©Adobestock
22/11/2023  - Assemblée nationale  16293

PPL Bien vieillir : des mesures nouvelles ont été adoptées

L'examen de la proposition de loi « Bien vieillir » a repris les 20 et 21 novembre. Plusieurs nouvelles mesures concernant le domicile et les Ehpad ont été adoptées par amendements.

Après sept mois d'interruption, l'examen de la proposition de loi (PPL) sur le bien vieillir a repris, le 20 novembre, à l'Assemblée nationale. Après l'engagement de la ministre des Solidarités, Aurore Bergé, le 17 novembre 23 de « faire aboutir » une loi de programmation du Grand âge » (elle a « entendu la demande des parlementaires et des acteurs du grand âge » a-t-elle déclaré) plusieurs députés ont demandé des précisions et un calendrier. Le lendemain, la députée Christine Pirès-Beaune a rappelé, s'il était nécessaire, qu'un amendement de Jérôme Guedj prévoyant une loi de programmation pluriannuelle avait été voté le 13 avril par les députés après l'article 2 de la PPL.

Domicile

Les députés ont adopté un article prévoyant le versement par la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) de 100 millions d'euros par an aux départements, pour soutenir la mobilité des professionnels de l'aide à domicile. Contre l'avis du gouvernement, ils ont voté favorablement à l'amendement d'Astrid Panosyan-Bouvet (Renaissance, Paris) conditionnant cette aide financière à une meilleure valorisation des temps de trajet (jusqu'à 30 minutes, au lieu de 15 minutes actuellement) et à une augmentation des indemnités kilométriques.

La proposition gouvernementale de permettre aux départements d'expérimenter un financement de l'aide à domicile par forfait, plutôt que par la tarification horaire, a également été adoptée. La question des moyens étant néanmoins posée. Aurore Bergé a annoncé à cette occasion le lancement d'une mission d'information sur l'organisation et le financement de l'aide à domicile.

Ehpad

Les députés ont adopté les 20 et 21 novembre plusieurs mesures concernant les Ehpad. Citons (non exhaustivement) :

- Une partie plus importante du financement des Ehpad consacrée à la prévention de la perte d'autonomie ou de la dénutrition, et à des activités physiques ou de stimulation cognitive ;

- Pas de renouvellement tacite des autorisations d'Ehpad dont les évaluations ont révélé des problèmes ;

- L'obligation pour les groupes privés commerciaux de s'engager dans la qualité de société à mission (raison d'être intégrant la prise en compte des impacts sociaux, sociétaux et environnementaux de leurs activités).

L'examen, interrompu à l'article 12, reprendra le 23 novembre après-midi.

07/12/2025  - PLFSS 2026

Hausse de 1,4 point de CSG : 1,5 milliard fléché vers l'autonomie

La « voie du compromis » proposée par le Gouvernement se concrétise par un nouvel article 6 bis du PLFSS 2026 adopté le 4 décembre.
07/12/2025  - Conférence

Femmes et vieillissement : des inégalités qui interrogent les pratiques d'accompagnement

Le vieillissement porte un visage féminin. Cette évidence démographique recouvre pourtant des réalités multiples, faites d'inégalités cumulées et de spécificités souvent invisibilisées.
07/12/2025  - Santé publique

Grippe : la SFGG appelle à privilégier les vaccins Effluelda et Fluad

Compte tenu du niveau encore insuffisant de vaccination des plus âgés, la SFGG recommande que les commandes urgentes en pharmacie ciblent en priorité ces deux vaccins « améliorés ».
05/12/2025  - Handicap

Coactis : des outils accessibles pour accompagner le vieillissement des personnes handicapées

Face au vieillissement des personnes en situation de handicap, les structures médico-sociales manquent souvent d'outils adaptés pour faciliter l'accès aux soins.
05/12/2025  - Bulletin officiel

Une note d'information sur les deux ans d'exercice préalables à l'intérim

Périmètre d'application, appréciation de la durée minimale, contrôle et sanctions, une note d'information récapitule les modalités d'application.
04/12/2025  - Décentralisation

Vers un maintien à domicile « pleinement » dans l'escarcelle des départements

Le gouvernement présentera son projet de loi de décentralisation le 17 décembre. Il confiera aux départements « la planification, l'organisation et la responsabilité du maintien à domicile des personnes en perte d'autonomie ».
04/12/2025  - Outil

L'Anap lance une plateforme nationale pour structurer les achats durables

L'Agence nationale d'appui à la performance (Anap) vient de mettre en ligne la première plateforme nationale dédiée aux achats responsables dans le secteur sanitaire et médico-social.
04/12/2025  - ESSMS

Évaluation : la HAS et la DGCS corrigent le tir

Les résultats des évaluations 2023/2024 seront rétablis tels qu'ils ont été calculés initialement et une réflexion va s'ouvrir sur la possibilité d'une nouvelle visite avant le terme des 5 ans.
04/12/2025  - Arrêté

10 nouveaux D3S au tour extérieur

La liste d'aptitude 2026 pour le corps des directeurs d'établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux (D3S) est publiée.