11/01/2022  -  Hygiène  12564

Prévention et contrôle des infections : un rapport de la SF2H

La SF2H publie un rapport sur le rôle et les missions des équipes opérationnelles d'hygiène et des équipes mobiles d'hygiène dans les établissements de santé et médico-sociaux en matière de prévention et contrôle des infections.

La Société française d'hygiène hospitalière (SF2H) avait  été saisie le 15 mars 2021 par le ministère des Solidarités et de la Santé pour produire, dans le cadre de la Stratégie nationale de prévention des infections et de l'antibiorésistance 2022-2025 en cours d'élaboration, des recommandations sur :

- la définition des éléments clés de la prévention des infections communautaires et associées aux soins (PCI) dans les trois secteurs de l'offre de soins : établissements de soins, établissements et services médico-sociaux (ESMS) et ville ;

- les rôles et missions des équipes opérationnelles en hygiène (EOH) et équipes mobiles d'hygiène (EMH) ;

- les préconisations concernant les moyens humains nécessaires (en équivalents temps plein - ETP) à ces équipes.

Le rapport qui vient d'être publié a été élaboré par un groupe de travail composé d'administrateurs de la SF2H et de personnes qualifiées. Deux sous-groupes ont été mis en place, d'une part pour les structures des établissements de santé et d'autre part pour les ESMS. Les travaux se sont appuyés sur une analyse de la littérature et des enquêtes ad hoc, avec, pour le sous-groupe dédié aux ESMS, des consultations des CPias.

27/11/2025  - Alerte

Le secteur médico-social s'alarme d'un transfert de tutelle aux départements

Seize organisations représentant les établissements et services médico-sociaux ont adressé ce 27 novembre une lettre ouverte à Sébastien Lecornu pour exprimer leur vive opposition au projet gouvernemental de confier aux départements la tutelle unifiée du champ médico-social.
27/11/2025  - Etude Irdes

Alzheimer : l'aide familiale est associée à plus de prescriptions de benzodiazépines

Une étude de l'Irdes porte sur l'impact des aidants familiaux sur la prescription de benzodiazépines chez les seniors atteints de la maladie d'Alzheimer à domicile.
27/11/2025  - HAS

Habitat inclusif : nouvelles recommandations pour les professionnels des ESSMS

La Haute autorité a mis en ligne le 25 novembre le volet 2 de sa recommandation sur l'accompagnement vers et dans l'habitat inclusif.
27/11/2025  - Parlement

PLFSS 2026 : c'est reparti pour une deuxième lecture à l'Assemblée nationale

L'Assemblée nationale et le Sénat n'ont pas abouti à un accord en commission mixte paritaire sur le projet de loi de financement de la sécurité sociale. Les députés l'examineront de nouveau la semaine prochaine.
25/11/2025  - Salon des Services à la Personne

10 000 places d'habitat partagé et un Plan Grand âge en préparation

La ministre déléguée chargée de l'Autonomie et des Personnes handicapées, Charlotte Parmentier-Lecocq, a inauguré ce mardi 25 novembre le Salon des Services à la Personne et Silver Economy Expo à Paris. Dans un discours volontariste, elle a rappelé l'urgence d'une mobilisation collective face au défi démographique et annoncé le déploiement prochain d'un Plan Grand âge.
25/11/2025  - Baromètre

Les seniors français : heureux mais en décalage avec la société

L'Observatoire Seniors et société, lancé par la mutuelle Intégrance, l'AD-PA et l'association Citoyennage, vient de dévoiler les résultats de son premier baromètre.
25/11/2025  - CNSA

Lutte contre l'isolement : un guide pour les départements et les communes

Il leur présente des repères pour favoriser l'élaboration d'une stratégie partagée avec les autres acteurs du territoire.
24/11/2025  - J-7

Fauteuils roulants : la réforme entre en vigueur le 1er décembre

Elle concerne environ 150 000 personnes qui acquièrent un fauteuil roulant chaque année en France.
24/11/2025  - HAS

La vitesse de sédimentation désormais hors course

La Haute autorité de santé recommande de ne plus rembourser ce test sanguin utilisé depuis plus d'un siècle.