©Orpea
29/11/2022  - Refondation  14384

Orpea : la CFDT et la CGT saluent le retour à un « dialogue social de qualité »

Orpea change aussi en matière de dialogue social : ce sont la CFDT et la CGT qui l'écrivent dans un communiqué commun.

En septembre 2022, la justice avait annulé les scrutins professionnels du groupe Orpea de 2019 parce que la direction avait favorisé l'élection de représentants Arc-en-Ciel, le syndicat maison.

Sur le plan social on passe aussi à une autre ère ! Après le plan de refondation assorti du slogan « Orpea change ! » présenté le 15 novembre, la CFDT Santé sociaux et la CGT Santé et action sociale saluent, dans un communiqué commun du 25 novembre, « la volonté d'instaurer un dialogue social de qualité » de la nouvelle direction !

Cette dernière veut « absolument passer à de nouvelles pratiques bienveillantes et vertueuses », commentent la CFDT et la CGT, pour qui cela sera possible si le groupe :

- met fin à cette expansion immobilière effrénée ;

- recentre son activité en Europe en se délestant de ses récents investissements comme ceux au Brésil ;

- fait preuve de transparence en matière financière et fiscale, en particulier sur les filiales logées dans les paradis fiscaux.

Le groupe Orpea s'est déjà engagé sur ces points, mais les deux fédérations veulent en faire un préalable à l'entrée de la Caisse des Dépôts dans le capital à hauteur de 20 %.

En outre, « pour la première fois depuis quinze années de gel salarial », des négociations sur les salaires sont annoncées par le groupe se félicitent également la CFDT et la CGT.

05/09/2025  - Santé

Maladies neurodégénératives : une nouvelle stratégie nationale pour 2025-2030

Le Gouvernement présente une nouvelle stratégie nationale pour la période 2025-2030 dédiée aux maladies neurodégénératives.
05/09/2025  - Formation

Le guide des outils utilisés en formation asynchrone

La formation asynchrone permet aux apprenants d'accéder aux contenus pédagogiques à leur propre rythme. Ce mode d'apprentissage offre une flexibilité et une autonomie accrues, répondant aux besoins des apprenants ayant des contraintes de temps et de lieu.
05/09/2025  - Ehpad

Pharmaciens en colère : vers l'arrêt de la préparation des piluliers gratuite

Les syndicats appellent à « l'arrêt des services réalisés gratuitement en faveur des Ehpad, en attendant d'obtenir une grille tarifaire respectueuse du service officinal rendu ».
04/09/2025  - Décret

Accueil de jour : assouplissements pour les Ehpad de moins de 60 places

Un décret supprime l'obligation de 6 places minimum et de locaux spécifiques pour les petits Ehpad et PUV.
03/09/2025  - PLFSS 2026

La FHF plaide de nouveau pour une loi de programmation pluriannuelle

« Dans un contexte politique national profondément bousculé, la santé doit rester au coeur des priorités politiques » a insisté Arnaud Robinet, son président.
02/09/2025  - Recherche

Baxdrostat : un nouvel espoir pour l'hypertension artérielle

L'administration quotidienne de cet inhibiteur de la synthèse de l'aldostérone a prouvé son efficacité chez des patients avec hypertension non contrôlée ou résistante.
02/09/2025  - CNSA

IA : la feuille de route 2025-2026 de la branche Autonomie

Cette feuille de route veut faire de l'IA un nouvel outil pour améliorer le quotidien des professionnels et la qualité du service rendu aux personnes.
01/09/2025  - Privé lucratif

Bernard Bensaid reprend la main sur son groupe

Le nouvel état-major du groupe Avec est victime d'un putsch avant une audience cruciale devant le tribunal de commerce de Bobigny.
01/09/2025  - RH

Vers la généralisation des plateformes des métiers de l'autonomie

La CNSA a évalué 24 mois de fonctionnement à titre expérimental des plateformes des métiers de l'autonomie dont elle va accompagner la généralisation d'ici 2027.