23/01/2023  - Investissements Ségur  14515

Près de 3 000 logements vont être construits en résidences autonomie et 5 000 rénovés

Le partenariat de la CNSA et l'Assurance retraite va permettre de soutenir la création de 2 938 logements en résidence autonomie et la rénovation de 4 883 logements au sein de 106 existantes.

L'État, la CNSA et l'Assurance retraite encouragent la création de nouveaux logements en résidence autonomie dans les départements les moins bien équipés pour faire face à l'évolution démographique.

Dans le cadre de l'appel à manifestation d'intérêt lancé conjointement en juillet 2022 par la CNSA et l'Assurance retraite, les 47 départements candidats bénéficieront de l'appui des crédits du Ségur de la santé et de France relance pour créer 2 938 logements en résidence autonomie. Le financement est de 15 millions d'euros.

Les départements concernés et leur caisse régionale d'assurance retraite lancent actuellement les appels à candidatures pour recenser d'ici le 30 avril 2023 les projets d'extension ou de création de résidences autonomie correspondant. Les organismes gestionnaires retenus devront engager leur chantier avant la date limite du 30 juin 2026 pour bénéficier de l'aide de la CNSA et de l'Assurance retraite.

106 résidences autonomie rénovées

Par ailleurs, les trois-quarts des résidences autonomie ont été construites avant les années 1990. Dans le cadre de la mobilisation des crédits 2022 du Ségur de la santé et de France relance, l'Assurance retraite et la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) ont décidé de soutenir financièrement :

- la réhabilitation de 4 883 logements au sein de 106 résidences autonomie, pour un montant de 26,3 millions d'euros sur un montant de travaux estimé à 139,7 millions d'euros ;

- des prestations intellectuelles pour accompagner les gestionnaires dans 22 chantiers de réhabilitation, pour un montant de 745 000 euros ;

- la création de tiers-lieux dans 16 résidences autonomie pour un montant de 1,1 million d'euros.

L'Assurance retraite finance également des projets d'aménagement et d'équipement au sein de 136 résidences autonomie à hauteur d'un peu plus de 4 millions d'euros.

Au total, la CNSA mobilise 22,4 millions d'euros et l'Assurance retraite, 10 millions d'euros.

14/01/2026  - Redressement judiciaire

Le sort en suspens du groupe Entraide

Reprise ? Poursuite de l'observation ? Placé en redressement judiciaire, le groupe associatif est en attente de décision du tribunal des activités économiques de Marseille.
14/01/2026  - Conférence de presse

Hausse de la CSG : « une occasion ratée » pour la FHF

Elle demande aussi le lancement d'une mission sur « les inégalités socio-fiscales » entre Ehpad publics et commerciaux.
14/01/2026  - Expo photos

Vieillissement : le Musée de l'Homme croise science et photographie

Le Musée de l'Homme présentera du 8 avril 2026 au 3 janvier 2027 l'exposition « Les grands âges », née de la rencontre entre le biodémographe Samuel Pavard et le photographe Nikos Aliagas.
13/01/2026  - Alimentation

Cet Ehpad breton qui dépasse les objectifs d'Egalim

Le maire d'Evran (22) donne les recettes du succès de l'Ehpad Le Clos Heuzé géré par son CCAS.
13/01/2026  - Loi Egalim

La campagne de télédéclaration sur "ma cantine" est ouverte

Les 30% d'Ehpad qui ont télédéclaré en 2025 obtiennent les résultats « parmi les plus faibles et les plus éloignés des obligations » de la loi Egalim.
13/01/2026  - Citoyenneté

Municipales 2026 : un kit pour accompagner le droit de vote des résidents en Ehpad

Le Cercle Vulnérabilités & Société met à disposition des établissements médico-sociaux un dispositif gratuit pour faciliter l'exercice du droit de vote des personnes fragilisées par l'âge, la maladie ou le handicap mental.
13/01/2026  - Silveréco

Le détecteur Lizette primé au concours de la Fondation Le Roch-Les Mousquetaires

Les jeunes inventeurs plaident pour « une sécurité non stigmatisante, non intrusive, et vraiment efficace ».
12/01/2026  - Restauration

Unilever Food Solutions dévoile une campagne dédiée à l'art de la liaison en restauration

Unilever Food Solutions lance « Lier, texturer, sublimer : les secrets de la liaison en restauration », une campagne qui s'appuie sur l'expertise de Maïzena®, partenaire des chefs depuis 1862. L'initiative s'accompagne de deux brochures pratiques, dont l'une spécifiquement conçue pour la restauration collective.
12/01/2026  - Aidants

La Fondation Notre Dame lance un appel à projets de 600 000 euros pour les aidants

Le Fonds des Aidants, créé en octobre 2025 sous l'égide de la Fondation Notre Dame, lance son premier appel à projets national. Les associations proposant des dispositifs d'écoute ou de formation aux proches aidants peuvent candidater jusqu'au 31 janvier 2026.