©Adobestock
16/03/2023  - Ehpad  14649

Nouveau protocole Covid : les familles protestent

Un nouveau document détaille les recommandations sanitaires aux établissements et services accompagnant les personnes âgées et personnes en situation de handicap. Deux associations de familles protestent contre « le maintien de discriminations ».

Le ministère de la Santé a diffusé un nouveau protocole daté du 10 mars sur « les consignes d'isolement et de dépistage dans les établissements et services accompagnant des personnes âgées et des personnes en situation de handicap » (diffusé par la FHF). Il modifie celui du 22 décembre 2022, pour tenir compte :

- des recommandations du Haut Conseil de la Santé Publique du 26 janvier 2023 en population générale : levée de l'isolement systématique pour les cas positifs ainsi que suppression de la recommandation de test à J+2 de la notification de statut pour les contacts à risque en l'absence de symptômes ;

- de la mise en oeuvre de dispositions prévues par la loi du 30 juillet 2022 mettant fin aux régimes d'exception créés pour lutter contre l'épidémie liée au Covid-19 : levée des dispositifs d'arrêt de travail et indemnités journalières dérogatoires, des plateformes de contact-tracing, de l'application TousAntiCovid...

Mais avec des restrictions, ce dont s'indignent les familles.

Le Cercle des proches aidants en Ehpad a aussitôt réagi sur twitter : « laisser aux directeurs la possibilité de suspendre les visites et sorties en cas d'épidémie de grippe/gastro/covid, est-ce là votre définition du respect des voix et droits des résidents ? », demande-t-elle à Jean-Christophe Combe. « Tout cela sans aucune concertation avec les élus du CVS ? »

Le passage qui l'a fait réagir concerne le cas groupé d'infections respiratoires aiguës : « La détection d'un cas groupé de grippe (5 cas en 4 jours) ou de Covid (3 cas en 7 jours) parmi les résidents ou les professionnels des établissements peut conduire la direction à mettre en place des mesures de protection complémentaires sur tout l'établissement ou par secteur jusqu'à ce que le cluster soit considéré comme maîtrisé ». Et ce, même si la mesure est comme d'habitude pondérée : « Les mesures de gestion de l'épidémie les plus strictes, en particulier l'arrêt des visites, la suspension des sorties doivent demeurer exceptionnelles ».

Dans un communiqué du 14 mars, l'Association Vieillir ensemble en citoyens (Avec) proteste : en fin d'année, les consignes du ministère des Solidarités « semblaient indiquer un retour à la normale pour les personnes âgées en établissement, comme c'est le cas depuis longtemps pour l'ensemble des citoyens ». Malheureusement un nouveau protocole « confirme et maintient des consignes discriminantes sur le port du masque et sur le droit de visite ». Depuis plusieurs années, « ce protocole porte atteinte aux libertés fondamentales d'aller et venir qui sont pourtant la norme dans les établissements et services pour personnes âgées ». Avec demande à l'État « de prendre ses responsabilités pour assurer de nouveau l'équité des droits, dans le respect de la constitution ».

Selon le Bulletin hebdomadaire Grippe de Santé publique France du 15 mars concernant la semaine 10 (6-13 mars), le nombre de signalements de cas groupés d'infections respiratoires aiguës dans les établissements médico-sociaux, reparti à la hausse mi-janvier (S03), est en diminution depuis début février (S06).

En ce qui concerne le Covid-19 et toujours en semaine 10, les taux d'incidence et de positivité augmentaient, mais ces indicateurs restaient à des niveaux faibles. Le niveau des rappels vaccinaux adaptés au variant Omicron restait insuffisant. Au 13 mars, 23,1% des 60-79 ans et 25,8% des 80 ans et plus avaient reçu ce rappel. Les couvertures vaccinales étant estimées à 13,6% chez les professionnels exerçant en Ehpad, 14,5% chez les libéraux, et 14,9% chez ceux exerçant en établissement de santé.

12/06/2025  - Loi Bien vieillir

Habitat inclusif : un décret et un arrêté fixent les règles spécifiques de sécurité incendie

L'habitat inclusif relève finalement bien de la réglementation applicable aux bâtiments d'habitation, moins contraignante que celle imposée aux ERP. Toutefois, la loi "Bien vieillir" a prévu des règles spécifiques fixées par décret et arrêté.
12/06/2025  - Congrès Synerpa

Attractivité des métiers : enjeu majeur du 24è Congrès du Synerpa

Difficultés RH, charte d'engagement du secteur privé, satisfaction des bénéficiaires comme des professionnels, le Synerpa prépare le pic démographique à venir.
11/06/2025  - Nominations

Un départ et une arrivée au cabinet de Yannick Neuder

Deux arrêtés parus au JO du 11 juin concernent la composition du cabinet du ministre de la Santé et de l'accès aux soins.
10/06/2025  - ARS Aura

Antibiothérapie en Ehpad : un guide de prescription à disposition des professionnels

L'ARS Auvergne- Rhône-Alpes et le Centre régional en antibiothérapie priorisent le secteur des Ehpad pour mener des actions sur le bon usage des antibiotiques.
10/06/2025  - Sénat

CCAS : le suspense est fini, place au soulagement !

Le gouvernement renonce à rendre facultatifs les CCAS par voie d'amendement à la proposition de loi débattue les 10 et 11 juin sur le pouvoir de dérogation des préfets.
10/06/2025  - Qualité des soins

Patients âgés : un enjeu majeur de la certification des établissements de santé

Les plus de 75 ans représentent 11% de la population en 2025 et 18,3% des patients en court séjour.
09/06/2025  - Domicile

Le care management, une plus-value pour réduire les (ré)hospitalisations

La Fédésap publie une nouvelle étude sur le care management qui en explore l'efficacité dans la prévention des hospitalisations et la coordination des sorties pour les personnes âgées à domicile de plus de 75 ans.
09/06/2025  - Loi Rist 2

Expérimentation de l'accès direct aux kinésithérapeutes en CPTS dans 20 départements

Les kinésithérapeutes exerçant dans une communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) peuvent à titre expérimental prendre en charge des patients sans prescription médicale.
09/06/2025  - Prévention

L'Anap publie un guide des solutions numériques anti-chutes

L'Agence nationale de la performance sanitaire et médico-sociale (Anap) publie un comparatif de 33 solutions numériques pour prévenir et détecter les chutes.