26/09/2022  - Orpea  14221

Orpea annonce une série de mesures comme « fondations d'un nouveau modèle »

Le groupe Orpea a organisé le 26 septembre la restitution de ses États Généraux du printemps dernier, en simultané dans ses Ehpad en France et annoncé une série de mesures dont 550 recrutements par mois d'ici la fin de l'année et 800 par mois en 2023.

Les « Etats généraux » organisés par Orpea du 13 mai au 11 juin, dans une cinquantaine de ses Ehpad avaient réuni 1800 personnes (résidents, familles, collaborateurs, professionnels de santé et de soins à domicile, partenaires, élus, associations etc.). Ils avaient été complétés par une plateforme web.

Le 26 septembre, les directeurs d'établissement ont présenté à leurs résidents, leurs familles et leurs collaborateurs, la synthèse des enseignements tirés de ces débats et échangé autour des premières pistes de réflexion.

Laurent Guillot, le nouveau directeur général du groupe a annoncé un certain nombre de mesures destinées à être « les fondations d'un nouveau modèle dans l'accompagnement des personnes âgées », a-t-il déclaré :

- Un large programme de recrutement et de formation interne afin de trouver du personnel stable en travaillant sur la valorisation des talents : 550 recrutements par mois d'ici la fin de l'année dont la moitié d'aides-soignantes, et 800 par mois en 2023. Accompagnement de 300 collaborateurs chaque année vers un diplôme d'aide-soignant ;

- Une cellule d'écoute ouverte du lundi au vendredi de 9h à 17h avec des psychologues du Groupe et une concertation entamée avec les familles de résidents quant à la mise en place de nouveaux outils, tels que des moyens de communication numérique, un système d'information et de suivi des résidents accessibles par les familles ou les tuteurs grâce notamment à la création d'un carnet de liaison numérique avec les familles ;

- L'individualisation des services pour renforcer la personnalisation de l'accompagnement et de la prise en charge - à titre d'exemple, la co-construction des repas avec les résidents ;

- L'allègement des tâches administratives permettant au personnel des établissements d'être plus disponibles pour les familles et résidents.

30/12/2025  - Loi Bien vieillir

Enfin le décret sur les GTSMS !

Parmi les parutions in extremis, le décret du 29 décembre relatif aux groupements territoriaux sociaux et médico-sociaux et aux autres formes de groupements de coopération.
30/12/2025  - Nominations

Vanessa Kinnen, nouvelle directrice de l'Ehpad Saint-Charles à Dombasle-sur-Meurthe

Vanessa Kinnen a pris ses fonctions de directrice de l'Ehpad associatif Saint-Charles de Dombasle-sur-Meurthe, 70 lits (54).
29/12/2025  - Privé lucratif

Liquidation judiciaire : le groupe Philogeris a interjeté appel

La holding et 5 Ehpad du groupe sont concernés. En dehors, se pose le cas du premier Ehpad public concédé à un groupe commercial.
29/12/2025  - Soutien

Grippe sévère et réanimation : une ligne d'écoute nationale pour soutenir les familles

Avec le pic épidémique de grippe A attendu durant les fêtes de fin d'année, certaines familles vont vivre un bouleversement brutal : l'hospitalisation d'un proche en réanimation. Face à cette épreuve, une ressource existe : Écoute Famiréa, première ligne d'écoute nationale dédiée aux proches de patients en réanimation.
29/12/2025  - Nomination

Valérie Bausinger, nouvelle directrice de l'Ehpad de Phalsbourg

L'Ehpad Les Oliviers géré par le Groupe SOS Seniors est passé de 56 places à 84 en 2024 à l'issue de 18 mois de travaux.
29/12/2025  - Décrets

Certification périodique : création du téléservice « Ma Certif' Pro Santé »

Créé par décret, il mettra à disposition des professionnels de santé des comptes individuels retraçant les actions réalisées au titre de leur obligation de certification périodique. Un second décret concerne les référentiels de certification.
26/12/2025  - Infirmières

Consultation, accès direct et droit de prescription : le décret infirmier est paru

Un décret, publié le 26 décembre, concrétise la réforme du métier d'infirmière portée par la loi du 27 juin 2025, unanimement qualifiée d'historique.
24/12/2025  - Mouvement

Pierre Gouabault quitte la direction d'Ehpad

Le D3S « tourne une page de 25 ans » et rejoint un GIP qui accompagne les projets numériques des ESMS.
23/12/2025  - Etude Drees

Handicap : des conditions de vie toujours plus précaires que la population générale

La Direction, de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) vient de publier de nouvelles données sur les conditions de vie des personnes handicapées âgées de 16 ans et plus, issues de l'enquête Statistiques sur les ressources et conditions de vie (SRCV).