14/12/2015  -  Innovation soignante  5291

Orpéa Excellence Awards

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.

Le groupe ORPEA a institué en 2015 un Conseil Scientifique et Éthique International, notamment composé de personnalités

éminentes de la gériatrie européenne, pour examiner les programmes ou projets de recherche des équipes Orpéa et récompenser les meilleures pratiques en éthique clinique, en recherche et en innovation soignante.

Dans la catégorie "innovation soignante", le conseil a désigné comme lauréat la résidence SeneCura à Vienne, en Autriche, pour un ambitieux programme de formation visant à approfondir les compétences du personnel infirmier en algologie (près de 300 infirmières formées) - aujourd'hui, 80 % des infirmières de SeneCura sont qualifiées en tant que spécialistes de la douleur.

Des formations complémentaires ont ensuite été proposées à 46 médecins, 10 pharmaciens et 38 cadres infirmiers, devenus de véritables Référents Douleur.

Un second volet comportait une étude d'évaluation de la douleur d'environ 350 résidents, présentant ou non des troubles cognitifs, à l'aide d'un dispositif original croisant questionnaires, observation par les soignants et examen des dossiers médicaux. Ces évaluations ont été systématiquement traitées à l'aide d'un outil informatique spécifique, depuis déployé dans tous les établissements SeneCura. Tous les résidents de tous les établissements sont donc désormais évalués régulièrement. Cette culture anti-douleur devrait profiter aux soignants dont 23% sont en souffrance face à la douleur des personnes soignées.

02/04/2026  - 17 juin

Les Estivales de la Fondation Partage et Vie : quelle liberté quand décline l'autonomie ?

La réflexion éthique et les échanges qu'elle suscite doivent permettre de nouvelles approches de l'accompagnement des personnes.
02/04/2026

Et la sexualité après 80 ans ? Webinaire SFGG

Tel est le thème des prochaines Printanières organisées par la Société Francaise de gériatrie et de gérontologie (SFGG) et qui se dérouleront le 2 avril 2026 en total digital. La journée sera enrichie d'interventions de gynécologues, urologues, psychologues, gériatres etc. pour répondre aux différentes questions techniques et sociétales. ...
01/04/2026  - Innovation

Robots, IA : un nouveau modèle d'Ehpad en préparation

Face à des tensions persistantes sur les effectifs dans le secteur du grand âge, les pouvoirs publics travaillent à une expérimentation intégrant de manière structurée des solutions robotiques et d'intelligence artificielle dans le fonctionnement des établissements.
01/04/2026  - Assurance-maladie

Infirmière référente, consultations infirmières, accès direct aux IPA : on passe aux actes

Les trois organisations syndicales représentatives des infirmières libérales ont signé un avenant n°11 qui concrétise l'évolution du rôle des infirmiers dans l'organisation des soins.
01/04/2026  - Formation

CPF : le ticket modérateur passe à 150 euros

Instauration de plafonds d'utilisation des droits, participation financière obligatoire du titulaire augmentée de 50%, le compte personnel de formation est mis sous cloche.
31/03/2026  - Aides à domicile

Carburant : des aides à domicile « qui s'appauvrissent en travaillant »

Les aides à domicile ne font pas partie des professions aidées et l'UNA, comme l'ensemble du secteur de l'aide à domicile,tire de nouveau la sonnette d'alarme.
31/03/2026  - HAS

Evaluation de la stimulation magnétique transcrânienne dans les douleurs neuropathiques chroniques

La HAS lance son évaluation pour la prise en charge des adultes réfractaires aux traitements pharmacologiques classiques.
31/03/2026  - Revue GPNV

Conduite, stop ou encore : l'atout d'une évaluation sur simulateur

Une équipe lyonnaise présente dans la revue Gériatrie et Psychologie Neuropsychiatrie du Vieillissement un parcours multidimensionnel intégrant une évaluation cognitive et une évaluation sur simulateur de conduite.
31/03/2026  - Opco-Santé

Apprentissage : un modèle fortement dépendant des aides

Le soutien massif à l'apprentissage s'essouffle, avec des aides nettement réduites et désormais ciblées en 2026. La branche SSSMS de l'Opco-Santé a déjà réduit la voilure.