Dans le n° 28-janvier 2013  -  Matelas à air  1230

Pour une prise en charge sur-mesure des escarres

Le matelas à air s'avère un outil essentiel de la prise en charge des escarres. Pour quelques jours ou quelques années, la location s'impose.

A la résidence Saint-Maur de Lille (DomusVi), qui compte 142 résidents, on trouve actuellement 15 matelas à air en location. Pour Elisabeth Guenaen, ergothérapeute, pas de doute : stratégie curative ou préventive, le matelas à air est un outil indispensable de la prise en charge des escarres. " Nous sommes très vigilants aux légères rougeurs qui peuvent survenir suite à une hospitalisation ou lors d'un syndrome de glissement, affirme l'ergothérapeute qui travaille main dans la main avec une infirmière " référente escarres ". Dès que nous sentons un risque, nous utilisons l'échelle de Braden©, qui évalue différents facteurs : mobilité, frottement, nutrition... Et en fonction des résultats, nous décidons en équipe de la meilleure prise en charge." Les décisions ? Alternance des positions, changement de nutrition, et bien sûr utilisation d'un matelas à escarres adapté au niveau d'escarres constaté. Dans cette logique curative, la location (ici chez ArjoHuntleigh) s'avère une solution souple et simple à mettre en oeuvre. " Parfois, l'utilisation ne dure qu'une semaine, acheter n'aurait pas de sens, d'autant qu'il faudrait entretenir les matelas, les stocker..., poursuit Elisabeth Guenaen. La location donne beaucoup de souplesse : nous sommes livrés en moins de 12 heures, le confort du résident peut donc s'améliorer très vite."

Qu'en est-il de l'entretien

Toutefois, dans certains cas, l'utilisation du matelas à air peut être durable. En effet, certains résidents ne peuvent rester sur un matelas en mousse... les escarres apparaissent en quelques heures. Le recours permanent au matelas à air s'impose. Ainsi dans cet Ehpad, un résident dort sur un matelas à air depuis plus de trois mois, un autre depuis presque deux ans. Dans cette longue durée, qu'en est-il de l'entretien, du nettoyage ? " A la moindre panne de vanne à air, au moindre défaut de perméabilité, le fournisseur intervient, répond l'ergothérapeute. Pour l'entretien, nos équipes effectuent un nettoyage régulier des surfaces. Le fournisseur change le matelas au bout d'un an. "

Nous sommes de plus en plus exigeants

La location de ces matelas anti-escarres s'intègre dans la politique d'achat du groupe DomusVI. " Il faut mixer achat et location, souligne Anne Noyelle, responsable des achats biomédicaux de DomusVI. Par exemple, il n'est pas rentable sur le long terme d'investir dans un lit en 120 cm de largeur ou dans du gros matériel de pesée en raison du coût des diverses interventions règlementaires. Mais attention, nous ne travaillons qu'avec des fournisseurs nationaux, qui disposent de service après-vente habilité à intervenir sur des dispositifs médicaux, et ce comme l'imposent les textes règlementaires. Tous les fournisseurs ne répondent pas à ces critères ! Nous sommes de plus en plus exigeants dans le choix de nos prestataires parce que la dépendance et la qualité de la prise en charge augmentent. Les contrats ont déjà beaucoup changé et ils changeront encore..."

18/04/2024  - Privé lucratif

Emeis (ex-Orpea) chiffre d'affaires en hausse mais taux d'occupation en baisse

Emeis (ex-Orpea) publie ses résultats annuels 2023, année de finalisation d'une restructuration financière d'ampleur inédite. Son chiffre d'affaires consolidé en 2023 s'élève à 5,2 milliards d'euros, soit une hausse de +11% par rapport à 2022, organique à hauteur de 9,5%.
18/04/2024  - Privé lucratif

Marilyne Mesiano, nommée directrice générale développement de DomusVi

Experte en matière de développement et de gestion immobilière, elle aura pour mission de superviser les opérations des nouveaux pays de DomusVi.
05/04/2024  - Privé lucratif

Clariane veut céder son activité domicile en France

Le groupe confirme la cession ciblée de 8 structures HAD et 3 Ssiad employant au total un peu plus de 300 personnes.
02/04/2024  - Nomination

Roger Stéphane, nouveau DG de Colisée France

Roger Stéphane remplace Nicolas Noesser à la tête de Colisée.
21/03/2024  - Changement de nom

Orpea devient emeis

Pour ouvrir un nouveau chapitre, et en finir avec Les Fossoyeurs et son image délétère, Orpea change de nom et se renomme emeis.
16/02/2024  - Ehpad commerciaux

Orpea: un chiffre d'affaires en hausse de 11% en 2023

Le groupe publie le 16 février un chiffre d'affaires annuel de 5,2 milliards d'euros en 2023, mais le taux d'occupation moyen des Ehpad en France baisse de 0,9 point.
05/02/2024

Plateau de la Fondation Clariane - Jeunes et métiers du soin

RDV le 5 février de 18h à 19h30 pour découvrir l'enquête exclusive menée auprès des 16-20 ans sur leur perception des métiers du soin. ...
26/01/2024  - Verbatim

Inondation meurtrière de Biot: l'avocat d'Orpea s'en est pris aux familles

Dans une plaidoirie aggravant leur sentiment de culpabilité, l'avocat d'Orpea et de l'ex-directrice d'un Ehpad du groupe s'est attaqué aux familles des trois résidentes mortes noyées.
25/01/2024  - Secteur privé lucratif

Ehpad commerciaux: un effet ciseau toujours «dévastateur»

Après deux années de crises multiples, le Synerpa fait le point sur la situation du secteur prive? lucratif du grand âge.