Dans le n° 159-mai 2024  - Partie IV  16667

Pas de société de la longévité sans volonté de valoriser les métiers du care

Pour poursuivre notre série sur la valorisation des métiers du care, évoquons les initiatives visant à améliorer très concrètement le quotidien des femmes et des hommes (surtout des femmes) qui travaillent auprès des plus fragiles.

Depuis quelques années, et plus encore après le confinement pour affronter la pandémie de covid, de nombreuses initiatives ont vu le jour pour renforcer l'attractivité des métiers du care. Signalons par exemple le département de l'Essonne, présidé par François Durovray, qui entend, dans son Schéma Autonomie 2023-2027, créer un marché où les Services à domicile (SAD) intéressés pourront acheter des voitures en Location avec option d'achat (LOA), ensuite prêtées aux salariés, comme voitures de service. Le contrat d'entretien et une partie du loyer seront à la charge du Département. D'autres départements ont acheté directement des automobiles et choisi de les louer ensuite. Ce type d'initiative permet aussi de se déplacer avec des véhicules moins polluants et consommateurs d'essence que les véhicules anciens.

Un COS actif et attractif

Le même Département de l'Essonne, à l'initiative de Sonia Pires, à l'époque directrice de l'Autonomie, s'est lancé en 2023 dans une démarche pour créer un Comité d'oeuvre sociale (COS) départemental, l'équivalent d'un Comité d'Entreprise pour les SAD. Un prestataire, financé par le Département, va créer le véhicule juridique. Les SAD auront la possibilité d'adhérer, durant deux ans, et verront dès lors les ressources du COS abondées par le département. Cela renforce aussi le pouvoir de négociation du COS, plutôt que de laisser chaque SAD tenter de mettre en place une action sociale, avec un savoir-faire et des moyens bien plus limités. Les SAD disposent très rarement du volume d'activité et de salariés suffisant pour former un CE.

Informer les jeunes

Renforcer l'attractivité des métiers du care passe aussi par un travail d'information et de sensibilisation du corps enseignant en collège et lycée, leur permettant de mieux saisir les réalités concrètes et l'utilité de ces métiers. Il y a une ardente obligation à mieux accompagner les élèves et les enseignants de ces lycées et à favoriser la rencontre avec les secteurs du soin, à montrer la diversité des possibles, les effets de l'engagement et du travail.

Soutenir l'innovation

Le soutien aux métiers et aux professionnels du soin se développe enfin à travers l'innovation sociale et technologique, dans l'invention de nouveaux dispositifs de santé et d'accompagnement des patients. Ainsi, la start-up Epoca, créée par un médecin gériatre et une infirmière anesthésiste, pour développer un service de santé à distance permet d'accompagner à leur domicile des patients très fragiles sortis d'hospitalisation en assurant un service de qualité et de proximité.

Les coopérations, les délégations de tâches, la réduction du temps administratif et de contrôle sont des leviers formidables pour améliorer la qualité de l'accompagnement des personnes.

La réussite de la transition démographique dépendra en grande partie de notre capacité collective à redonner du sens à l'activité professionnelle, donner envie et susciter l'intérêt d'agir dans le secteur du care.


10/09/2025  - Soins

Le chat noir

lI y en a toujours une dans les équipes : celle qui est là quand la mort survient. Fin de vie qui se languit ou mort inattendue, c'est étrangement souvent sur la même soignante que ça tombe. Celle qui est là pour tenir la main de l'une et fermer les yeux de l'autre.
10/07/2025  - Des animaux, oui, mais...

Chiens, chats et compagnie

Depuis la loi Bien Vieillir du 8 avril 2024, les personnes qui emménagent en Ehpad ont désormais le droit de garder leurs animaux de compagnie auprès d'elles. Cette mesure, pensée pour favoriser leur bien-être, est encadrée par l'arrêté du 3 mars 2025 qui fixe les conditions d'accueil desdits animaux de compagnie. Entre espoir et défiance, qu'en est-il aujourd'hui ?
10/07/2025

Et si nous adoptions la pensée positive en établissement ?

