages d'expériences) pour valoriser les savoir-faire des établissements. Revue de détails.
02/12/2024  - Initiatives

Apprendre à bien manger

Concours de cuisine ou mobilisations inter établissements, de nombreuses initiatives se développent autour de l'alimentation et de la lutte contre la dénutrition.
02/12/2024  - Former et informer

Un environnement calme, des professionnels formés

Si la personnalisation est un des enjeux du bien-manger en Ehpad, encore faut-il identifier les indices de perturbation du repas.
02/12/2024  - DOSSIER Restauration

La lutte contre la dénutrition : un enjeu de santé publique

La 5e semaine nationale de lutte contre la dénutrition[1] vient de s'achever. Pourtant, la vigilance reste de mise pour prévenir cette maladie silencieuse qui affecte plus de deux millions de personnes en France.
25/11/2024  - Concours des chefs Domusvi

DomusVi récompense ses chefs

Une finale placée sous le signe de l'excellence culinaire sous l'oeil attentif du Chef Hugo Riboulet, Président de cette édition, et gagnant de la saison 14 de Top Chef.
08/11/2024  - Du 12 au 19 novembre

5e édition de la Semaine nationale de lutte contre la dénutrition

La dénutrition est une maladie insidieuse qui touche plus de 2 millions de personnes en France, de l'enfant en situation de handicap, à la personne âgée en perte d'autonomie. RDV pour une semaine de sensibilisation du 12 au 19 novembre 2024.
01/11/2024  - Plainte

Différencier le temps passé au lit et le temps de sommeil

« Je dors mal », « j'ai des insomnies », 40 % des personnes âgées de plus de 75 ans se plaignent de leur sommeil. Pour la spécialiste Sylvie Royant-Parola, quand ce n'est pas pathologique, il faut regarder du côté des habitudes de vie.
01/11/2024  - DOSSIER Préserver le sommeil des résidents

Respecter le sommeil des résidents

Sujet délicat s'il en est, le sommeil est un thème particulièrement sensible chez la personne âgée, dont les besoins évoluent au fil des ans. Comment l'institution peut-elle s'organiser pour préserver ce sommeil et ainsi éviter les réveils intempestifs délétères à un repos de qualité ? C'est le dossier du mois.