29/09/2022  - Développement durable  14226

Nettoyage des sols : le CH Métropole Savoie adopte la microfibre et l'eau

Depuis un an, la technique d'entretien des sols sans produits chimiques a été mise en place sous l'égide de l'équipe opérationnelle d'hygiène.

Dans le cadre de la Semaine européenne du développement durable, le centre hospitalier Métropole-Savoie (CHMS, Chambéry et Aix-les-Bains) a fait savoir que depuis un an son équipe centralisée de nettoyage applique une technique d'entretien des sols utilisant des bandeaux microfibres imprégnés d'eau, validée par l'équipe opérationnelle d'hygiène (EOH). D'abord testée d'octobre 2020 à février 2021 dans sept services de l'hôpital de Chambéry, elle a ensuite été déployée dans les autres services de l'hôpital, de la maternité l'Eveillon, et des sites de Sainte-Hélène et de l'Hôtel Dieu. Elle devrait être étendue sur le site d'Aix-les-Bains et dans les Ehpad dans les années à venir.

Cette technique d'entretien des sols permet, écrit le CHMS :

- de ne plus utiliser de produit détergent grâce aux capacités du bandeau microfibre qui agit comme un aimant vis-à-vis des graisses, des liquides et de la saleté incrustée ;

- de fournir aux équipes un matériel beaucoup plus ergonomique (microfibres mouillées plus légères, balai plus maniable...) ;

- d'améliorer la qualité du service (absence d'encrassement des sols par l'accumulation de chimie, passage de la gaze, séchage plus rapide...) ;

- de s'inscrire dans une démarche de développement durable (économie d'eau, d'emballages des détergents, de produits chimiques...).

« En dehors de la présence de liquide biologique sur le sol, les produits désinfectants n'ont pas d'intérêt dans l'entretien des sols des établissements de santé », déclare l'EOH.

A noter : Géroscopie consacre le dossier de son numéro d'octobre à paraître dans quelques jours au thèse de l'hygiène des locaux.

31/10/2025  - Toussaint

Obsèques : un coût moyen de 4 789 euros qui pèse lourd sur les familles

À l'approche de la Toussaint, période de recueillement et de commémoration, une étude réalisée par Silver Alliance et Simplifia lève le voile sur une réalité souvent méconnue : le coût réel des obsèques en France.
31/10/2025  - Culture

Quand le théâtre ravive la mémoire

À la Villa Saint-Hilaire, établissement Korian situé à Saint-Maur-des-Fossés (94), une représentation théâtrale atypique a récemment transformé la salle de restauration en lieu d'émotion et de partage. "Pourquoi j'ai écrit à Johnny, Edith, Joséphine et les autres", créé par la Compagnie 8 Fois Debout, y a été présenté devant une vingtaine de résidents, leurs familles et le personnel soignant.
31/10/2025  - Prévention

Déprescription : les outils de l'Omédit Grand Est

La déprescription médicamenteuse est une démarche de prévention du risque d'iatrogénie en particulier chez les 65 ans et plus.
31/10/2025  - Prévention

Le CHU ouvre un hôpital de jour dédié au programme Icope

L'hôpital de jour « Longévité et santé » ouvre ses portes le 3 novembre et prévoit la prise en charge de 18 seniors par semaine, chez qui trois fragilités ont été détectées.
31/10/2025  - ESMS

Déformations articulaires : un nouveau cahier des charges pour l'expérimentation Auto-NOM

Des unités mobiles ont été créées par huit établissements sanitaires pour une meilleure prise en charge et prévention de l'hypertonie déformante acquise dans les établissements médicosociaux.
31/10/2025  - Innovations

Texcare France 2025 : les innovations textiles au service du secteur médico-social

Le salon Texcare France revient pour sa deuxième édition du 16 au 18 novembre 2025 à Paris Expo Porte de Versailles. Si ce rendez-vous biennal de l'entretien textile s'adresse à l'ensemble de la filière, il réserve cette année une place de choix aux problématiques spécifiques du secteur santé et médico-social.
30/10/2025  - Grippe

Les députés entérinent en commission l'obligation vaccinale des résidents et des soignants

L'article 20 du PLFSS 2026 « Simplifier et rendre plus efficiente la politique vaccinale » a été adopté sans difficulté le 29 octobre en commission des affaires sociales.
30/10/2025  - CNSA

Data Autonomie : nouvelles données sur la situation financière des ESMS

L'objectif est double : offrir une vision d'ensemble de la santé financière des structures et faciliter les comparaisons entre établissements de même catégorie ou statut juridique.
30/10/2025  - Igas et Fas

Vieillissement et grande précarité : une enquête nationale

Elle vise à mieux caractériser les situations et identifier les difficultés rencontrées par les structures et les professionnels.