L'été est là, et avec lui, une atmosphère propice à la détente et à la réflexion. Certains d'entre vous savourent peut-être ce numéro de Géroscopie sur une plage ensoleillée, profitant d'une pause estivale bien méritée. D'autres comptent les jours avant de pouvoir souffler. Quoi qu'il en soit, la lumière et la chaleur estivales ont ce pouvoir de booster notre moral.
20/01/2025  - Inspiration

Quels sont les secrets de la longévité ?

Certaines rencontres sont passionnantes. J'ai eu la chance d'échanger avec l'Indiana Jones du grand âge, le Professeur Michel Poulain, qui a découvert le plus précieux des trésors : le secret de la longévité. Et je vais partager ce secret avec vous...
02/12/2024  - Habitat

L'habitat transitoire : une réponse innovante aux défis du vieillissement

Loin de notre grisaille métropolitaine, je vous emmène aujourd'hui à Mayotte dans l'océan Indien.
01/10/2024  - Ce qui se voit...

Luxe, calme et propreté

S'il est bien une condition indispensable au bon fonctionnement des Ehpad, c'est à n'en pas douter l'hygiène des locaux. Nettoyage, bionettoyage, hygiène du linge... Les consignes et protocoles ne manquent pas pour assurer l'organisation et l'évaluation de ces tâches quotidiennes. Et pourtant, ce travail reste invisible. Ou plutôt, il n'est visible que quand il n'est pas fait. Paradoxe ?
01/10/2024  - Billet

Les vieux aussi !

Serge Guérin me pardonnera de paraphraser le titre de son dernier ouvrage en date* pour titrer mon billet. Vous l'avez lu ou en connaissez le thème : bousculer les idées reçues sur le désintérêt des « vieux » en matière de gestes écologiques et solidaires. Tribune pour répondre à ceux qui pensent que ces générations issues de la deuxième guerre mondiale et des années cinquante ont abusé des trente glorieuses et se moquent des incidences climatiques et générationnelles futures. Elles pourraient pourtant donner des leçons d'économies à beaucoup en matière d'eau, de déchets et de courage. Une anecdote a fini de me convaincre. Récemment par une belle journée je me dirigeais vers la déchetterie suite à des travaux de jardin et je vis sur le bord de la route une personne âgée, courbée et tirant deux chariots utilisés pour les courses. Je me fis la remarque du courage de cette personne sachant que le commerçant le plus proche était à bonne distance. Sur la route de mon retour, je la revis. Quelle ne fut pas ma surprise de constater qu'en fait cette dame âgée ramassait des deux bords de la route les déchets que les « clients » de la déchetterie laissaient tomber de leurs remorques en roulant. Je ralentis pour en avoir la certitude et raconter ce vécu à l'ami Serge. Plus encore, je décidais en ces temps riches d'à priori primaires d'en faire le thème de ce billet. Méfions-nous de ces raccourcis trop faciles. Oui, les vieux « aussi » sont sensibles à ces sujets qui mobilisent beaucoup de jeunes, à juste titre. Gardons-nous de ces clichés clivants. Demain ne pourra se construire qu'en faisant société, intelligemment, avec tolérance et respect. Et dès lors, même si mon propos est naïf, il fera bon vivre ensemble. ...
01/07/2024  - Billet

La victoire appartient au plus opiniâtre

...
01/06/2024  - Toucher

Découvrir le corps

Toucher des corps qui ne sont ni les nôtres ni ceux des proches aimés. Les couvrir et les découvrir, au gré des soins et des besoins de chacun. Les toucher avec pudeur et respect, dans l'intimité d'une chambre. C'est notre quotidien de soignants, qui prenons soin de ceux qui ont besoin d'assistance pour les actes simples de la vie.