15/01/2019  -  Initiative  10289

« Paris en Compagnie » : le service gratuit d'accompagnement des seniors démarre aujourd'hui

A partir d'aujourd'hui, les seniors parisiens isolés peuvent bénéficier du nouveau service gratuit d'accompagnement de la Ville, Paris en Compagnie. Financé par la collectivité, il s'appuie sur un réseau de Parisiennes et de Parisiens volontaires.

Paris compte plus de 470.000 seniors, soit un cinquième de sa population. En 2040, ils représenteront un quart des Parisiens.

Le nouveau service gratuit « Paris en Compagnie » va permettre de lutter contre l'isolement des seniors parisiens et d'encourager leur mobilité dans la cité. Financé par la Ville, il est piloté par trois structures : Autonomie Paris Saint-Jacques, les petits frères des Pauvres et Lulu dans ma rue.

« Paris en Compagnie » permettra aux seniors parisiens de plus de 65 ans d'être accompagnés gratuitement dans leurs promenades, leurs courses, leurs rendez-vous ou tout autre déplacement de leur vie quotidienne, une fois par semaine et pour une durée allant jusqu'à 4h.

Ces sorties pourront se faire à pied ou en transports en commun, dans Paris intramuros. Les accompagnateurs seront des citoyennes et citoyens volontaires, préalablement formés.

« Avec Anne Hidalgo, nous tenons à ce que Paris soit une ville bienveillante et solidaire envers tous les citoyens et quel que soit leur âge. A terme, ce nouveau service gratuit permettra non seulement de lutter contre l'isolement mais aussi d'impulser de nouvelles rencontres, des moments de partage et de convivialité » souligne Galla Bridier, adjointe en charge des seniors et de l'autonomie.

Le service est disponible : en ligne, sur www.parisencompagnie.org ou par téléphone au 01 85 74 75 76.




02/02/2026  - Formation

La « période de reconversion » : un nouveau dispositif pour changer de métier

La Pro-A a disparu au 1er janvier, place à ce nouveau dispositif de reconversion professionnelle. Les négociations pour un accord de branche dans le privé non lucratif viennent de commencer
02/02/2026  - Santé publique

Trisomie 21 et Alzheimer : un colloque et une lettre ouverte

Leur message ? Le vieillissement des personnes avec un trouble du développement intellectuel est un enjeu majeur qui appelle une réponse collective et coordonnée.
02/02/2026  - Public

GTSMS : un appui terrain de l'Anap pour entrer dans l'opérationnel

L'Anap soutient le déploiement opérationnel de la réforme en proposant un accompagnement technique et des espaces d'échanges entre pairs.
02/02/2026  - Domicile

Violences conjugales chez les séniors : l'enjeu du repérage

La Ville de Paris propose des temps d'information animés par le CIDFF et ciblant les professionnels médicosociaux et du maintien à domicile.
29/01/2026  - Réforme

Stéphanie Rist s'inscrit clairement dans l'esprit de la loi infirmière

Lors d'un déplacement à la maison de santé pluridisciplinaire de Taissy, dans la Marne, Stéphanie Rist a fait le point sur la réforme portée par la grande loi infirmière du 27 juin 2025.
29/01/2026  - BASSMS

Accord du 4 juin 2024 : 46 départements « ont honoré leurs engagements » en 2025

La confédération d'employeurs Axess fait le bilan 2024 et 2025 du financement par les départements de l'accord du 4 juin 2024 sur le Ségur pour tous.
29/01/2026  - Répia

« 5 minutes, 5 jours, 5 défis pour l'hygiène des mains »

À l'occasion de la Journée mondiale de l'hygiène des mains, le 5 mai, le Répia lance l'édition 2026 de sa campagne nationale de sensibilisation :
29/01/2026  - Prévention

Une grille d'auto-évaluation pour prévenir le suicide en établissement

Il permet aux Ehpad d'adopter un regard systématique et exhaustif sur les espaces de soins et de vie.
28/01/2026  - Recherche

La perte de l'odorat, premier signe de la maladie à corps de Lewy ?

Si l'hypothèse était confirmée, un simple prélèvement nasal couplé à des tests olfactifs pourrait la différencier d'Alzheimer.