27/04/2016  -  Guide HAS  5661

Outils de sécurisation et d'auto-évaluation de l'administration des médicaments

La Haute autorité de Santé (HAS) a publié en janvier 2016 sur son site internet un guide intitulé "Outils de sécurisation et d'auto-évaluation de l'administration des médicaments : L'interruption de tâche lors de l'administration des médicaments".

On sait que l'administration des médicaments requiert toute l'attention des professionnels car ils ont la possibilité de repérer des erreurs causées en amont, notamment lors de la préparation des médicaments ou du suivi des traitements.

"Les sources d'IT sont multiples (appels téléphoniques, discussion, bruit, activité multitâche, etc.), souvent de courte durée et le plus souvent induites par des membres de l'équipe. Elles affectent l'attention, peuvent générer du stress, ainsi que des erreurs médicamenteuses. Leur gravité augmente avec la fréquence des interruptions de tâche lors de l'administration d'un médicament". Une étude réalisée au CHU d'Angers a montré que 95% de interruptions étaient non justifiées.


Guide, film et kit d'audit

Le but du document est de "Sensibiliser les professionnels de santé, les patients et leur entourage à l'interruption de tâche (IT) et de Proposer des outils pour comprendre et agir en équipe sur l'IT afin de sécuriser l'administration des médicaments". Notamment comment mieux travailler en équipe, améliorer le processus d'administration des médicaments, mettre en place des alertes visuelles ou des repères pour les autres soignants (affichage, gilets signifiant, brassard).

En plus du guide téléchargeable depuis le site internet de la HAS, un kit d'audit est lui aussi téléchargeable, et un film vidéo peut être regardé depuis le portail.

www.has-sante.fr

www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2618396/fr/interruptions-de-tache-lors-de-l-administration-des-medicaments?cid=fc_1249960

26/12/2025  - Infirmières

Consultation, accès direct et droit de prescription : le décret infirmier est paru

Un décret, publié le 26 décembre, concrétise la réforme du métier d'infirmière portée par la loi du 27 juin 2025, unanimement qualifiée d'historique.
24/12/2025  - Mouvement

Pierre Gouabault quitte la direction d'Ehpad

Le D3S « tourne une page de 25 ans » et rejoint un GIP qui accompagne les projets numériques des ESMS.
23/12/2025  - Etude Drees

Handicap : des conditions de vie toujours plus précaires que la population générale

La Direction, de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) vient de publier de nouvelles données sur les conditions de vie des personnes handicapées âgées de 16 ans et plus, issues de l'enquête Statistiques sur les ressources et conditions de vie (SRCV).
23/12/2025  - Expérimentation article 51

Dentistadom : l'exercice à domicile des chirurgiens-dentistes va être déployé

L'expérimentation vise à faciliter l'accès aux soins bucco-dentaires des personnes en situation de dépendance ou de handicap.
22/12/2025  - CNEN

Les régions bloquent la réforme du diplôme d'Etat infirmier

Le Conseil national d'évaluation des normes a décidé le report de l'examen d'un projet de décret et d'arrêté au grand dam des représentants des étudiants et infirmiers libéraux.
22/12/2025  - Budget

CNSA : la Cour des Comptes pointe des « fragilités préoccupantes »

La Cour des Comptes publie des observations définitives concernant les exercices 2020-2024 de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) et formule huit recommandations pour « une consolidation nécessaire ».
19/12/2025  - Nominations

Pepijn Cult rejoint le groupe EP'AGE 36

Il y sera directeur délégué du centre hospitalier de Levroux et de l'Ehpad de Vatan.
19/12/2025  - Nomination

Magali Assor prend la tête du Centre national Soins Palliatifs Fin de Vie

Magali Assor vient d'être nommée directrice du Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie (CNSPFV).
19/12/2025  - Liste d'aptitude

89 nouveaux D3S

...