23/01/2023  - Investissements Ségur  14515

Près de 3 000 logements vont être construits en résidences autonomie et 5 000 rénovés

Le partenariat de la CNSA et l'Assurance retraite va permettre de soutenir la création de 2 938 logements en résidence autonomie et la rénovation de 4 883 logements au sein de 106 existantes.

L'État, la CNSA et l'Assurance retraite encouragent la création de nouveaux logements en résidence autonomie dans les départements les moins bien équipés pour faire face à l'évolution démographique.

Dans le cadre de l'appel à manifestation d'intérêt lancé conjointement en juillet 2022 par la CNSA et l'Assurance retraite, les 47 départements candidats bénéficieront de l'appui des crédits du Ségur de la santé et de France relance pour créer 2 938 logements en résidence autonomie. Le financement est de 15 millions d'euros.

Les départements concernés et leur caisse régionale d'assurance retraite lancent actuellement les appels à candidatures pour recenser d'ici le 30 avril 2023 les projets d'extension ou de création de résidences autonomie correspondant. Les organismes gestionnaires retenus devront engager leur chantier avant la date limite du 30 juin 2026 pour bénéficier de l'aide de la CNSA et de l'Assurance retraite.

106 résidences autonomie rénovées

Par ailleurs, les trois-quarts des résidences autonomie ont été construites avant les années 1990. Dans le cadre de la mobilisation des crédits 2022 du Ségur de la santé et de France relance, l'Assurance retraite et la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) ont décidé de soutenir financièrement :

- la réhabilitation de 4 883 logements au sein de 106 résidences autonomie, pour un montant de 26,3 millions d'euros sur un montant de travaux estimé à 139,7 millions d'euros ;

- des prestations intellectuelles pour accompagner les gestionnaires dans 22 chantiers de réhabilitation, pour un montant de 745 000 euros ;

- la création de tiers-lieux dans 16 résidences autonomie pour un montant de 1,1 million d'euros.

L'Assurance retraite finance également des projets d'aménagement et d'équipement au sein de 136 résidences autonomie à hauteur d'un peu plus de 4 millions d'euros.

Au total, la CNSA mobilise 22,4 millions d'euros et l'Assurance retraite, 10 millions d'euros.

15/07/2025  - Instruction

Communication alternative : une mission d'expertise et d'information dans chaque département

Une instruction prévoit le déploiement de missions départementales d'expertise et d'information autour de la communication alternative et améliorée (CAA).
14/07/2025  - Position

Prise en soins des personnes âgées : 8 recommandations de l'Ordre des infirmiers

Le Conseil national de l'Ordre des infirmiers a publié le 11 juillet sa position et ses recommandations relatives au rôle de l'infirmier dans la prise en soins de la dépendance chez les personnes âgées.
14/07/2025  - Prévention

Diabète : la Cour des Comptes préconise deux niveaux d'ALD

Prévalence et dépenses en hausse pour des résultats sanitaires qui stagnent : la Cour plaide aussi pour une prise en charge précoce avec modification des modes de vie et, en amont, pour une prévention plus volontariste en matière d'alimentation.
14/07/2025  - Décrets

Légion d'Honneur : la promotion du 14 juillet

Les décrets de la traditionnelle promotion civile d'été de la Légion d'honneur sont publiés au Journal officiel du 13 juillet. Géroscopie y a noté (sans exhaustivité) quelques nominations et promotions.
14/07/2025  - Accidents du travail

Manutentions manuelles : création d'un Fonds de lutte contre la sinistralité

Doté de 27,3 millions d'euros pour 2025 dont 14,5 pour le secteur PA, il s'inscrit en complément des financements existants. Les équipements éligibles sont listés.
11/07/2025  - Sécurité sanitaire

Une version révisée du guide « Dasri : comment les éliminer ? »

Très attendue par les professionnels, la révision vise à clarifier le cadre réglementaire en vigueur, renforcer la sécurité sanitaire et accompagner les acteurs dans une gestion plus responsable et écologique des déchets de soins.
11/07/2025  - Prévention

Le site internet du RéPIA fait peau neuve

La refonte a pour objectif de mieux sensibiliser aux bons gestes d'hygiène, à la juste utilisation des antibiotiques et aux moyens de se protéger contre les infections.
10/07/2025  - Domicile

SAPristi & Compagnie, quand la culture entre au domicile

Psychologue clinicienne engagée et spécialiste du lien social, Jessica Arnal initie une démarche novatrice avec la création de l'association SAPristi & Compagnie. Son ambition : proposer une offre culturelle personnalisée à domicile, au service de la prévention de l'isolement relationnel des personnes âgées et du renforcement de leur citoyenneté.
10/07/2025  - Privé non lucratif

Les trois Ehpad de l'association Montbareil intègrent l'Hospitalité Saint-Thomas de Villeneuve.

L'Hospitalité rassemble dorénavant 20 établissements sanitaires et médico-sociaux en Bretagne, Pays-de-la-Loire et Provence.