CNP
27/10/2023  - Nomination  16233

Olivier Guérin, nouveau président du CNP de gériatrie

Le Pr Olivier Guérin, chef de pôle au CHU de Nice, succède au Pr Claude Jeandel à la présidence du Conseil national professionnel de gériatrie.

Le site de la Société française de gériatrie & gérontologie annonce que le Pr Olivier Guérin succède depuis le 30 octobre au Pr Claude Jeandel à la présidence du Conseil national professionnel (CNP) de gériatrie.

Comme les autres CNP de spécialité, le CNP gériatrie en représente les diverses composantes, sociétés savantes, syndicats, collèges universitaires... : la SFGG, le Collège national des enseignants de gériatrie, les fédérations de médecins coordinateurs Ffamco et MCOOR, le Syndicat national de la gériatrie clinique, l'Association nationale des gériatres d'exercice libéral, le Syndicat des médecins coordonnateurs en Ehpad et l'Association des jeunes gériatres. Olivier Guérin est chef du pôle Réhabilitation Autonomie Vieillissement du CHU de Nice.

Les missions des médecins-co

Longuement interviewé par le site sfgg.fr sur la réflexion et les perspectives du CNP, Olivier Guérin indique qu'un travail est en cours sur les missions du médecin coordonnateur en Ehpad : « Demain, le médecin coordonnateur gardera bien sûr son rôle de coordination et renforcera sa vision transversale du parcours. C'est important qu'elle soit pérennisée et que le soin ne prenne pas toute la place car le besoin de coordination globale, dans un Ehpad, est majeur. S'occuper d'une personne âgée en Ehpad, ce n'est pas que lui faire des prescriptions bien au contraire ». Il a par ailleurs cité le travail en cours, à l'initiative de la Haute autorité de santé (HAS) qui a récemment décidé de rédiger une recommandation sur le psycho-trauma de la personne âgée.

19/02/2026  - Santé environnementale

Une recherche américaine relie directement pollution de l'air et maladie d'Alzheimer

Une étude épidémiologique de grande ampleur montre que certaines particules fines ont des effets directs sur le cerveau, indépendants des principales comorbidités facteurs de risque de la MA
19/02/2026  - PSAD

Remboursement des fauteuils roulants : une réforme paralysée

Les prestataires de santé à domicile alertent dans un communiqué commun sur les graves difficultés de mise en oeuvre deux mois après son entrée en vigueur.
18/02/2026  - Privé lucratif

Emeis anticipe une sortie accélérée de son plan de sauvegarde.

Le groupe qui a atteint un chiffre d'affaires de près de 6 milliards annonce des objectifs opérationnels et un bilan durablement assaini.
18/02/2026  - FHF

Prix « En mouvement et en santé » : appel à candidature des ESSMS publics

Le prix de la FHF vise à valoriser les actions concrètes en faveur du sport-santé et de l'activité physique adaptée.
18/02/2026  - Santé publique

Pied diabétique : la situation en France « ne s'arrange pas »

Malgré des recommandations claires pour la prise en charge préventive des complications podologiques du diabète, il manque toujours une structuration du parcours de soins.
18/02/2026  - Arrêté

Des examens de laboratoire sur place en Ehpad

Un arrêté publié le 7 février élargit considérablement les possibilités de réaliser des analyses biologiques en dehors des laboratoires traditionnels
18/02/2026  - Conférence

« Solitude au pluriel » : quand les aînés interpellent leurs élus

Il y a des soirées qui ressemblent à des manifestes. Celle du 16 février dernier, à la mairie du 7e arrondissement de Paris, en était une.
17/02/2026  - Soins

Un plan d'actions « Audition et grand âge » sera présenté le 2 mars

En avant-première de la Journée nationale de l'audition du 12 mars, ce sera à l'occasion d'un colloque « Surdités et grand âge ».
17/02/2026  - Labellisation

Bourgogne Franche-Comté : 13 filières gériatriques obtiennent la labellisation

La démarche vise à structurer une offre gériatrique cohérente, graduée et coordonnée, au service des personnes âgées de 75 ans et plus.