Dans le n° 44-mai 2014  - Anima'tools à Paris  4004

Première journée régionale de l'animation

Anima'tools, département édition de la société Alzhéa, a organisé mardi 8 avril 2014 sa 1ère journée régionale de l'animation dans une salle de l'Hôpital Bretonneau à Paris XVIIIe.

Si la qualité des établissements accueillant des personnes âgées a beaucoup progressé, les "actions touchant la vie sociale, la créativité, l'expression, le divertissement ne sont pas encore des priorités" a rappelé Jacques Dupont, formateur et animateur de cette journée. C'est vrai, il reste beaucoup faire pour sortir de la "non-traitance" et donner du sens au projet de vie. C'est aussi l'objectif d'Anima'tools qui est de donner des outils pour les animateurs afin de les aider dans la création d'animations valorisantes pour les résidents et surtout qui soient adaptées aux personnes de plus en plus âgées accueillies par les établissements.

L'enjeu est fondamental : stimuler leur autonomie, leur créativité, donner du sens à leur vie. C'est aussi ce que rappelle Sebastien Perret, psychologue. Le résident doit pouvoir répondre à cette question : pourquoi me suis-je levé ce matin ? Qu'est-ce que les résidents peuvent attendre de leur journée ? Ce qui suppose d'avoir mis en place avec le résident un projet personnalisé comprenant des activités pensées pour lui et qui mettent en valeur ses qualités, ses compétences artistiques, manuelles ou autres."Il faut réunir le plus possible les conditions de réussite d'une activité". Cette attention soutenue envers les résidents, qui permet aussi d'évaluer leurs capacités à travers les activités proposées, est au coeur de la compétence de l'animateur...

17/05/2024  - Définition

Maltraitance ou violence, quel est le mot juste ?

Maltraitance un mot plus englobant mais moins empathique que violence ? Un article de handicap.fr lance le débat.
17/05/2024  - Rapport

L'Igas et l'IGF préconisent une interdiction de la vente à la découpe des Ehpad

Les inspections générales ont rendu un rapport sur le groupe Medicharme dont certains constats et préconisations s'étendent à l'ensemble du privé lucratif.
17/05/2024  - Ehpad commerciaux

Le groupe d'investissement HLD Europe entre dans le capital de Clariane

Clariane annonce accueillir aux côtés de Crédit Agricole Assurances, le groupe d'investissement HLD Europe en tant que nouvel actionnaire de référence
16/05/2024  - #SolidaritéEnDanger

Solidarité: des recours en justice et une pétition nationale

A travers le mouvement #SolidaritéEnDanger, six grandes organisations de la solidarité annoncent leur mobilisation pour éviter que « les structures ne ferment faute de moyens ».
14/05/2024  - Documentaire

«Hold-up sur les vieux», ce soir sur Arte

Grâce à des témoignages poignants et des analyses approfondies, l'enquête d'Arte livre un implacable état des lieux sur le grand âge livré au privé en Europe.
13/05/2024  - Nomination

Elsa Ptakhine nouvelle DG du Synerpa selon La Lettre

La nouvelle directrice générale quitte le secrétariat général du CNG, et donc la fonction publique hospitalière pour les Ehpad commerciaux. La Lettre revient aussi sur l'annonce « des 650 millions ».
13/05/2024  - Ehpad publics

Commémoration du 8 Mai: le contre-discours d'un maire breton

Le maire de la Roche-Jaudy a voulu attirer l'attention sur la situation des Ehpad territoriaux avant un rendez-vous collectif avec Fadila Khattabi.
13/05/2024  - Décret

Évaluation des ESSMS: délais de grâce pour les organismes en attente d'accréditation

Un décret porte à 24 mois la durée de l'état de « recevabilité opérationnelle favorable » qui permet aux organismes évaluateurs de procéder à des évaluations.
13/05/2024  - Arrêté

Patients âgés: le protocole de coopération médecin/infirmière de ville enfin rémunéré!

Un arrêté fixe à 370 euros le forfait annuel par patient : 310 pour l'infirmière et 60 pour le médecin.