29/09/2022  - Développement durable  14226

Nettoyage des sols : le CH Métropole Savoie adopte la microfibre et l'eau

Depuis un an, la technique d'entretien des sols sans produits chimiques a été mise en place sous l'égide de l'équipe opérationnelle d'hygiène.

Dans le cadre de la Semaine européenne du développement durable, le centre hospitalier Métropole-Savoie (CHMS, Chambéry et Aix-les-Bains) a fait savoir que depuis un an son équipe centralisée de nettoyage applique une technique d'entretien des sols utilisant des bandeaux microfibres imprégnés d'eau, validée par l'équipe opérationnelle d'hygiène (EOH). D'abord testée d'octobre 2020 à février 2021 dans sept services de l'hôpital de Chambéry, elle a ensuite été déployée dans les autres services de l'hôpital, de la maternité l'Eveillon, et des sites de Sainte-Hélène et de l'Hôtel Dieu. Elle devrait être étendue sur le site d'Aix-les-Bains et dans les Ehpad dans les années à venir.

Cette technique d'entretien des sols permet, écrit le CHMS :

- de ne plus utiliser de produit détergent grâce aux capacités du bandeau microfibre qui agit comme un aimant vis-à-vis des graisses, des liquides et de la saleté incrustée ;

- de fournir aux équipes un matériel beaucoup plus ergonomique (microfibres mouillées plus légères, balai plus maniable...) ;

- d'améliorer la qualité du service (absence d'encrassement des sols par l'accumulation de chimie, passage de la gaze, séchage plus rapide...) ;

- de s'inscrire dans une démarche de développement durable (économie d'eau, d'emballages des détergents, de produits chimiques...).

« En dehors de la présence de liquide biologique sur le sol, les produits désinfectants n'ont pas d'intérêt dans l'entretien des sols des établissements de santé », déclare l'EOH.

A noter : Géroscopie consacre le dossier de son numéro d'octobre à paraître dans quelques jours au thèse de l'hygiène des locaux.

03/11/2025  - PLFSS 2026

Un déficit de la Sécurité sociale à 23 milliards, la Cour des Comptes sonne l'alarme

En 2025, le « trou » de la Sécurité sociale devrait atteindre 23 milliards d'euros, une situation qui « oblige à définir une trajectoire crédible de retour vers l'équilibre » redit la Cour des Comptes.
03/11/2025  - Fusion des sections

Remboursement de l'APA : ce que doivent les 23 départements expérimentateurs

Un arrêté du 28 octobre fixe les montants de reversement au titre du financement de la dépendance.
03/11/2025  - Transition écologique

L'Anap lance une plateforme gratuite pour la transition écologique en santé

Un centre de ressources inédit pour accompagner Ehpad et établissements médico-sociaux.
03/11/2025  - Privé lucratif

Emeis vend ses 16 résidences seniors en France

Le fonds immobilier acquéreur va en confier l'exploitation au groupe Les Jardins d'Arcadie.
03/11/2025  - Fonds d'urgence

L'ARS Centre-Val de Loire soutient 40 Ehpad en difficulté

L'aide s'élève à 10,1 millions dont près de 1,7 millions de ses propres crédits.
03/11/2025  - Guide

La HAS publie des premières clés d'usage de l'IA générative en santé

Le guide pédagogique publié le 30 octobre propose les 4 lignes directrices de la démarche AVEC : apprendre, vérifier, estimer, communiquer.
03/11/2025  - Assemblée nationale

Les députés ont rejeté le PLFSS 2026 en commission

Le texte arrive demain dans l'hémicycle dans la version initiale du Gouvernement.
31/10/2025  - Toussaint

Obsèques : un coût moyen de 4 789 euros qui pèse lourd sur les familles

À l'approche de la Toussaint, période de recueillement et de commémoration, une étude réalisée par Silver Alliance et Simplifia lève le voile sur une réalité souvent méconnue : le coût réel des obsèques en France.
31/10/2025  - Culture

Quand le théâtre ravive la mémoire

À la Villa Saint-Hilaire, établissement Korian situé à Saint-Maur-des-Fossés (94), une représentation théâtrale atypique a récemment transformé la salle de restauration en lieu d'émotion et de partage. "Pourquoi j'ai écrit à Johnny, Edith, Joséphine et les autres", créé par la Compagnie 8 Fois Debout, y a été présenté devant une vingtaine de résidents, leurs familles et le personnel soignant.