11/01/2022  -  Hygiène  12564

Prévention et contrôle des infections : un rapport de la SF2H

La SF2H publie un rapport sur le rôle et les missions des équipes opérationnelles d'hygiène et des équipes mobiles d'hygiène dans les établissements de santé et médico-sociaux en matière de prévention et contrôle des infections.

La Société française d'hygiène hospitalière (SF2H) avait  été saisie le 15 mars 2021 par le ministère des Solidarités et de la Santé pour produire, dans le cadre de la Stratégie nationale de prévention des infections et de l'antibiorésistance 2022-2025 en cours d'élaboration, des recommandations sur :

- la définition des éléments clés de la prévention des infections communautaires et associées aux soins (PCI) dans les trois secteurs de l'offre de soins : établissements de soins, établissements et services médico-sociaux (ESMS) et ville ;

- les rôles et missions des équipes opérationnelles en hygiène (EOH) et équipes mobiles d'hygiène (EMH) ;

- les préconisations concernant les moyens humains nécessaires (en équivalents temps plein - ETP) à ces équipes.

Le rapport qui vient d'être publié a été élaboré par un groupe de travail composé d'administrateurs de la SF2H et de personnes qualifiées. Deux sous-groupes ont été mis en place, d'une part pour les structures des établissements de santé et d'autre part pour les ESMS. Les travaux se sont appuyés sur une analyse de la littérature et des enquêtes ad hoc, avec, pour le sous-groupe dédié aux ESMS, des consultations des CPias.

25/03/2026  - France Alzheimer

Alzheimer en France : entre espoir scientifique et inertie politique

À quelques semaines de la 37e conférence internationale d'Alzheimer's Disease International (ADI), qui se tiendra à Lyon du 14 au 16 avril (un retour en France après plus de 40 ans d'absence), France Alzheimer et maladies apparentées a réuni la presse pour dresser un état des lieux sans concession.
25/03/2026  - Structures 3.0

Huit lauréats vont expérimenter des solutions numériques innovantes

L'appel à projets « Structures 3.0 » porté par la Délégation au numérique en santé et l'Agence du numérique en Santé, a pour objet de financer l'évaluation de solutions numériques innovantes dans les ESSMS.
25/03/2026  - Personnes vulnérables

Accompagner la personne vers l'autonomie dans son habitat : un appel à candidature de la HAS

La Haute autorité de santé (HAS) poursuit l'élaboration de recommandations de bonnes pratiques professionnelles pour accompagner le parcours d'habitat de personnes vulnérables vers et au sein du milieu dit « ordinaire »
25/03/2026  - Non lucratif

Augmentation des salaires : les partenaires sociaux de la BAD reviennent à la charge

Un avenant reprend l'augmentation de 11 points retoquée sous la pression des départements et un autre prévoit une hausse de 2 centimes de l'indemnité kilométrique.
24/03/2026  - Evènement

Le Défi Ogénie lance sa 3ème édition sur le thème de la photographie

Pour sa troisième édition, le Défi Ogénie invite Ehpad, résidences autonomie, clubs seniors et centres d'action sociale à se saisir d'un thème ancré dans l'actualité culturelle : le bicentenaire de la photographie.
24/03/2026  - Traitement

Alzheimer : après le Leqembi, la HAS refuse l'accès précoce au Kisunla

Cette nouvelle décision ne manquera pas de susciter de nombreuses interrogations sur l'avenir de la prise en charge de la maladie en France.
24/03/2026  - Santé au travail

Bass : Axess propose la création d'un organisme paritaire de prévention

Les organisations syndicales ont jusqu'au 3 avril pour signer un accord « structurant pour la santé au travail » qui prévoit une contribution des employeurs de 0,05 % de la masse salariale.
23/03/2026  - Santé auditive

Audioprothésistes en Ehpad : une question toujours sur la table

Dans un contexte de dépenses en hausse exponentielle et de fraudes massives, les audioprothésistes étudient les pistes pour améliorer la santé auditive des personnes âgées en Ehpad ou en perte d'autonomie à domicile.
19/03/2026  - Décret et arrêté

Prévention : le programme Icope entre enfin dans le droit commun

Très attendus, un décret et un arrêté publiés le 19 mars donnent un cadre réglementaire au programme de dépistage précoce et de prévention de la perte d'autonomie prévu par la loi Bien vieillir.