29/09/2022  - Covid-19  14229

Ouverture de la vaccination covid pour les plus fragiles

La campagne de vaccination automnale débutera à compter du 3 octobre. Les premiers vaccins « adaptés » seront disponibles chez les professionnels de ville pour une vaccination de rappel.

Conformément aux recommandations de la Haute autorité de Santé dans son avis rendu le 19 septembre dernier, seront éligibles à cette vaccination : les personnes âgées de plus de 60 ans, les résidents d'EHPAD et d'USLD, les personnes à risque de forme grave de la maladie (immunodéprimés, femmes enceintes, personnes de moins de 60 ans identifiées comme étant à risque), les personnes vivant dans l'entourage ou en contact régulier avec des personnes immunodéprimées ou vulnérables, les professionnels des secteurs sanitaire et médico-social.

Ce rappel vaccinal sera effectué préférentiellement avec des vaccins à ARNm bivalents, ciblant notamment les variants du virus actuellement en circulation sur le territoire national (dérivés d'Omicron).

L'administration de cette dose de rappel devra respecter les délais minimaux recommandés entre deux vaccinations, soit 3 mois pour les personnes de 80 ans et plus, pour les résidents en EHPAD ou en USLD, pour les personnes immunodéprimées ; 6 mois pour les autres.

En cas d'infection récente, un délai de 3 mois est à prévoir entre l'infection et la dose de rappel.

Alors que l'on constate ces derniers jours une reprise de la circulation de la COVID-19 dans notre pays et que la période automnale est particulièrement propice à une circulation active du virus, la vaccination demeure l'une des armes les plus efficaces de protection contre les formes graves.

Le ministère de la Santé et de la Prévention encourage vivement les personnes les plus fragiles à procéder à leur rappel sans tarder. Les vaccins « historiques » restent efficaces contre le virus, ainsi que l'indique la Haute Autorité de Santé, et en particulier les seuls autorisés pour toute personne qui ne serait pas du tout vaccinée encore aujourd'hui et souhaiterait utilement s'engager dans un parcours vaccinal.

Les gestes barrières contre toutes les formes virales hivernales, COVID mais également grippe, bronchiolite, rhinovirus et autres coronavirus sont également recommandés.  Si vous êtes une personne fragile, si vous avez des symptômes, si vous êtes en présence d'une personne fragile, il est important de porter le masque. Par ailleurs, le ministère de la Santé et de la Prévention rappelle que la vaccination contre la COVID-19 est pleinement compatible avec la vaccination annuelle contre la grippe, fortement recommandée par les autorités scientifiques et dont la campagne sera lancée mi-octobre.


29/04/2025  - ESMS

Ouverture mi-mai de la campagne 2025 du tableau de bord de la performance

Pour préparer la collecte des données, les gestionnaires d'ESMS peuvent consulter les éléments du kit outils 2025 mis en ligne le 25 avril.
28/04/2025  - ESMS

Future circulaire budgétaire : +2,35% pour les Ehpad

La première campagne budgétaire 2025 est l'objet d'une concertation avec les fédérations des secteurs du grand âge et du handicap, mais ses grandes lignes ont été présentées en avant-première à la presse.
28/04/2025  - Sanitaire et médico-social

Des contrats « Performance et redressement financier » pour les établissements en difficulté

Une circulaire de François Bayrou rappelle le cap de la maîtrise de la dette publique et annonce deux futures instructions sur la contractualisation d'une « démarche d'amélioration pérenne de la performance et de l'efficience » dans le sanitaire et le médico-social.
28/04/2025  - Soins

Déserts médicaux : le plan Bayrou ne convainc pas les médecins

Plutôt que réguler l'installation des médecins, Matignon veut leur imposer deux jours par mois de consultations avancées dans les territoires les plus critiques.
25/04/2025  - Privé non lucratif

Domicile : la lettre ouverte de l'UNA aux financeurs

« Vous avez le pouvoir d'éviter la faillite de l'aide à domicile en France ! », interpelle Marie-Reine Tillon, la présidente de l'UNA.
25/04/2025  - Public

Ehpad de Coulanges-sur-Yonne : une nouvelle fermeture qui ne dit pas son nom

L'Ehpad public Sainte-Clotilde de Coulanges-sur-Yonne (Yonne), placé sous administration provisoire, laissera place à une « nouvelle offre médico-sociale ».
24/04/2025  - ESMS

En 2023, le taux d'absentéisme est revenu à son niveau d'avant Covid

La CNSA publie des repères statistiques sur l'absentéisme, la vacance et la rotation à partir des données du tableau de bord de la performance médico-sociale entre 2017 et 2023.
24/04/2025  - Autonomie

SPDA : la généralisation du guichet unique est lancée

Après une première année de préfiguration par 18 départements, le service public départemental de l'autonomie (SPDA) entre désormais dans une phase de généralisation, a annoncé Charlotte Parmentier-Lecocq.
22/04/2025  - Partenariat

La Fnaqpa va faciliter l'accueil de jeunes en Service civique solidarité seniors

L'association nationale qui pilote le développement du service civique solidarité seniors et la Fnaqpa vont signer un partenariat le 22 avril.