30/05/2016  -  UNCCAS  5729

Nouveau guide du dispositif canicule dans les CCAS/CIAS

L'UNCCAS vient de publier un nouveau guide sur la mise en oeuvre du dispositif canicule à destination des professionnels et élus locaux de CCAS et CIAS. Ce guide vise à compléter l'information des CCAS et CIAS dans leur gestion des service d'aide à domicile pendant les périodes de canicule. Il vise à promouvoir les capacités des structures "à intervenir à la fois dans l'urgence mais aussi de manière pérenne et structurée" dans un objectif de prévention et de maintien du lien social. La dernière enquête réalisée par l'UNCCAS avait révélé des difficultés lors des périodes d'urgence caniculaire, difficultés s'ajoutant aux autres difficultés à la fois financières, de ressources humaines et de formation des agents.

Cette situation est aggravée par le fait que le volume des interventions à domicile est globalement en baisse, parallèlement à la diminution ou la disparition des plans d'aide des caisses de retraite. Le rapport de decembre 2015 souligne que "Les difficultés de recrutement, entraînant notamment des vacances de postes pour le personnel qualifié, sont citées comme explication de leur baisse d'activité par 12% des services. Plus largement, les problématiques relatives aux ressources humaines, comme de forts taux d'absentéisme ou les non-remplacements des intervenantes partant à la retraite, sont souvent mentionnées comme raisons d'une évolution négative". La baisse des heures d'intervention par bénéficiaire fragilise les personnes fragiles encore plus en période d'été. L'enquête que seulement 38% des CCAS/CIAS gestionnaires de services organise également des actions de prévention.

Disponible sur le site de l'UNCCAS :

www.unccas.org/la-mise-en-oeuvre-du-dispositif-canicule-par-les-ccas-cias-780#.V0w2mNceuek

01/07/2025  - Vigilance

Canicule : les Ehpad en alerte maximale

Climatisation, ventilation, hydratation... Comment sur le terrain, les Ehpad s'organisent-ils pour protéger les personnes âgées. L'ARS Ile-de-France fait une piqure de rappel sur les actions en fonction du niveau de vigilance.
30/06/2025  - Nomination

Caroline Cross élue présidente de la Croix-Rouge française

L'Assemblée générale de la Croix-Rouge française s'est tenue le 27 juin pour élire un nouveau conseil d'administration.
26/06/2025  - Santé mentale

L'Uniopss pressée de passer de la Grande Cause à une grande ambition nationale

Face à « l'urgence d'une politique humaine, solidaire et citoyenne en matière de santé mentale », l'Uniopss a préparé un plaidoyer qui sera remis le 30 juin à Frank Bellivier, délégué ministériel à la Santé mentale et à la psychiatrie.
26/06/2025  - Ehpad

Contrôles : l'ARS Ile-de-France met en ligne 64 premiers rapports

L'ARS a contrôlé l'ensemble de ses 704 Ehpad dans le cadre du plan d'inspection-contrôle initié en 2022 et achevé fin 2024. Elle publie les rapports/lettres de décision de 64 premiers établissements.
26/06/2025  - Loi Bien Vieillir

La première Conférence nationale de l'autonomie aura lieu le 9 juillet

Sa vocation est de définir les orientations et de débattre des moyens de la politique de prévention de la perte d'autonomie en faveur des personnes âgées.
24/06/2025  - Agora du Grand âge

Deux fédérations unies par une vision commune

La toute première Agora du Grand âge vient de s'achever à Albi. On en retient des directeurs exsangues, mais heureux d'être réunis pour partager inspiration et réflexion.
24/06/2025  - Enquête

Financement de la perte d'autonomie : les Français en plein paradoxe

70 % des Français considèrent le financement de la perte d'autonomie comme un enjeu à haut risque... mais 72 % ne se sentent pas concernés pour eux-mêmes ou pour leurs proches.
24/06/2025  - Personnes âgées

Hygiène bucco-dentaire : un site dédié de l'ARS Ile-de-France

Il met à disposition des outils pour prévenir les infections bucco-dentaires, lutter contre le risque de dénutrition, améliorer le confort masticatoire et le bien-être quotidien des personnes âgées.
24/06/2025  - Animation

Travel Me : le voyage immobile qui fait bouger les Ehpad

50 000 résidents ont bénéficié des voyages de Travel Me à distance et en direct au coeur du patrimoine français,