15/01/2019  -  Initiative  10289

« Paris en Compagnie » : le service gratuit d'accompagnement des seniors démarre aujourd'hui

A partir d'aujourd'hui, les seniors parisiens isolés peuvent bénéficier du nouveau service gratuit d'accompagnement de la Ville, Paris en Compagnie. Financé par la collectivité, il s'appuie sur un réseau de Parisiennes et de Parisiens volontaires.

Paris compte plus de 470.000 seniors, soit un cinquième de sa population. En 2040, ils représenteront un quart des Parisiens.

Le nouveau service gratuit « Paris en Compagnie » va permettre de lutter contre l'isolement des seniors parisiens et d'encourager leur mobilité dans la cité. Financé par la Ville, il est piloté par trois structures : Autonomie Paris Saint-Jacques, les petits frères des Pauvres et Lulu dans ma rue.

« Paris en Compagnie » permettra aux seniors parisiens de plus de 65 ans d'être accompagnés gratuitement dans leurs promenades, leurs courses, leurs rendez-vous ou tout autre déplacement de leur vie quotidienne, une fois par semaine et pour une durée allant jusqu'à 4h.

Ces sorties pourront se faire à pied ou en transports en commun, dans Paris intramuros. Les accompagnateurs seront des citoyennes et citoyens volontaires, préalablement formés.

« Avec Anne Hidalgo, nous tenons à ce que Paris soit une ville bienveillante et solidaire envers tous les citoyens et quel que soit leur âge. A terme, ce nouveau service gratuit permettra non seulement de lutter contre l'isolement mais aussi d'impulser de nouvelles rencontres, des moments de partage et de convivialité » souligne Galla Bridier, adjointe en charge des seniors et de l'autonomie.

Le service est disponible : en ligne, sur www.parisencompagnie.org ou par téléphone au 01 85 74 75 76.




22/01/2026  - Politique

Réforme des ARS : le rétropédalage du gouvernement ?

En fait de décentralisation, le gouvernement irait vers un simple lifting de la politique de santé dans les territoires, écrit La Lettre.
22/01/2026  - Municipales 2026

Le Manifeste de France Assos Santé pour « un nouveau modèle territorial de santé »

France Assos Santé porte les attentes des Français auprès des candidats aux municipales et des associations d'élus locaux.
21/01/2026  - Projet de budget 2026

Les fédérations alertent sur la baisse des admissions en Ifsi

Dans certaines régions, les Instituts de formation en soins infirmiers (Ifsi) se sont vu notifier un recul majeur de places à ouvrir dans Parcoursup.
20/01/2026  - Étude Les Échos

Le moral des dirigeants d'Ehpad entre engagement et renoncement

Seuls 47 % d'entre eux envisagent de rester à leur poste dans les prochaines années, selon le premier Baromètre publié par Les Echos-Etudes.
20/01/2026  - Loire-Atlantique

La Loire-Atlantique annonce 500 000 euros pour un nouvel Ehpad à Loireauxence

Dans le cadre d'une recomposition de l'offre, deux Ehpad vieillissants (public et associatif) laisseront place à un Ehpad et une résidence autonomie gérés par l'association Pôle ligérien les Moncellières.
20/01/2026  - Tribune libre

La vérité sur la qualité des Ehpad dérange ? Tant mieux

Tribune libre proposée par Jean-Christophe Amarantinis, président du Synerpa
20/01/2026  - Haute-Loire

Saint-Julien-Chapteuil baptise son Ehpad « La Tortue »

« Une métaphore assumée du grand âge, où le temps prend une autre valeur et où l'essentiel n'est plus la vitesse, mais la qualité du chemin parcouru ».
19/01/2026  - Public

La justice administrative invalide la reconstruction sur un seul site d'un Ehpad aveyronnais

La cour administrative d'appel de Toulouse annule, pour des raisons de procédure, la reconstruction de l'Ehpad Résidence du Pays-Capdenacois.
19/01/2026  - Loi infirmière

Les régions ne bloquent plus la réforme du diplôme d'Etat d'infirmier

La profession attend maintenant la parution du décret et de l'arrêté sur la nouvelle formation entrant en vigueur à la prochaine rentrée.