05/12/2016  -  Demande d'admission en EHPAD  6082

Ouverture de "ViaTrajectoire Grand âge" dans le département du Pas-de-Calais

Les EHPAD et USLD (Unités de soins de longue durée) du département du Pas-de-Calais peuvent désormais recevoir des demandes d'admission via la plate-forme en ligne "ViaTrajectoire Grand Age". Le déploiement de cet outil est en cours dans les départements du Nord et de l'Oise.

Pour mémoire, ViaTrajectoire est un service public, gratuit et sécurisé, accessible sur Internet qui propose une aide à l'orientation personnalisée dans le domaine de la santé. Les personnes ou leur famille, les médecins libéraux, les professionnels des établissements de santé sont aidés dans le choix de la structure ou du service le plus adapté aux besoins de la personne.

Les domaines couverts actuellement sont les soins de suite et de réadaptation, les unités de soins palliatifs, l'hospitalisation à domicile et, depuis septembre 2015, les EHPAD et les USLD.

" ViaTrajectoire " est accessible par tous les moteurs de recherche sur internet : https://trajectoire.sante-ra.fr/trajectoire/

15/05/2025  - ESMS

Tableau de bord de la performance : de nouvelles dispositions pour les SAD

Pour cette année, le taux de remplissage est fixé à 60 % pour l'activité d'aide et d'accompagnement et à 90% pour l'activité de soins.
15/05/2025  - CNSA

Les Ehpad affichent un taux de présence de 85% en 2023

L'absentéisme dans les ESMS retrouve son niveau d'avant Covid, la vacance de postes a plus que doublé en quelques années et la rotation s'infléchit partout sauf dans les Ehpad.
12/05/2025  - ARS Centre Val-de-Loire

15 % de faisant fonction d'aides-soignantes financés par le forfait soins

L'ARS Centre-Val de Loire donne la possibilité aux 312 Ehpad de la région, à titre dérogatoire, de présenter à la facturation « soins » jusqu'à 15 % de postes d'aides-soignants occupés par des agents non diplômés.
10/05/2025  - Cinéma

« Les Esprits libres », la maladie d'Alzheimer sous l'angle de l'espoir et de possibles

Le 30 avril sort au cinéma un film documentaire de Bertrand Hagenmüller sur une résidence artistique de malades d'Alzheimer et leurs soignants dans un manoir breton.
10/05/2025  - Alzheimer

Les Esprits libres : un autre soin est possible

Complémentaire au film, un livre-manifeste « Un autre soin est possible » va paraître en juin. Ses pages de conclusion sont déjà accessibles en ligne.
09/05/2025  - Stop ou encore

Le Groupe Avec a un mois pour finaliser son plan de redressement

Le tribunal de commerce de Bobigny a accordé jusqu'au 4 juin aux nouveaux dirigeants pour préciser leur plan de continuation et ses contours.
09/05/2025  - Nominations

Didier Pagel et Matthieu Domas rejoignent le conseil d'administration de la Fédésap

Deux nouveaux administrateurs font leur entrée dans le conseil d'administration (CA) de la Fédération française des services à la personne et de proximité
09/05/2025  - Parlement

Déserts médicaux : une PPL peut en cacher une autre

Deux propositions de loi se retrouvent en concurrence, celle adoptée le 7 mai par l'Assemblée nationale en première lecture et celle adoptée le 6 mai par la commission des affaires sociales du Sénat.
06/05/2025  - Fin de vie

« Pronostic vital », « phase avancée » : la HAS conclut qu'il n'existe pas de définition à l'échelle individuelle

A ce jour, il n'existe pas de consensus médical sur la définition du pronostic vital engagé « à moyen terme », ni sur la notion de « phase avancée » lorsqu'elles sont envisagées dans une approche individuelle.