©Adobestock
26/10/2022  - Suspension de la cotation  14315

Orpea contraint de renégocier sa dette financière

Le groupe Orpea doit ouvrir le dialogue avec ses créanciers financiers après avoir obtenu l'ouverture d'une procédure amiable de conciliation. La cotation de l'action avait été suspendue lundi matin à la demande de l'Autorité des marchés financiers (AMF).

Dans un communiqué du 26 octobre, le groupe Orpea annonce avoir obtenu la veille l'ouverture d'une procédure amiable de conciliation auprès du Président du Tribunal de commerce spécialisé de Nanterre avec pour objectif « d'engager avec ses créanciers financiers des discussions relatives à la restructuration de sa dette financière, à l'obtention de nouveaux moyens financiers et à l'ajustement de ses covenants, dans un cadre stable et juridiquement sécurisé ».

La procédure concerne uniquement la dette financière de l'entité juridique Orpea S.A « et n'impliquera pas les créanciers opérationnels (comme par exemple les fournisseurs), est-il précisé. Elle n'aura non plus « aucune incidence sur les opérations, les salariés, les patients, les résidents et leur famille ».

Cette nouvelle étape, qui a reçu l'accord et le soutien unanime du Conseil d'administration, « est une condition indispensable » à la mise en oeuvre du plan de transformation d'Orpea qui sera présenté le 15 novembre. « Les malversations et les manquements éthiques, conjugués au développement immobilier et international excessif engagé par les précédents dirigeants ont fortement affecté la situation financière d'Orpea », explique notamment Laurent Guillot, directeur général.

Après sa suspension à la demande de l'Autorité des marchés financiers le 24 octobre, la reprise de la cotation de l'ensemble des instruments financiers (actions, titres de créance et instrument liés) émis par Orpea est intervenue ce 26 octobre à l'ouverture des marchés.

24/10/2025  - Bien Vieillir

Trophées SilverEco 2025 : 27 initiatives récompensées

La 17ème édition des Trophées SilverEco a distingué le 20 octobre à Cannes 27 lauréats français et internationaux, valorisant des solutions concrètes au service du bien-vieillir et de l'autonomie des personnes âgées.
24/10/2025  - Instruction

Un nouveau cahier des charges pour les unités cognitivo-comportementales

Il vise à engager une mise en conformité des 149 UCC actuellement labellisées suivant le précédent cahier des charges et à constituer la référence de la labélisation des nouvelles UCC.
24/10/2025  - Prévention

Vaccination contre la grippe : la campagne démarre fort !

La hausse est de 37% sur les cinq premiers jours. La particulière sévérité de l'épidémie 2024-2025 et sa précocité expliquent (sans doute) ce résultat.
23/10/2025  - Partenariat

TIG en Ehpad : un premier bilan encourageant

Un an après la signature de leur convention, l'Atigip et la Fondation Partage et Vie dressent un bilan positif du déploiement du travail d'intérêt général dans les établissements médico-sociaux. 25 Ehpad sont désormais engagés dans cette démarche de réinsertion.
23/10/2025  - Soins

L'alliance Rhumatec lance la plateforme FormaRIC

La complexité du parcours des patients atteints de rhumatismes inflammatoires chroniques est à l'origine de la création de cette plateforme inédite.
23/10/2025  - Non lucratif

Résidences services non commerciales : un guide de l'ANCS

L'Association nationale des copropriétés avec services promeut un modèle non lucratif de résidences services.
23/10/2025  - Insee

700 000 seniors en perte d'autonomie supplémentaires d'ici 2050

Dans une trajectoire démographique et sanitaire médiane, le nombre de seniors en perte d'autonomie augmenterait jusqu'aux années 2050 pour approcher 2,8 millions.
21/10/2025  - Exposition

Salon d'Automne 2025 : quand l'art questionne le vieillissement

Du 29 octobre au 2 novembre 2025, place de la Concorde à Paris, le prestigieux Salon d'Automne consacre sa 122ème édition à deux thématiques d'actualité : la protection des océans et le passage du temps. Un rendez-vous qui mêle art, science et conscience intergénérationnelle.
21/10/2025  - Bass

Les primes « one shot » proposées par Axess hérissent les organisations syndicales

D'abord 88 euros bruts pour tous, puis 265 euros pour les salariés travaillant de nuit, les dimanches et jours fériés, les négociations salariales de la Bass sont dans l'impasse.